Kazania

Sujet 24: SERMONS POUR CEUX QUI SONT DEVENUS NOS PARTENAIRES

[24-55] Creusez des puits spirituels (Genèse 26:12-22)

(Genèse 26:12-22)
«Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit. Cet homme devint riche, et il alla s'enrichissant de plus en plus, jusqu'à ce qu'il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie. Tous les puits qu'avaient creusés les serviteurs de son père, du temps d'Abraham, son père, les Philistins les comblèrent et les remplirent de poussière. Et Abimélec dit à Isaac : Va-t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous. Isaac partit de là, et campa dans la vallée de Guérar, où il s'établit. Isaac creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham, son père, et qu'avaient comblés les Philistins après la mort d'Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. Les serviteurs d'Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d'eau vive. Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d'Isaac, en disant : L'eau est à nous. Et il donna au puits le nom d'Esek, parce qu'ils s'étaient disputés avec lui. Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle; et il l'appela Sitna. Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle; et il l'appela Rehoboth, car, dit-il, l’Éternel nous a maintenant mis au large, et nous prospérerons dans le pays.»
 
 
Si vous êtes entré en contact avec quelqu'un à qui vous pouvez partager avec confiance l'évangile de l'eau et de l'Esprit, alors vous devez fidèlement proclamer l'évangile à cette personne. Si vous rendez témoignage de l'évangile avec persistance à quelqu’un, alors cette personne se soumettra finalement à l'évangile. La raison est que peu importe combien quelqu'un peut être borné, il s'inclinera à genoux devant la mort et ne sera pas en mesure de nier le fait qu'il est pécheur condamné à l'enfer devant Dieu. Face à la mort, la vie éphémère de l'homme est insignifiante et donc c'est une grande opportunité de lui proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit.
 


Pour ceux d'entre nous qui croyons en l'évangile de l'eau et de l'Esprit, il y a une fontaine de vie


Dans le passage des Écritures que nous venons de lire, il y a un récit sur le fils d'Abraham, Isaac, qui creuse quelques puits avec ses serviteurs. Quand nous regardons l'Ancien Testament, Abraham, notre père dans la foi, a creusé des puits, et Isaac a rouvert ces puits ensuite. Quand nous lisons Genèse 26:19, il est dit : «Isaac creusa de nouveau les puits d'eau qu'on avait creusés du temps d'Abraham, son père, et qu'avaient comblés les Philistins après la mort d'Abraham.»
Dieu a béni Isaac dans le corps et dans l'esprit aussi comme Il avait béni Abraham son père, et Isaac est devenu un homme riche comme son père. Vous savez peut-être déjà que dans le Moyen Orient, l'eau d'un puits est plus précieuse que le pétrole. Ainsi, si vous possédez un puits, vous êtes une personne riche. Sans puits, vous ne pouvez même pas cultiver la terre ou élever un troupeau. Ainsi, Isaac a creusé de nouveau les puits que son père Abraham avait précédemment creusés mais que les Philistins avaient rebouchés.
Creuser des puits, spirituellement parlant, se réfère à proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit. Abraham a cru Dieu et Sa Parole, et il a formé ses serviteurs. Il a suivi la Parole de Dieu, et a creusé des puits partout où il allait. Tous les puits qu'Abraham avait creusés ont été rebouchés par les Philistins, mais à nouveau Isaac et ses serviteurs les ont rouverts. Ainsi, nous pouvons voir que les gens de foi creusaient des puits partout où ils allaient. Ces gens de foi en vivant sur cette terre creusaient tous des puits invariablement. Ceux d'entre nous qui croient dans l'évangile de l'eau et de l'Esprit maintenant suivent la justice de Dieu et creusent aussi des puits spirituels de même. Nous établissons des Églises de Dieu et proclamons l'évangile de l'eau et de l'Esprit dans le monde tout entier. 
 


Nous devons faire l’œuvre de creuser des puits spirituels 


Pour quoi vous et moi qui croyons en l'évangile de l'eau et de l'Esprit vivons-nous sur cette terre? Nous devons faire l’œuvre du salut des âmes spirituellement. Afin de le faire, nous devons proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit à tous les gens. C'est alors seulement que nous pouvons récolter le fruit du salut. Et afin de faire cela, vous et moi, en vivant sur cette terre, devons établir des Églises de Dieu dans le monde entier. Ce n'est autre que de creuser des puits. Quand nous établissons des Églises de partout, les âmes sont délivrées de leurs péchés. Quand nous creusons les puits qu'Abraham avait creusés, spirituellement parlant, la paille se changera en blé. Simplement, la seule chose que l'Église de Dieu doit faire c'est l’œuvre qui proclame l'évangile de l'eau et de l'Esprit.
Cependant, nous voyons ici des ennemis de la justice de Dieu. Ce sont les Philistins. Ils continuaient de nous suivre et de boucher les puits qu'Abraham et ses serviteurs avaient creusés. Spirituellement, nous faisons l’œuvre qui sauve l'âme des gens, et Satan et ses serviteurs continuent de faire l’œuvre qui tue les âmes. Maintenant même, ces deux choses continuent d'arriver. Nous creusons des puits, alors qu'ils continuent de boucher les puits. Il est dit que les Philistins avaient fait le tour et bouché les puits qu'Abraham et ses serviteurs avaient creusés. Néanmoins, Abraham continuait de creuser des puits. Maintenant même, si vous allez en Israël, il y a certains puits préservés comme les puits des ancêtres.
Alors, pour quoi vous et moi devons-nous vivre? Quel but devrions-nous avoir dans la vie? Nous devons avoir le but d'établir les Églises de Dieu en tant que Ses serviteurs en divers endroits. Nous devons proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit qui est approuvé par Dieu et établir des ouvriers de l'Église de Dieu. Jésus dit que sur ce roc de foi Il bâtirait Son Église. Nous devons travailler en établissant l'Église de Dieu sur les serviteurs de Dieu qui croient en l'évangile de l'eau et de l'Esprit, la Parole de la justice de Dieu. Nous devons faire l’œuvre de proclamation de l'évangile de l'eau et de l'Esprit, qui est la justice de Dieu, pour beaucoup de gens.
Abraham, Isaac, Jacob et les descendants de Jacob ont vécu sur cette terre. Et les gens comme David sont apparus dans la lignée de foi. Samuel, Daniel, et Jérémie étaient tous des gens de foi, et ils croyaient dans la Parole de Dieu et la prêchaient continuellement aux gens. Donc, vous et moi qui croyons dans l'évangile de l'eau et de l'Esprit devons aussi faire l’œuvre de proclamation de la Parole de Dieu par la foi sur cette terre. Jésus Christ a dit qu'Il est la Parole de Dieu et qu'Il est notre Sauveur.
Quel doit être le but de la vie des justes? N'est-ce pas l’œuvre de creuser des puits spirituels? Pourquoi gérons-nous cette organisation missionnaire? Nous faisons cela pour creuser des puits, ou proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit. Nous essayons d'amener les âmes vers le Royaume des Cieux en proclamant l'évangile de l'eau et de l'Esprit pour elles. Nous ne sommes pas les seuls qui aient fait cette œuvre de Dieu, mais nos ancêtres dans la foi ont creusé des puits comme nous. Et nous continuons de creuser des puits maintenant même.
Cependant, quand nous creusons ces puits spirituels, ils doivent être creusés profondément avec la claire Parole du salut ; mais certaines personnes ne connaissent rien de l'évangile de l'eau et de l'Esprit et prêchent pour la seule raison que d'autres prêchent aussi. Cependant, cela ne devrait pas se faire. Devant Dieu, quel genre d’œuvre les ouvriers de Dieu doivent-ils faire avec quel genre de foi? Quel est l'évangile que nous devons proclamer et quelle est l’œuvre que nous devons chercher à faire? Nous devons savoir que les réponses à ces questions viennent avant de commencer à faire une œuvre spirituelle. Et nous devons mener nos vies en tant qu'ouvriers de Dieu par la foi qui croit dans la justice de Dieu.
Chers croyants, quand un puits est creusé, qu'est-ce qui en sort? De la saleté, du sable, des pierres, des racines, et toutes sortes de choses en sortent. Quand nous planifions d'établir l'Église de Dieu pour proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit dans chaque coin de ce monde, nous devons établir les ouvriers de Dieu d'abord, mais toutes sortes de choses arrivent en cours de route. N'est-ce pas vrai? De la même manière, afin de faire l’œuvre de la justice de Dieu, nous ferons toutes sortes de travaux ensemble, mais notre seul but sera de proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit qui plaît à Dieu sur cette terre. Et afin de faire cela, nous devons établir les Églises de Dieu. Nous travaillons dans le but de sauver les âmes du péché. 
Pourquoi formons-nous les saints à l'École de Missions de la Nouvelle Vie maintenant même? Pourquoi allons-nous travailler? Pourquoi mangeons-nous et vivons-nous sur cette terre? C'est pour sauver et nourrir les âmes en creusant des puits spirituels. Le Seigneur nous a dit : «Ainsi donc, que vous mangiez ou buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu» (1 Corinthiens 10:31). Que devrions-nous faire, nous les justes? Nous devons faire toute sorte de travail pour sauver les âmes de leurs péchés. Tout le travail que nous faisons devrait être relié à ce but. C'est pour cette raison que nous proclamons l'évangile de l'eau et de l'Esprit. Et je vous demande de chercher et aller de l'avant pour atteindre ce but. Et je prie que vous creusiez beaucoup de puits du salut sur cette terre. Si un ouvrier creuse un puits, alors tous les gens dans les environs en bénéficieront. Où que ce soit, si nous établissons des Églises de Dieu une à une, en d'autres termes, si nous établissons des ouvriers de Dieu qui croient en l'évangile de l'eau et de l'Esprit dans toutes les zones, des multitudes de gens qui sont à proximité boiront à ces puits du salut et jouiront d'une nouvelle vie. S'il y a un puits dans chaque ville, les gens prendront un bon seau pour puiser son eau pure. Si nous allons au puits, il y aura beaucoup de femmes assemblées là. De cette manière, beaucoup de gens seront pourvus de la Parole du salut à travers les ouvriers de Dieu.
Ceux d'entre nous qui croient dans l'évangile de l'eau et de l'Esprit sont les épouses de Jésus Christ. N'est-ce pas? Aux yeux de Dieu, nous sommes spirituellement les épouses de Jésus Christ. La femme qui va au puits et met de l'eau dans un seau vide et permet à telle et telle famille d'en boire – nous sommes cette femme. Nous sommes les ouvriers spirituels qui doivent faire l’œuvre de creuser des puits, puiser de l'eau et la partager avec les autres. Nous devons donc creuser beaucoup de puits du salut, et les creuser profondément, et partager l'eau de la vie avec les autres. 
 


Les ouvriers qui creusent des puits


Chers croyants, combien de puits avez-vous creusé? Combien de gens avez-vous amené à l'Église en proclamant l'évangile de l'eau et de l'Esprit pour qu'ils reçoivent la rémission des péchés? Ceux d'entre nous qui sont ouvriers de Dieu travaillent et vivent dans ce but. Si le but des ouvriers est clair, alors ils doivent se porter vers cette direction. Si notre but est clair, alors nous sommes destinés à aller de l'avant juste dans une direction peu importe ce qui arrive autour de nous. Nous devons aller de l'avant vers ce but. Peu importe quelle difficulté les ouvriers de Dieu rencontrent, s'ils ont un tel grand but, alors ils creuseront des puits du salut en tout lieu possible et chercheront à faire cette œuvre. Ces ouvriers ont un tel but clair qu'ils font davantage de travail que le travail que nous leur avons confié. C'est ainsi qu'ils continuent de creuser des puits fidèlement. Faisons-nous cette œuvre sur cette terre afin de nous en vanter? Non. Nous faisons cette œuvre pour creuser des puits spirituels. Notre but doit être fixé clairement.
Chers croyants, cela fait seulement quatre à cinq mois que nous avons implanté une Église à Séoul, mais tant d'âmes n'ont-elles pas été sauvées de leurs péchés? Notre Église ici à Chuncheon City existe depuis environ deux ans maintenant, mais ne voyez-vous pas ce grand réveil qui est arrivé dans notre Église? Nous devons creuser beaucoup de puits et les creuser profondément où l'eau claire et fraîche coule, pour que beaucoup de gens boivent de l'eau de la vie qui jaillit de ces puits. Parmi ceux dont nous ne sommes pas conscients, il y a des gens qui mangent de cet évangile de l'eau et de l'Esprit que nous avons fourni. Il y a aussi beaucoup de gens qui mourraient s'il n'y avait pas ces puits. 
 

Où devrions-nous établir nos Églises?

Abraham a creusé des puits partout où il allait. De même, Isaac a aussi creusé des puits partout où il allait. Les serviteurs d'Abraham tout comme les serviteurs d'Isaac ont creusé des puits, et Jacob a aussi ordonné à ses serviteurs de le faire. Nous faisons tous la même chose. Nous devons d'abord établir les ouvriers de Dieu dans la foi puis établir les Églises de Dieu dans le but de proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit. Nous gérons cette École de Missions afin d'établir des ouvriers de Dieu. En creusant des puits, nous devons avoir une cause bonne et juste. Cela n'importe pas que nous soyons doués ou ayons des talents. Notre but principal est de creuser des puits, mais si nous ne poursuivons pas ce but, tous ces talents deviendront inutiles. Si nous possédons une capacité ou un talent, cela doit être utilisé pour creuser des puits. Et ce but doit être atteint. Nous devons être utilisés dans cette grande cause. Il n'y a rien d'autre. Il y a beaucoup de gens dans la chrétienté qui se vantent de leur propre justice et travaillent dur sans raison, mais c'est si mauvais. S'il y a cette propre justice en eux, alors il leur est difficile de creuser des puits spirituels. Notre force devrait être utilisée pour la volonté de Dieu, mais si ce n'est pas utilisé de cette façon mais utilisé pour rechercher le bien de sa propre chair, alors ce n'est pas juste. 
 


Vous ne devez pas creuser votre propre puits mais le puits de Dieu


Peu importe avec quelle excellence un pasteur délivre des sermons, combien il travaille dur, quelle grande capacité et sagesse il a, s'il ne prêche pas l'évangile de l'eau et de l'Esprit, alors ce n'est rien. Les gens comme cela se vantent dans leur propre justice, donc tout cela est mal. Par exemple, disons qu'il y ait un pasteur dans une certaine grande église à Séoul. Cette personne connaît l'évangile de l'eau et de l'Esprit, et il est bien versé en anglais, et a beaucoup d'occasions d'aller à l'étranger et de donner des sermons. Mais s'il ne proclame pas l'évangile de l'eau et de l'Esprit, alors chacun de ceux qui auront l'enseignement de la Parole de Dieu de sa part sera incapable de boire de l'eau du puits de la vie. Voici comment il prêche : «Vous êtes les justes même si vous avez du péché.» Ce leader n'a donc creusé aucun puits. Ce pasteur est très célèbre dans le monde tout entier. Mais puisqu'il n'a pas creusé le puits d'Abraham mais son propre puits, il a agi en vain.
Nous devons creuser des puits spirituels devant Dieu. Si nous fixons un but clair de creuser des puits spirituels, alors nous mettrons tout pour creuser ce puits. Si vous êtes de vrais croyants, alors vous réaliserez qu'il n'y a pas d'autre travail à faire devant Dieu que de proclamer cet évangile de l'eau et de l'Esprit. Si nous avons fixé un but correct devant Dieu, alors nous ne pouvons pas juste rester assis à nous tourner les pouces. Afin de creuser des puits spirituels, nous mobilisons tout ce que nous avons et travaillons et avançons diligemment. Autrement dit, nous faisons tout effort afin de creuser des puits. Cependant, ceux qui n'ont pas ce but ou objectif de creuser des puits après avoir reçu le salut de leurs péchés en croyant dans l'évangile de l'eau et de l'Esprit recherchent leurs propres œuvres inutiles de la chair.
Nous devons creuser des puits spirituels. De quoi a-t-on besoin pour creuser des puits? Afin de creuser un puits de façon conventionnelle, une pelle, une pioche, un seau en métal, une corde, une houe, un levier, des pierres, des ouvriers qualifiés, des aides, de la nourriture, des vêtements – tout est nécessaire. Tout ce dont nous avons besoin dans la vie est nécessaire pour creuser des puits. Chacun est utile pour creuser des puits et tous les outils du monde sont aussi nécessaires de même. Chers croyants, pensez-vous que certains de vous sont utiles et d'autres pas? Non. Chacun est utile. Les gens qui portent les pierres, les gens qui enlèvent la saleté du trou, et beaucoup d'autres gens sont nécessaires pour divers autres travaux. Ne le pensez-vous pas? La vie entière d'une personne doit être investie à creuser un puits spirituel. Donc, vous et moi devons comprendre que nous devons creuser des puits. Nous devons clairement comprendre que nos prédécesseurs dans la foi ont creusé des puits et nous devons savoir que notre but devrait être aussi de creuser des puits de même. Et nous devons croire cela. Nous devons aller de l'avant dans cette direction. Nous ne devons pas seulement suivre le courant des choses, mais avoir un sentiment absolu de but dans nos vies.
N'y a-t-il pas tant de gens dans ce monde qui agissent fièrement? N'y a-t-il pas beaucoup de gens dans la chrétienté qui se démarquent dans leur domaine respectif? Cependant, il n'y a pas beaucoup de gens qui établissent la vraie Église de Dieu. C'est ce qui ne va pas. 
 
 

Nous devons transmettre l’œuvre de creuser des puits 


Si nous voulons vivre avec sagesse, nous devons nous assurer de transmettre l’œuvre de creuser des puits à la prochaine génération. Ainsi, nous devons transmettre l’œuvre d'établissement des Églises. La plupart des gens passent leur vie entière juste à manger et boire et se faire plaisir. Ils n'ont rien à voir avec le fait de creuser des puits. Mais il y a des gens qui creusent un puits durant leur vie, certains qui creusent dix puits, et certains qui creusent cent puits – toutes sortes de gens. Si quelqu'un a été utilisé par Dieu pour creuser des puits jusqu'à son dernier souffle, alors cette personne est quelqu'un qui a vécu par la foi. C'est une personne qui a mené sa vie correctement. Cependant, si quelqu'un n'a pas creusé un seul puits, alors cette personne était un échec complet. Ce que je dis est-il juste ou faux?
Nous devons creuser des puits spirituels. Quand nous pensons à toute l'humanité en entier, ce que les sauvés doivent faire dans ce monde, c'est proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit aux âmes perdues. La chose que nous qui sommes nés de nouveau devrions poursuivre c'est l’œuvre qui creuse des puits jusqu'à ce que cette planète terre ne soit détruite. En bref, notre travail est de creuser des puits. Et tout le reste de ce que nous faisons est pour ce but de creuser des puits. 
Nous avons tous été sauvés de la même façon en croyant en l'évangile de l'eau et de l'Esprit, mais si un certain saint ne connaît rien du fait de creuser des puits, cela signifie alors que cette personne ne connaît pas la chose la plus importante dont elle devrait avoir conscience. Cette personne ne connaît pas quelque chose qu'il est absolument nécessaire de savoir. Nous devons réaliser que la raison pour laquelle nous sommes sur cette terre après avoir été sauvés est d'être utilisés par Dieu pour creuser des puits spirituels. Dieu nous a laissés sur cette terre et ne nous a pas enlevés de ce monde parce qu'Il a besoin que nous creusions des puits après avoir été sauvés. Si une personne ne travaille pas à creuser des puits et veut juste mener une vie de foi qui n'a rien à voir avec le fait de creuser des puits, alors la vie spirituelle de cette personne va dans la mauvaise direction. La vie spirituelle de cette personne finit par être vaine parce qu'elle est seulement tournée vers le bénéfice de sa chair. C'est pareil que vouloir stopper la gloire de Dieu. 
Pourquoi devrions-nous servir les membres de l'Église de Dieu et les âmes perdues? C'est dans le but de creuser des puits spirituellement. Si nous ne creusons pas de puits, alors nous n'avons rien à faire dans l'Église de Dieu. Même si nous devions seulement proclamer l'évangile de l'eau et de l'Esprit, il n'y aurait toujours pas grand chose à faire. Nous devons établir des Églises dans le monde entier et creuser des puits. Si cela se fait, alors il y aura beaucoup de travail à faire.
Qu'est-ce que l'Église de Dieu? C'est un endroit où ceux qui ont été sauvés de leurs péchés en croyant en l'évangile de l'eau et de l'Esprit se réunissent et louent Dieu. Il y a un leader, et la Parole de Dieu est présentée et les gens croient, servent, et suivent Dieu là. Dieu désire établir cette Église sur la terre. Donc, vous et moi devons être les saints qui sont utilisés par Dieu pour établir cette Église de Dieu. Nous devons être de tels saints et ouvriers de Dieu. Si nous sommes sauvés de nos péchés mais ne travaillons pas alors avec l'Église, c'est la fin de notre vie spirituelle. En d'autres termes, si une personne est vraiment née de nouveau mais n'a pas le but de participer à établir l'Église de Dieu durant sa vie, alors la vie spirituelle de cette personne est dans une grande erreur. Ce n'est pas correct de vivre une vie spirituelle juste en suivant le mouvement. Cela revient à vivre pour soi-même. Cette personne a perdu son but dans la vie et sa vie pointe vers la mauvaise direction. 
Nous sommes sauvés de tous nos péchés en croyant dans l'évangile de l'eau et de l'Esprit. Maintenant, nous devrions comprendre le fait que nous existons pour creuser des puits. Quand nous participons et sommes engagés dans cette grande cause, nous vivons nos vies avec un but correct. Une personne qui est sauvée, qui que ce soit, si elle n'est pas utilisée par Dieu pour établir l'Église, elle ne vit pas alors une vraie vie spirituelle. Nous devons implanter des Églises de Dieu. Et nous devons fixer nos buts clairement pour faire cela.
La Bible nous enseigne cette leçon à travers ce récit dans la Bible. Le salut spirituel est décrit si distinctement dans ce récit. La Bible révèle clairement le cœur, les pensées et les plans de Dieu. Quand nous écrivons la biographie de quelqu'un, nous écrivons au sujet de toute la vie de cette personne. Comme la vie d'une personne se déroule dans la biographie, la raison pour laquelle la personne a vécu d'une certaine façon à cause de son but dans la vie, le processus et le but seront expliqués en détail, mais ce n'est pas la façon dont la Bible le décrit.
La Bible dit qu'Abraham a cru la Parole de Dieu et donc il a pu engendrer Isaac par sa foi. Et Isaac, en se mariant, a ramené une jeune femme de la patrie de son père et l'a épousée. Un peu plus tard, en vivant sa vie, Abimélec, le roi du pays qui a essayé de souiller sa femme a dit : «Nous avons failli commettre un grand péché à cause de toi,» mais a ajouté plus tard : «Quiconque la touchera mourra.» Cette histoire parle de gens qui ne sont pas nés de nouveau mais agissent comme s'ils avaient la même foi que nous et essaient de s'infiltrer parmi nous. Savez-vous à qui je fais référence? Ils vont tous mourir. Nous devons absolument professer soit ceci soit cela. Nous ne pouvons pas survivre si nous sommes entremêlés. Nous ne devons pas être mélangés à d'autres. Nous devrions plutôt être l'armée des Philistins car ils ont toujours une occasion d'être délivrés s'ils se soumettent à Dieu. Si certaines personnes n'ont pas vraiment le Saint Esprit mais prétendent juste l'avoir, alors tous ces gens iront en enfer. Dieu ne tolérera jamais des gens qui mêlent la vraie foi pure avec une quelconque fausse foi.
La Bible dit qu'Isaac est devenu riche et qu'il a creusé des puits. Il a creusé les puits que Son père Abraham et ses serviteurs avaient creusés mais qui avaient été bouchés par les Philistins. Cela représente le fait d'établir des Églises. A travers la lecture d'aujourd'hui, notre Dieu nous enseigne toute leçon essentielle qu'Il désire nous enseigner. Maintenant que vous et moi sommes sauvés de tous nos péchés, nous devons creuser des puits spirituels. Il n'y a rien d'autre à faire pour nous que de creuser des puits. Les justes, durant toute leur vie, doivent avoir ce but de creuser des puits de salut.