Sermons

Sujet 16: L’Evangile de Jean

[PARTIE 8-8] Les gens nés du Diable et ceux nés de Dieu (Jean 8:37-47)

Les gens nés du Diable et ceux nés de Dieu
( Jean 8:37-47 )
“Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. Ils répondirent: Notre père c’est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham; mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu: Cela Abraham ne l’a point fait. Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous vous voulez accomplir les désirs de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, vous, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu; vous vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.”


Aujourd’hui nous lisons les versets 37 à 47 dans l’Evangile de Jean chapitre 8. Aux versets 37 et 38, Jésus dit ce qui suit aux Juifs qui ne croyaient pas en Jésus: “ Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. ” Ce sont des Paroles vraiment alarmantes. Le Seigneur dit aux Juifs et à ceux qui ne croient pas au fait que Jésus est le Sauveur: “ Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. ” Ce que Jésus voulait vraiment dire c’est “Je vous dis que Je suis né de Dieu le Père, et que J’ai été envoyé par Lui. Mais de qui êtes-vous les descendants? Je sais que vous êtes les descendants d’Abraham par la chair. Je sais que vous êtes les descendants d’Abraham et que vous croyez et suivez Dieu. Mais puisque m’a parole n’a pas de place en vous, vous cherchez à me tuer.”
Et pour ceux qui ont continué à écouter les sermons sur l’Evangile de Jean dans cette série, il sera facile de comprendre, mais pour ceux qui ne l’ont pas fait, regardons brièvement à ce qu’Il a dit dans le passage des Ecritures d’aujourd’hui. Le Seigneur dit aux Juifs qui croient en Lui “Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira” (Jean 8:31-32). Le Seigneur a sauvé les gens du péché et leur a fait obtenir la liberté du péché et leur a donné la vie éternelle. Mais Il a dit que ceux qui ne Le connaissent Lui et cette Vérité resteront esclaves du péché. En d’autres termes, le Seigneur dit que ceux qui n’ont pas obtenu la liberté par le Seigneur seront pour toujours incapables de demeurer dans la Maison de Dieu. Il dit “Quiconque commet le péché, c’est-à-dire quiconque ne croit pas en cet évangile est esclave du péché, et un esclave ne sera jamais autorisé à demeurer dans la Maison du Maître. Cependant ceux qui ont été affranchis par la Vérité obtiendront la liberté éternelle et le Royaume éternel de Dieu. Ceux qui ont le Fils en eux seront affranchis pour toujours.” Il a dit ces choses.


A qui êtes-vous réellement? 

Le passage des Ecritures d’aujourd’hui parle de cette question importante “ A qui êtes-vous réellement ?” Les Juifs étaient les descendants d’Abraham, mais étaient-ils réellement enfants de Dieu? Croyaient-ils de tout coeur la Parole du Seigneur qui est venu comme promis dans l’Ancien Testament, et croyaient-ils vraiment la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Bien que le Seigneur soit venu sur la terre et ait parlé aux Juifs de ce qu’Il avait vu de Son Père, la plupart n’ont pas cru en Lui. Ceux qui ne croient pas la Parole du Seigneur sont les enfants du Diable. Ils expriment seulement en actes ce qu’ils ont entendu de leur père le Diable.
Si nous regardons la Parole au verset 44 nous lisons ces paroles: “ Vous avez pour père le diable, et vous vous voulez accomplir les désirs de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge.” Le Seigneur dit aux gens: “Votre père c’est le Diable. Et vous êtes nés du Diable. A cause de cela, vous désirez faire les choses de votre père. Le Diable était meurtrier dès le commencement, et puisqu’il n’y a pas de vérité en lui, il méprise la vérité. Et quand il ment, il parle de son propre fonds.” Celui qui a trompé Adam et Eve c’était Satan. Satan a essayé de faire tomber Adam et Eve et a essayé de les faire quitter Dieu. Et comme résultat de cette tentation, il les a plongés dans le péché, les faisant mourir. Le Seigneur est Celui qui les a sauvés, mais c’est Satan qui les a fait mourir.
Qui est le père de tous ceux qui vivent sur cette terre, y inclus ceux dont on dit qu’ils sont descendants d’Abraham? Qui est votre père, et qui est mon père? D’où venons-nous réellement? Quand je pense à des questions comme cela, je deviens très reconnaissant. Il y a un hymne dans notre recueil qui dit ceci “♩Parce que j’étais faible et manquant, ♬je vivais seulement en commettant des péchés”, et même si nous étions faibles comme cela, notre Seigneur nous a sauvés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. D’où venons-nous? D’où tout le monde est-il venu?
Bien sûr, le premier homme Adam a été créé par Dieu, mais puisque les gens sont nés comme descendants d’Adam et Eve qui sont tombés à cause de la tentation de Satan, tout le monde est né comme quelqu’un qui est contrôlé spirituellement par Satan, agissant comme un esclave du Diable pour avoir été trompé par lui. Qui penserait qu’il est un être contrôlé par le Diable? Mais dans une perspective spirituelle, c’est très heureux pour ceux qui ont fait un demi-tour complet: Recevoir la rémission des péchés en rencontrant le Seigneur et réaliser, accepter et croire dans le coeur en l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu; puis devenir un enfant de Dieu; et passer par des changements de coeur en réalisant que le Saint Esprit est venu y résider.


“Vous faites les oeuvres du Diable, votre père”


Aux versets 41 et 42 il est écrit: “ Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent: Nous ne sommes pas des enfants illégitimes; nous avons un seul père, Dieu. Jésus leur dit: Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé. ”
C’est vraiment incroyable que les gens qui ont reçu la purification de leurs péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et que le Saint Esprit est venu dans leur coeur aiment Dieu le Père et Jésus Christ. Ils aiment la Vérité. Ils aiment tous les frères et sœurs dans l’Eglise.
Mais ceux qui ne sont pas comme cela font les oeuvres de leur père. Leur père est le Diable et les oeuvres du Diable consistent à tuer les gens. Comment un humain tue-t-il un autre humain? Dans ce monde, nous avons des lois, donc les gens ne peuvent pas sans reproche nuire aux autres. Mais quand nous regardons dans le coeur de ceux qui n’ont pas reçu la purification de leurs péchés par la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous trouvons ce désir fondamental de détruire les gens. Puisqu’ils ont un coeur comme cela, au lieu d’essayer de vivre en paix les uns avec les autres, le vil désir d’avancer et de s’élever au-dessus des autres, monte instinctivement. S’ils ont une situation bénéfique mutuellement, ils se traiteront les uns les autres avec bonté, donc au fond ils ont l’air de prendre soin les uns des autres. Mais envers ceux qui ne peuvent leur apporter aucun bénéfice, les mauvais désirs de leur coeur abondent comme une fontaine. Et donc, peu importe combien ils veulent faire du bien, ils ne le peuvent pas. Ces mauvais désirs dépassent ceux qui comprennent ce qui les différencie, comme des ordures qui débordent de façon révoltante et tombent de la poubelle. C’est l’était spirituel de ceux dont le père est le Diable.
Ces Juifs n’étaient pas des non croyants, en fait ils étaient descendants d’Abraham, et se tenaient sur la promesse de Dieu. C’étaient des gens qui invoquaient Dieu et s’appuyaient sur Lui en toutes choses. Mais ils ont refusé de croire aux Parole de Jésus, qui est venu du Père, mais plutôt ils L’ont tué à la fin. Par contre ceux qui connaissent et croient au Seigneur après avoir été complètement purifiés de leurs péchés par la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont les justes et les enfants de Dieu, mais les autres chrétiens dans le Christianisme qui ont rejeté Ses Paroles ont leur coeur plein de mal et s’opposent à Dieu, même s’ils disent qu’ils croient en Jésus et font ce qu’ils font. Ce sont ceux qui sont prêts à faire le mal au moindre moment. La Vérité c’est que leur coeur entier est plein de méchanceté. Pour empirer le problème, ils ne sont même pas conscients de cela.
Le Seigneur dit à ces supposés Juifs croyants “Vous avez pour père le Diable. Vous désirez faire ce que votre père fait.” Ils ont été décomposés par cela. Les Juifs ont répondu avec colère qu’ils n’étaient pas nés du Diable et que leur Père n’était pas le Diable mais Dieu. Mais puisque le Seigneur connaissait bien leurs coeurs, Il les a repris en disant “Votre père c’est le Diable. Si votre père était vraiment Dieu, vous m’auriez aimé Moi et la Parole que je donne. Vous auriez aimé la Vérité. Vous auriez accepté la Vérité. Mais au lieu de cela vous essayez de me tuer. La vérité c’est que votre père c’est vraiment le Diable.”
Nés dans ce monde, les gens meurent après avoir vécu des vies apparemment similaires, mais parmi eux il y a des gens spéciaux qui ont rencontré l’évangile de l’eau et de l’Esprit et y croient. Il y a les gens qui acceptent l’évangile, disant que l’évangile de l’eau et de l’Esprit est réellement vrai après avoir rencontré la Vérité. Les gens comme cela acceptent l’évangile de l’eau et de l’Esprit et sont les authentiques enfants de Dieu. Mais nous devons connaître ceux qui n’acceptent pas l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans leur coeur et sont vraiment les enfants du Diable. Franchement, ce genre de gens est effrayant. Ils essaieront de nuire à tout le monde à chaque moment, gardant toujours une lame aiguisée dans leur coeur.
Le Seigneur leur demande “De qui êtes-vous nés?” Pour leur faire connaître de qui ils sont nés, le Seigneur dit: “Celui qui est Dieu écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu.” Quand par moments nous entendons la Parole de Dieu, le mal monte de nos coeurs, et ces pensées s’opposent à la Parole de Dieu. Mais en dépit de cela, les croyants nés de nouveau surmontent ces pensées et acceptent la Parole de Dieu telle qu’elle est. A cause de cela, ils deviennent des enfants de Dieu forts et en bonne santé. Nous sommes nés avec du péché, et puisque nous avons été élevés dans une culture dominée par le Diable, nous continuerons à vivre contre la Parole de Dieu et Sa Vérité. C’est pour cela que nous faisons involontairement les oeuvres du Diable. Vous devez avoir souvent expérimenté quelque chose comme cela.
Alors que nous allons diffuser l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous verrons les choses suivantes se passer: d’abord les gens écouteront la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Mais alors que nous continuons en profondeur d’entrer dans le Nouveau Testament, expliquant l’Evangile de Matthieu chapitre 3, vous verrez que les gens s’opposent et montrent de la résistance, se fâchent et finissent dans un conflit. Il y a probablement un moment où vous avez entendu pour la première fois l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et vous aussi avez peut être manifesté de l’hostilité envers Dieu et Sa Parole juste venant de votre coeur. Puisque les gens ont vécu si longtemps sous la domination constante du Diable, ils vont forcément résister instinctivement quand la Parole de Vérité de Dieu viendra finalement à eux. Tout comme les Juifs avaient le désir de tuer Jésus quand Il leur parlait, les gens ont le même désir de résister et de s’élever contre la Vérité de Dieu. Chers croyants, avez-vous déjà eu un coeur comme cela ou pas? Certainement que vous devez avoir expérimenté cela.
Même si les gens fréquentent l’église religieusement et disent qu’ils croient au Sauveur, si des péchés restent dans leur coeur, leur père est effectivement le Diable et non Dieu. Puisque le Diable contrôle leur coeur, ils ne sont pas capables d’accepter la Parole de Dieu quand elle leur est prêchée. Ils lèvent leur garde et luttent contre le mal qui est dans leur coeur même si la Parole prêchée est la Parole écrite de Vérité. Quand on demande “la Parole de Dieu est-elle vraie?” ils répondent “elle est vraie.” Néanmoins, il y a ce désir de s’opposer à la Parole. Et donc quand ils perdent le combat contre le mal, ils continuent à rejeter l’évangile et sont incapables de recevoir le salut. C’est pour cela que vous devez savoir certainement qui est dans votre coeur. Si c’est Dieu le Père ou pas.
Dans le Livre des Actes chapitre 3 verset 19, il y a un passage qui dit “Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de  la part du Seigneur”, et dans le Livre des Actes chapitre 2 verset 38, il est dit: “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon des péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.”
Le Saint Esprit réside dans le coeur de ceux qui croient vraiment en la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, mais ceux qui refusent d’accepter l’évangile de l’eau et de l’Esprit, un mauvais esprit réside dans leur coeur. Puisque le Saint Esprit est Saint, vertueux, et plein d’amour, Il ne peut pas résider dans des coeurs remplis de péchés.
Nous devons savoir que le Diable peut résider dans tout coeur qui a du péché. La Bible dit clairement: “lorsque l’esprit impure est sorti d’un homme, il va par des lieux arides pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. Et quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui, ils entrent dans la maison, s’y établissent et la dernière condition de cet homme est pire que la première” (Luc 11:24-26). Les lieux arides mentionnés ici sont des endroits où il n’y a pas “d’eau”, c’est-à-dire la Parole de la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Si le coeur est plein de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, Satan ne peut pas y vivre. Si nous devions parler de ce sujet maintenant, ce serait tout un autre sermon, mais c’est tout ce que je dirai à ce propos et je reviens au message principal.
Quel que soit le cas, il y a du péché dans le coeur des gens, et à cause de cela le Diable contrôlera ces coeurs qui n’ont pas accepté volontairement la Parole de la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, même s’il n’y a que quelques péchés dans leurs coeurs, et qu’ils ont fait beaucoup de prières de repentance. A cause de cela, le Diable réside dans leurs coeurs, et ils s’élèveront continuellement contre la Vérité, tueront des gens et feront toutes sortes d’actes méchants. Donc les paroles “à qui vous appartenez” sont très importantes. Si nous ne sommes pas de Dieu, alors nous sommes du Diable? Le Saint Esprit réside-t-il dans nos coeurs? Nous devons examiner nos coeurs honnêtement et attentivement avec la Parole de Vérité.
Indépendamment de qui que ce soit, si nous devons regarder honnêtement dans nos coeurs, nous trouverons par la Parole si notre père est le Diable ou Dieu. Si les gens devaient vraiment s’examiner eux-mêmes, ils trouveraient rapidement s’ils sont des gens qui commettent des actes méchants ou des gens qui essaient d’éviter l’enfer. Dans tous les cas, ceux qui essaient de bénéficier aux autres sont ceux qui sont le Saint Esprit.
Nous lisons dans le Livre des Romains “Car l’affection de la chair c’est la mort, mais l’affection de l’esprit c’est la vie et la paix”, cela signifie que si ceux qui ont le Saint Esprit pensaient charnellement, ils mourraient aussi. Si les gens qui sont nés de nouveau devaient mourir spirituellement, cela serait dû à la poursuite de la chair. Quand cela se passe, ils ne pensent plus à bénéficier aux autres y inclus tous les gens du monde. Ils ne pensent plus à sauver les âmes ni à faire l’oeuvre du Seigneur. Mais plutôt ils vont seulement poursuivre leur propre bénéfice. Même si quelqu’un qui est né de nouveau par l’évangile de l’eau et de l’Esprit tombe dans une pensée charnelle, il ne sera pas capable de suivre la justice de Dieu, et plutôt il fera des actes méchants. Il ne poursuivra que le bénéfice de sa propre chair. Les gens comme cela ne peuvent pas devenir serviteurs de justice.
Le Seigneur dit que si quelqu’un désire Le suivre, il doit d’abord renoncer à lui-même, prendre sa croix et Le suivre. Il nous dit aussi clairement qu’il n’y aura personne qui puisse devenir disciple du Seigneur, recevoir les bénédictions dans ce monde comme dans le suivant, et obtenir la vie éternelle, s’ils n’ont pas laissé leur père, leur mère et les choses de la terre. Pour ceux qui sont incapables de faire cela et continuent une vie qui poursuit l’envie de la chair, ils ne seront pas autorisés à devenir instruments de justice. Les gens comme cela vont finalement s’opposer à Dieu, s’opposer à l’évangile, s’opposer à l’Eglise, et abandonner l’oeuvre pour les âmes perdues, menant une vie seulement pour leur propre chair.


Pendant mes 10 premières années de foi en Jésus, j’étais une personne du Diable


Pendant ce temps il y avait des péchés dans mon coeur, et je croyais que si je faisais des prières de repentance, mes péchés partiraient. Cependant, même après avoir rencontré le Seigneur par la Parole de Vérité, le mal montait encore continuellement du fond de mon coeur. Comment pouvais-je vivre? Même si le Seigneur nous a dit de ne pas penser à ce que nous allons manger, boire ou porter, mes pensées étaient toujours sur ces choses. Même pour ceux qui sont nés de nouveau, ils seront incapables de discerner les pensées spirituelles des pensées charnelles s’ils ne suivent pas le Seigneur de tout coeur par la foi, renonçant à eux-mêmes pour le salut des autres, et perdant les choses du monde pour suivre le Seigneur, et à la fin ils seront capturés par les envies de leur chair.
Et comme cela, je luttais constamment avec moi même. Cela n’allait pas bien au début. Ainsi, en dépit de mes manquements, j’ai appris et découvert des choses comme l’importance de l’Eglise, l’importance des co-ouvriers dans le ministère, quel genre d’endroit devrait être l’église, dans quelle sorte de réunion le Saint Esprit accomplit Son oeuvre, comment nous devrions former des ouvriers et comment les diriger; alors que je subissais une formation spéciale en vivant dans une sorte de désert spirituel avec le Seigneur, et à cause de tout cela, je suis devenu ce que je suis aujourd’hui.
Ce que le Seigneur nous dit aujourd’hui ne concerne pas l’état des gens nés de nouveau qui sont devenus les enfants de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il parle de ceux qui sont encore dans un mauvais état avant d’avoir foi en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il leur dit: “Même si vous ne croyez pas encore en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et dites que vous croyez en Dieu, à qui appartenez-vous vraiment? Êtes-vous du Diable? Ou êtes-vous de Dieu? Si vous êtes vraiment de Dieu, pourquoi ne pouvez-vous pas accepter ce que je vous dis et le comprendre? Puisque vous avez pour père le Diable, et puisque vous n’avez pas encore reçu le salut, la situation est réellement que vous êtes incapables de l’accepter? C’est pour cela que les paroles “à qui vous appartenez” sont si importantes. Tous ceux qui sont du Diable doivent rapidement se détourner et se repentir, si vous faites cela vous devriez ensuite croire en moi comme le Sauveur et aussi croire en la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit que je suis venu accomplir. Et ensuite vous devez devenir enfants de Dieu en étant purifiés de tous vos péchés. Si vous ne faites pas cela et continuez dans l’entêtement à suivre votre père le Diable et poursuivre les envies de votre propre chair, et tout ce qui s’y relie, vous serez détruit et à la fin vous mourrez. Vous serez détruit corps et esprit et périrez certainement.”
Nous disons que nous croyons et suivons le Seigneur, mais dans une perspective personnelle, nous ne faisons pas tellement de travail. Tout comme les paroles de l’hymne “Le travail que je fais est si petit”, vraiment, ce que nous faisons au service du Seigneur est très petit. Mais en dépit de cela, la vérité c’est que nous sommes du Seigneur, et non du Diable. Pour cette raison, nous faisons l’oeuvre du Seigneur en dépit de nos manquements. Quand nous faisons l’oeuvre de l’évangile en nous unissant à l’Eglise, le Seigneur agit et permet que cela grandisse des milliers et des centaines de milliers de fois plus que les efforts que nous faisons. C’est pour cela que nous remercions Dieu.
J’ai un coeur comme cela: je rends grâces pour le fait que par la lecture des Ecritures d’aujourd’hui, le Seigneur nous ait permis de comprendre ce qu’Il veut dire dans ces paroles et de devenir des gens qui sont de Dieu, en dépit de nos inéquations physiques. Si nous n’étions pas de Dieu, nous continuerions à vivre inutilement et le reste de nos années de vie passerait comme cela. Et finalement ayant été trompés par le Diable, nous serions aussi inclus dans la malédiction quand le Diable recevra le jugement de Dieu. Nous qui étions inclus dans toutes ces malédictions sommes devenus enfants de Dieu, avons le Saint Esprit dans nos coeurs, faisons l’oeuvre qui nous est confiée dans l’Eglise de Dieu, et servons le Seigneur en étant purifiés des péchés, et étant nés de nouveau par la Parole de Vérité.
Le Seigneur dit qu’en Son temps Il reviendra pour nous enlever; et à cause de cette assurance du Royaume du Seigneur, je me demande si nous irons d’abord vers le Seigneur ou si le Seigneur viendra d’abord à nous, je rends néanmoins grâces par la foi. Je suis vraiment reconnaissant. Il n’y a rien d’autre à dire de façon éloquente. Je suis reconnaissant pour le fait que le Seigneur nous ait rencontrés et purifiés entièrement par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Aussi, je rends grâces pour le fait qu’Il nous ait permis d’appeler Dieu “Abba Père” en ce qu’Il a versé le Saint Esprit dans nos coeurs, au lieu de nous laisser seuls après nous avoir sauvés, nous serons donc capables de continuer à vivre pour toujours comme ceux qui sont de Dieu. Je suis aussi reconnaissant que Dieu nous ait donné la grâce de continuer à poursuivre les désirs de l’esprit au lieu des envies de la chair.
Alors que je conclus le sermon d’aujourd’hui, j’ai quelque chose à dire à ceux qui croient déjà en l’évangile de l’eau et de l’Esprit: vous ne devez pas poursuivre les pensées de la chair. Même si les pensées charnelles montent à répétition et soudainement et même si vous pouvez souvent les suivre, vous ne devez pas fixer votre but ou votre objectif seulement sur elles. Ce que je veux dire c’est que si vous êtes vraiment né de nouveau, ne croyez pas, ne suivez ni ne poursuivez vos pensées. Si vous suivez vos pensées charnelles, vous serez détruit à la fin, vous serez séparés de l’Eglise, et vous mourrez. Même si un grand nombre de gens ne sont pas nés de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit comme nous, tous ceux qui poursuivent leurs pensées charnelles mourront à la fin. Ceux qui suivent seulement leur propre prospérité et bien être ne seront jamais bien dans la chair, et ils souffriront de la destruction dans l’esprit.
Dans l’Eglise de Dieu, c’est-à-dire dans le Royaume de Dieu, trois sortes de gens peuvent coexister: Premièrement, il y a les justes qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Deuxièmement, il y a les pécheurs cachés qui ne croient pas en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Troisièmement, il y a ceux qui essaient de servir seulement leur chair, suivant les envies de la chair au lieu de servir Dieu, en dépit d’avoir reçu le salut en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. La Bible appelle le troisième type les impies.
Dans le premier Psaume, les trois types de gens apparaissent.
“Heureux l’homme
qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
qui ne s’arrête pas sur le voie des pécheurs,
et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel,
Et qui la médite jour et nuit!”
Et, il est dit:
“C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement,
ni les pécheurs dans l’assemblée des justes;
Car l’Éternel connaît la voie des justes;
Et la voie des pécheurs mène à la ruine.”
Que dit Dieu ici? Que dit la Bible? La Bible nous parle avec une précision parfaite. La Bible que nous avons maintenant même est la Version Coréenne Révisée, et elle a été traduite en 1962 à partir de l’édition Chinoise de la Version King James. Cette version de la Bible a été extrêmement bien traduite. Beaucoup de gens et d’organisations ont traduit la Bible et l’ont vendue. Quand ils font cela ils ont gagné des sommes indicibles d’argent. Et donc beaucoup de nouvelles versions de la Bible continuent à remplir les bibliothèques. Récemment, même ici en Corée, il y a un mouvement qui a voulu changer la Bible à un niveau sectaire. Quand cela arrive, seules quelques personnes choisies peuvent dormir sur un lit d’argent. Pour cette raison, ils continuent à faire du travail en fondations, mais peu importe combien ils le font, ils ne peuvent pas faire une version qui soit aussi bonne que la Version Coréenne Révisée.
Cette traduction de la Bible a été extrêmement bien faite. Regardez au livre de Genèse chapitre 1 versets 1 et 2: “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait les ténèbres à la surface de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux.” Voyez combien c’est proche de l’Ecriture dans sa langue d’origine et ce que cela implique? La raison pour laquelle cette traduction Coréenne de la Bible est si bien faite c’est que c’est une traduction d’une version de la Bible écrite en lettres Chinoises, qui sont des idéogrammes. Ceux qui ne sont pas familiers aux caractères Chinois peuvent ne pas bien le comprendre. Néanmoins, la Version Coréenne Révisée de la Bible que nous utilisons est une Bible qui se démarque vraiment en comparaison avec la Bible dans ses langues d’origine.


Les gens pensent d’eux-mêmes qu’ils sont vertueux


Naturellement, les gens sont une bande de méchants. Quelque chose qui est plus sale que le fond d’un seau dégoûtant est comparée à un coeur humain. En essence, le coeur humain est quelque chose d’extrêmement sale:
“Le coeur est tortueux par dessus tout,
Et il est méchant;
Qui peut le connaître?” (Jérémie 17:9)
Mais le Seigneur est venu vers nous “les sales” et a complètement effacé ces péchés sales et dégoûtants par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il est venu sur cette terre, a pris nos péchés une fois pour toutes en recevant le baptême de Jean Baptiste, a reçu sévèrement le jugement à la Croix à notre place, est ressuscité d’entre les morts, et nous a ainsi sauvés. Ainsi, le Seigneur est devenu notre Sauveur de Sa propre volonté. Et par notre acceptation et foi en la Parole de Dieu, nous sommes devenus enfants de Dieu, et le Saint Esprit est venu résider dans nos coeurs. Nous devons appeler le Dieu Saint, notre Abba Père, car nous sommes devenus enfants de Dieu après avoir reçu la rémission des péchés et avoir reçu le Saint Esprit comme don gratuit. Maintenant, nous ne sommes plus ceux qui sont “sales”. Nous sommes propres et purs. Nous sommes ceux qui sont honorables. Nous sommes des ouvriers dignes. Nous sommes devenus des gens comme cela.
Bien que nous soyons nés de nouveau, nous ne devons pas chercher les désirs de la chair, mais si nous faisons cela nous ne sommes pas capables d’éviter notre propre destruction. Pour vous tous, j’espère que vous n’oubliez pas le fait que les pensées charnelles conduisent à la mort. La Bible dit “mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur” (Romains 6:23). Il y a des pensées spirituelles et il y a des pensées charnelles. Il y a ceux qui sont vraiment nés de nouveau, et il y a ceux qui ne sont pas encore nés de nouveau. Comme pour l’évangile, il y a un évangile de nom et il y a l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Mais quand la Vérité viendra, tout sera séparé. C’est pour cela qu’au chapitre 1 du Livre de Genèse il est parlé de séparation: Au premier jour, la lumière et les ténèbres ont été séparés. Au deuxième jour, les eaux au-dessus du firmament et les eaux en dessous du firmament ont été séparées. Au troisième jour, Dieu a dit “Que le sec paraisse”, le sec et les eaux ont été séparés. Au quatrième jour comme au cinquième jour il en était ainsi. Et jusqu’à ce temps, Dieu fait l’oeuvre de séparation des enfants de Dieu des enfants du Diable.
Je suis si reconnaissant à Dieu d’avoir fait de nous Ses enfants, et j’espère que tout le monde recevra le salut de ses péchés. Mon désir sincère est que toute personne dans ce monde échappe à l’esclavage du Diable.