Sermons

Sujet 16: L’Evangile de Jean

[PARTIE 10-1] Tenez ferme dans la foi qui croit en Jésus Christ comme votre Sauveur (Jean 10:1-6)

Tenez ferme dans la foi qui croit en Jésus Christ comme votre Sauveur
(Jean 10:1-6)
“En vérité, en vérité, je vous dis: Celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte, est le berger des brebis. Le portier lui ouvre; et les brebis entendent sa voix; et il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.  Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.”


Jésus qui a accompli l’acte juste


Dans l’évangile de Jean chapitre 9, Jésus a ouvert les yeux d’un aveugle et il y a eu beaucoup de discussion religieuse sur cette affaire. L’aveugle qui a rencontré Jésus et a obtenu une bonne vue a dit aux Pharisiens que c’était plutôt étrange qu’ils ne sachent pas d’où Il venait. L’évangile de Jean chapitre 9 verset 30 dit: “  Cet homme leur répondit : Il est étonnant que vous ne sachiez d’où il est ; et cependant il m’a ouvert les yeux!” Nous devons tous savoir d’où est venu Jésus Christ. Nous sommes nés de parents physiques; nos parents sont nés d’Adam et Eve qui sont les ancêtres des humains; et Adam et Eve sont nés du Dieu Trinitaire.
Alors d’où est venu Jésus? Jésus Christ est venu dans ce monde du Ciel selon la volonté de Dieu le Père en tant que Fils de Dieu pour sauver les pécheurs du péché. Mais après que les yeux de cet aveugle se soient ouverts, les Pharisiens ont commencé à discuter et ont demandé à cet homme comment ses yeux se sont ouverts. L’aveugle leur a alors dit que ses yeux s’étaient ouverts après qu’il ait rencontré Jésus et ait lavé ses yeux à la piscine de Siloé. Les Pharisiens qui ont entendu cela ont essayé de chercher une faute chez Jésus en demandant pourquoi Il avait fait cela le jour du Sabbat s’il était vraiment une personne correcte. C’est parce que le jour où les yeux de l’aveugle se sont ouverts était le Sabbat et les Écritures disent que les Juifs ne doivent pas travailler le jour du Sabbat. Les Juifs avaient résolu d’excommunier quiconque travaillait ce jour là. Cela signifie que selon la Loi Juive, ils écartaient et excommuniaient quiconque violait la Loi en travaillant le jour du Sabbat. C’est pour cela que les Pharisiens disaient que Jésus n’aurait pas dû dire à l’aveugle de se laver à la piscine de Siloé pendant le Sabbat s’il était une personne pieuse.
Les Pharisiens sont même allés chez les parents de l’aveugle pour demander comment leur fils avait ouvert les yeux et comment il pouvait voir désormais. Ils ont dit que ce n’était pas bon s’il avait ouvert ses yeux le jour du sabbat et que les parents qui avaient laissé ce fils au jour du sabbat avaient tort aussi. De plus, ils ont insisté sur le fait que Jésus qui avait ouvert les yeux de l’aveugle le jour du sabbat était aussi coupable de violation de la Loi Juive. Les parents de l’aveugle étaient dans une situation difficile parce qu’ils étaient aussi Juifs et c’était une violation significative de la Loi que leur fils ait de la boue sur lui le jour du sabbat. Donc, ses parents ont juste dit: “Nous ne savons rien sinon que notre fils est né aveugle et qu’il peut voir maintenant”, parce qu’ils ne voulaient pas devenir des gens qui violaient la Loi. Et ils ont rajouté : “ mais comment il voit maintenant, ou qui lui a ouvert les yeux, c’est ce que nous ne savons. Interrogez-le lui-même, il a de l’âge, il parlera de ce qui le concerne.”
Alors, les Pharisiens ont de nouveau questionné leur fils. Ils lui ont demandé comment ses yeux se sont ouverts pendant le sabbat. Les Pharisiens ont dit que Jésus était certainement un pécheur qui ne suivait pas la volonté de Dieu, parce qu’Il avait ouvert les yeux de l’aveugle le jour du Sabbat.


La considération spirituelle du Sabbat

Cette situation est une affaire si risible dans la perspective de notre temps, mais c’était une situation sérieuse dans la perspective Juive à l’époque de Jésus, de l’aveugle et des Pharisiens qui vivaient il y a plus de 2000 ans maintenant. Les Juifs ne travaillaient absolument pas du coucher du soleil le vendredi jusqu’au coucher du soleil le samedi soir parce qu’ils croyaient la Loi qui leur commande de sanctifier le sabbat. Par tradition orale, ils disaient “Même marcher quelques mètres avec le cordon attaché aux vêtements le jour du sabbat est une violation de la Loi.”
Dans tous les cas, les Juifs croyaient que les gens qui gardaient la Loi étaient les gens qui suivaient la volonté de Dieu fidèlement. Jésus guérissant la personne de sa maladie le jour du sabbat est devenu un grand problème parce que c’était une violation de la loi religieuse de l’époque. Jésus a craché par terre et a fait de la boue avec sa salive et l’a mise sur les yeux de l’aveugle et lui a ordonné de se laver à la piscine de Siloé. Alors ses yeux ont été guéris quand il a lavé ses yeux à la piscine de Siloé selon l’ordre de Jésus. Jésus a clairement fait du bon travail, mais c’était une mauvaise chose qui violait la Loi du point de vue des Juifs. Malheureusement, c’est parce que c’était le jour du sabbat.
Le sabbat commence au coucher du soleil le vendredi et finit au coucher du soleil le samedi. Aujourd’hui c’est dimanche, donc la période avant le coucher de soleil hier était le sabbat. L’Église Adventiste du Septième Jour est représentative des dénominations qui observent le sabbat littéralement. Il y a encore beaucoup d’Églises Adventistes du Septième Jour dans la Province de Kangwon en Corée. Ils avaient le culte à Dieu hier qui est le sabbat. Ils ne font pas de culte à Dieu le dimanche, qui est le Jour du Seigneur. Et ils ont un sentiment de fierté et de supériorité dans le fait qu’ils adorent Dieu lors du sabbat. Ils disent “Ne savez-vous pas que Dieu a dit qu’Il vous bénirait beaucoup si vous observez le sabbat selon l’Ancien Testament et que vous irez au Royaume des Cieux si vous croyez en Jésus et observez le sabbat strictement?”
Mais c’est faux. Nous devons regarder au statut du sabbat spirituellement. Le mot sabbat signifie se reposer en paix. Spirituellement, ce mot signifie que le Seigneur a expié tous nos péchés. Cela signifie que le Seigneur a expié tous nos péchés une fois pour toutes avec la Vérité de l’évangile de l’eau et de l’Esprit et nous a donné le repos dans nos cœurs. En d’autres termes, cela signifie que Dieu a expié tous nos péchés et nous a rendus capables d’aller dans le Royaume de Dieu. C’est la vraie signification du vrai sabbat que Dieu nous a donné.
Littéralement, le sabbat va du vendredi soir jusqu’au samedi soir. Ceux qui prétendent qu’ils devraient observer le sabbat avec ponctualité ont tort sur ce point: Il y a une différence entre les nations selon les fuseaux horaires. Par exemple, aujourd’hui c’est le sabbat, mais la différence d’heures entre la Corée et les États Unis fait que ça ne peut pas être le sabbat juste maintenant. C’est pour cela que le sabbat ne peut pas être observé littéralement. Insister sur le sabbat littéralement peut encore être décrit comme la foi d’une grande grenouille dans un petit étang. Ils peuvent dire cela parce qu’ils vivent en Corée. Mais si on voit ce sujet d’un point de vue objectif, ils peuvent aussi comprendre que Dieu n’a pas donné le sabbat avec une telle signification et que sa vraie signification c’est la rémission de nos péchés.
En tous cas, l’homme qui maintenant pouvait voir après avoir été aveugle toute sa vie a dit aux Pharisiens que c’était très étrange. Il a dit que c’était étrange qu’ils ne sachent pas d’où Il venait bien qu’Il ait ouvert ses yeux. Parlons de cela une minute. Dans le sens commun de votre compréhension, y a-t-il eu beaucoup d’œuvres miraculeuses dans ce monde comme un aveugle physique dont les yeux ont été ouverts? Certaines personnes témoignent qu’elles ont vu les yeux d’un aveugle s’ouvrir quand des prédicateurs de réveil ou des pasteurs posaient leurs mains sur les yeux de la personne. Strictement parlant, cependant, les yeux de l’aveugle se sont-ils réellement ouverts? Ou, la personne à la vue faible s’est-elle améliorée assez pour lire les Écritures après l’imposition des mains et la prière? Je demande s’il y avait un peu de vue qui restait et qu’elle est juste devenue meilleure.
Il y a certains ministres qui disent pendant le culte que le Saint Esprit entre par la fenêtre de l’ouest. Et ces ministres disent aux gens de frapper des mains et ainsi de suite pour accueillir le Saint Esprit parce qu’Il entre dans la chapelle au moment où ils le font. Ils disent aussi que le Saint Esprit a guéri beaucoup de gens dès lors. Il y a beaucoup de gens dans le monde qui suivent les dirigeants charismatiques et leurs déclarations comme cela.
Quand nous lisons le Livre des Actes chapitre 2, il est dit que le 50ème jour après que Jésus soit mort à la Croix, le Saint Esprit est descendu sur les disciples de Jésus comme si des langues de feu se séparaient quand ils priaient, et qu’ils ont été remplis du Saint Esprit à partir de là et ont commencé à prêcher l’évangile aux gens vigoureusement. C’est pour cela que le Jour de la Pentecôte implique le Saint Esprit pour la plupart des chrétiens. Et les pasteurs de l’Église Pentecôtiste disent parfois pendant le culte que le Saint Esprit vient par la fenêtre de l’ouest et demandent à l’assemblée de frapper des mains pour Lui, et ils disent parfois aussi qu’ils ont le pouvoir de ramener un mort à la vie. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des pasteurs qui font de telles choses. Bien que vous puissiez ne pas savoir beaucoup de choses, vous pouvez avoir entendu cela ou l’avoir vu sur une affiche. Peut être que vous avez vu une affiche de ces gens qui guérissent les malades.
Alors, ont-ils vraiment ouvert les yeux d’un aveugle? Je crois en l’œuvre puissante et aux miracles accomplis par Jésus qui est Dieu. Mais je ne crois pas aux dits miracles des pécheurs chrétiens qui ne sont pas nés de nouveau. Et je vois les gens tomber en arrière quand les pasteurs charismatiques posent leurs mains sur les malades et parlent en langues. La chose intéressante c’est que la personne qui est tombée par terre parle les mêmes langues que le pasteur. Et la personne se lève et dit qu’elle peut voir la Bible même sans lunettes. Je sais aussi cela parce que j’ai vu une cassette vidéo qui montre une telle chose fausse. La personne n’était pas totalement aveugle au départ, mais elle portait des lunettes à cause d’une mauvaise vue. Mais maintenant elle dit qu’elle peut voir après que le Saint Esprit l’ait guéri. Certaines personnes disent que leurs jambes sont redevenues normales après avoir reçu l’imposition des mains et la prière. Puis elles se lèvent soudainement et courent partout en louant Dieu. Ces choses sont-elles vraies? Les chrétiens Coréens croient ces choses parce qu’ils sont émotionnels, et non intellectuels.
Il y a un ministre de l’étranger qui est venu à la Ville de Choonchun pour faire une réunion de réveil. Et l’affiche pour la réunion disait que même les jambes qui étaient raccourcies pouvaient être rallongées si le ministre posait ses mains sur la jambe. Pour faire simple, ils disaient que dans le cas où une jambe soit plus courte que l’autre, la jambe la plus courte se rallongeait si le pasteur posait ses mains sur la jambe. Cela peut-il vraiment arriver? Il y a de telle chose comme la  psychothérapie. Bien sûr, pour une dépression douce, certaines formes de psychothérapie fonctionnent bien. Mais, les escrocs spirituels trompent les gens en utilisant une forme de psychothérapie. Disons, par exemple, que je fasse une démonstration où je proclame que le Seigneur dit qu’Il guérira beaucoup de malades à cet endroit là. Puis que je dise: “Feu! Feu! Le Feu du Saint Esprit!” et crée toutes sortes d’excitations, et que les sentiments d’attente de la foule sont éveillés. C’est parce que les gens ont ce que l’on appelle la psychologie de foule. Une fois que la psychologie de foule est active, je dis “Je veux que vous mettiez vos mains à l’endroit qui fait mal”. Et vous avez l’impression que la maladie est partie quand vous croyez que votre maladie sera guérie si je prie Dieu. Ainsi, les gens avec des maux de tête, maux d’estomac, et les gens avec des douleurs de moelle épinière pratiquent l’auto hypnose selon la psychologie de foule et se sentent guéris quand ces ministères de guérison prient pour eux. Et quand ils demandent aux gens qui ont été guéris de leur maladie par Dieu de se lever, beaucoup de gens ça et là se lèvent en frappant des mains. Et les gens qui n’ont pas expérimenté le miracle de guérison prennent toute la responsabilité de ce qu’il ne soit rien arrivé et disent que la maladie n’a pas été guérie parce qu’ils n’avaient pas la foi. C’est si hilarant.
La personne dont les yeux ont été ouverts a demandé aux Pharisiens s’ils savaient d’où Jésus venait. Jésus était le vrai Sauveur et Dieu qui est venu du Ciel comme le Fils de Dieu le Père. Mais les Pharisiens ne savaient pas d’où Jésus venait. C’est pour cela que l’aveugle a été persécuté par les Pharisiens dès lors que ses yeux se sont ouverts. L’aveugle a dit aux Pharisiens: “Je crois en Lui. Croyez-vous aussi en Lui?” Et les Pharisiens insistaient sur le fait qu’ils étaient disciples de Moïse en disant: “Tu peux être Son disciple. Mais nous sommes les disciples de Moïse.”
Vous irez au Ciel si vous êtes disciples de Moïse. Moïse a pu regarder seulement le pays de Canaan mais n’a pas pu traverser le Jourdain. C’est tout ce que Moïse a pu faire. Moïse peut seulement nous amener à Jésus Christ mais ne peut pas nous amener au Ciel. Seul Jésus peut nous amener au Ciel. Et l’aveugle a été finalement excommunié parce qu’il a dit qu’il était disciple de Jésus. Être excommunié signifie qu’il a été exclu de la société Juive.
Jésus a entendu la rumeur du fait que l’aveugle avait été excommunié et a demandé à l’homme: “Crois-tu au Fils de Dieu?” Et l’aveugle a répondu qu’il croyait en Lui et a demandé qui était Jésus. Et Jésus lui dit: “Tu l’as vu et c’est celui qui te parle.” Alors l’aveugle a dit: “Seigneur, je crois”, et s’est incliné devant Jésus.
La chose importante c’est de savoir si nous croyons au Fils de Dieu et si nous croyons qu’Il est le Sauveur qui est venu sur cette terre comme le Fils de Dieu. La foi qui comprend ces choses est très importante. D’où Jésus est-il venu? Il est venu de Dieu le Père. La personne dont les yeux se sont ouverts après avoir été aveugle né a cru en Jésus comme le Sauveur. Et Jésus a dit en conclusion: “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché; mais maintenant vous dites Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste” (Jean 9:41). Cela signifie que beaucoup de gens qui disent qu’ils voient sont aveugles parce qu’ils ne croient pas en Jésus, mais ceux qui se connaissent eux-mêmes comme pécheurs seront capables de voir et de recevoir le salut en croyant en Lui. Jésus a fini Sa Parole ainsi et nous a donné “la Parabole du Berger” dans Jean chapitre 10.


Jésus est la Porte des Brebis

Jésus dit en Jean 10:1: “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.” C’est la parabole qui l’illustre Lui. Jésus dit que ceux qui entrent à l’endroit où sont les brebis en grimpant au dessus du mur au lieu de passer par la porte sont des voleurs et des brigands; et celui qui passe par la porte est le Berger des brebis. Jean 10:3 déclare “ Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit au dehors.”
Jésus dit qu’Il est la porte et le gardien de la porte des brebis. Cela signifie que Jésus est la porte du Royaume des Cieux. Jésus dit aussi “Je suis le chemin, la vérité, et la vie”, et donc, personne ne peut entrer au Royaume des Cieux sans passer par Lui puisqu’Il est la porte du Royaume de Dieu. Personne ne peut devenir enfant de Dieu autrement que par Jésus. Et tout le monde peut entrer dans le Royaume de Dieu après avoir été purifié du péché par Jésus et être devenu enfant de Dieu.
Jésus est la porte et le gardien de la porte des brebis. Quiconque n’a rien à avoir avec Jésus ne peut pas entrer par cette porte. Peu importe quelle religion une personne a crue ou quelles bonnes œuvres elle a faites, elle ne peut pas entrer dans le Royaume des Cieux sans croire en Jésus. Le gardien de la porte des Cieux c’est Jésus et comment pouvons-nous entrer sans passer par Jésus? C’est pour cela que nous devons avoir une relation profonde avec Jésus. Cette relation signifie que nous devons avoir l’expérience de recevoir la rémission des péchés par Jésus Christ. Seuls ceux qui sont en relation avec Jésus en comprenant et en croyant que Jésus a réellement pris les péchés sur Lui, qu’Il est mort à notre place, qu’Il nous a gardés en vie, et que Jésus nous a sauvés, peuvent entrer par la porte du Royaume des Cieux.
Jean 10:6 dans le passage des Écritures d’aujourd’hui dit: “ Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.” Les Pharisiens ne comprenaient pas. Ils ne comprenaient pas les choses dont Jésus parlait, l’œuvre qu’Il avait faite pour ouvrir les yeux de l’aveugle, la raison pour laquelle Jésus a dit qu’Il ne jugeait pas non plus la femme qui avait été attrapée en flagrant délit d’adultère. Ils ne comprenaient pas parce qu’ils avaient une pensée charnelle. C’est vraiment facile quand nous regardons à la Parole de l’Évangile de Jean chapitre 10 versets 1 à 6.
Une bergerie est généralement faite de planches tout autour avec une porte. Elle est faite de barrière en bois tout autour avec des planches pour que les loups et les autres animaux sauvages ne puissent pas entrer et le propriétaire utilise une porte pour amener les brebis à l’intérieur ou l’extérieur de la clôture.
Les brebis ne peuvent pas vivre avec les autres bêtes sauvages. Les brebis sont rassemblées entre elles parce que les brebis n’ont pas la force ou les moyens physiques de combattre les loups, les renards, ou les chiens sauvages et se feraient donc manger. On met parfois quelques chiens de berger dans le troupeau mais ils ne les blessent pas parce qu’ils sont entraînés. Les brebis doivent être protégées à cause de ces caractéristiques. C’est ce que dit cette Parole. N’est-ce pas?
Jean 10:1 dit: “ En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.” Le Seigneur a parlé gentiment mais parlait aussi avec un accent fort en illustrant les faux dirigeants avec des mots comme “voleur et brigand.” N’est-ce pas évident? Et le Seigneur dit que celui qui passe par la porte est le Berger des brebis. Le Seigneur est venu dans ce  monde pour nous et Il a été cloué à la Croix puis est mort à la Croix après avoir pris tous nos péchés par Son baptême reçu de Jean Baptiste puis est entré par la porte du Royaume des Cieux en ressuscitant d’entre les morts. Jésus est venu dans ce monde et a pris tous nos péchés sur Lui par le baptême qu’Il a reçu de Jean Baptiste, a prêché la Parole de l’évangile pendant trois ans, a été cloué à la Croix au sommet du Mont Golgotha, et Il a dit “Tout est accompli!” en mourant à la Croix. Au moment même, le voile du Temple de Dieu s’est déchiré en deux de haut en bas. Le voile avec des broderies de chérubins était tissé de fil bleu, pourpre, et cramoisi et de fin lin retors, et il était tissé d’une telle épaisseur que même quatre chevaux n’auraient pu le déchirer en tirant des quatre coins. Mais le voile du Temple s’est déchiré en deux quand Jésus est mort à la Croix.
Quand le Seigneur est venu dans ce monde et a dit: “Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi”, Jésus est né dans ce monde pour prendre nos péchés sur Lui. Jésus a pris tous les péchés du monde par le baptême qu’Il a reçu de Jean Baptiste, est mort à la Croix, et est ressuscité d’entre les morts pour nous sauver de tous nos péchés. Jésus Christ est entré dans le Royaume des Cieux où Dieu le Père se trouve en recevant le baptême de Jean Baptiste, mourant à la Croix et ressuscitant après trois jours. Donc, maintenant, quiconque croit en Jésus comme le Sauveur a été expié de tous ses péchés et peut entrer dans le lieu où Dieu le Père demeure comme Jésus l’a fait.
Le portier du Royaume des Cieux est aussi Jésus. Jésus est devenu personnellement la porte du Ciel et a fait que nous puissions recevoir la rémission des péchés et entrer au Ciel si nous croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et Il a dit: “Et lorsqu’il fait sortir ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger, mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.”
Chaque brebis reconnaît bien son maître. Il y a beaucoup de gens parmi les Israélites qui se consacraient à l’élevage, et les troupeaux suivent le berger quand il avance vers le champ. Une chose vraiment intéressante c’est que tous les animaux, que ce soient des chevaux, des boucs, ou des brebis, suivent leur propriétaire quand il va devant eux en jouant de la flûte. Nous nous demandons pourquoi les animaux suivent leur propriétaire correctement ou pourquoi certains restent sur le côté. Mais je l’ai vu de mes yeux et les animaux suivent réellement leur berger parce qu’ils mourront s’ils ne le font pas. Ainsi, si un touriste met le même chapeau, les mêmes habits, et joue de la flûte aussi devant le troupeau comme s’il était le propriétaire, les animaux ne le suivent pas.
Jésus dit cela dans cette perspective parce qu’Il connaissait déjà les caractéristiques des brebis. Ceux qui connaissent réellement Jésus Le suivent. Ceux qui savent que Jésus est leur Sauveur, qu’Il est le Fils de Dieu du Ciel, qu’Il est notre Sauveur, qu’Il a accompli l’évangile de l’eau et de l’Esprit, suivent Jésus. 
Mais ceux qui ne connaissent pas Jésus ne Le suivent pas parce qu’Il n’est pas leur Sauveur. Ici, la Parole de Jean chapitre 10 versets 4 et 5 dit que nous croyons en Jésus dans notre cœur et Le suivons si nous croyons vraiment au Seigneur comme le Fils de Dieu du Ciel, si nous croyons qu’Il est notre Sauveur, et si nous croyons qu’Il a expié tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est pour cela que ces gens sont dans l’Église de Dieu à écouter la Parole de Dieu, faisant l’œuvre qui Lui plaît, et se réjouissant dans Sa Parole. Mais les gens qui n’y sont pas, les gens qui ne comprennent pas Jésus correctement, ne suivent pas Jésus. 
Dans la première moitié du sermon d’aujourd’hui, j’ai prêché sur le salut en croyant en Jésus et que Jésus est le Fils de Dieu venu du Ciel. À partir de maintenant, je finirai le sermon avec la parole sur la façon dont nous pouvons réellement suivre le Seigneur avec foi. 


Comment devrait être notre foi pour suivre Jésus? 


Si notre foi doit suivre le Seigneur, nous pouvons seulement Le suivre par l’évangile de l’eau et de l’Esprit et par rien d’autre. Nous devons avoir la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit si nous voulons recevoir le salut du Seigneur et aller au Ciel. Il est possible à chacun de nous d’aller au Ciel seulement en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Romains 7:4-6 dit: “  De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. ”
Si vous et moi voulons recevoir le salut du péché en croyant au Seigneur, alors nous devons croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et si nous voulons suivre le Seigneur, alors nous devons Le suivre juste par la foi. Si vous regardez seulement à votre état physique, vous ne pourrez pas suivre le Seigneur. C’est parce que vous êtes constamment tiraillé par vous-mêmes et trébuchez. Vous ne pouvez pas suivre le Seigneur dans cet état physique. Et quand nous nous regardons, il est difficile de dire que nous sommes des gens qui avons reçu le salut parce que nous sommes faibles et avons tellement de limites. C’est parce que nous sommes constamment touchés par le péché et nos faiblesses.
Si vous voulez recevoir le salut de tous vos péchés et espérez avoir la foi des justes devant Dieu, alors vous devez avoir la foi qui croit que le Seigneur est venu dans ce monde et a expié tous nos péchés par le baptême qu’Il a reçu de Jean Baptiste et Son sang à la Croix. Vous avez besoin de la foi absolue en l’évangile de l’eau et de l’Esprit si vous voulez dire que vous allez entrer dans le Royaume de Dieu parce que vous n’avez pas de péché consciemment même si votre chair est faible. Ainsi, vous avez aussi besoin de l’évangile de l’eau et de l’Esprit même en suivant le Seigneur. Vous ne pouvez pas suivre le Seigneur si vous regardez seulement à votre chair. Vous ne pouvez pas suivre le Seigneur même si vous le vouliez parce que vous êtes trop faible et vous abandonneriez trop facilement, lié par vos manquements. Donc, vous devez suivre le Seigneur par la foi qui croit en Lui entièrement.
Romains 7:4 dit: “A celui qui est ressuscité des morts”, et cela signifie que nous pouvons faire l’œuvre de Dieu en allant vers Jésus Christ et en recevant le salut en croyant en Lui. Bien que nous ayons des limites, nous pouvons faire l’œuvre de Dieu en allant à Lui par la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous ne pouvons pas Le suivre peu importe combien Jésus nous guide et nous dit de Le suivre si nous n’avons pas la foi. Pouvons-nous suivre Jésus sans foi? Non. Nous croyons que Jésus Christ a expié tous nos péchés en recevant le baptême même si notre chair est faible, que Jésus Christ nous a confié l’œuvre juste et nous a donné la capacité et la foi de faire l’œuvre juste même si notre chair est faible. Même si nous ne sommes pas qualifiés pour faire les œuvres justes par nous-mêmes, Jésus a expié tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit pour que nous puissions porter du fruit pour Dieu. Nous pouvons faire cela en croyant en la justice de Dieu. C’est possible seulement par la foi. Même après avoir reçu le salut du péché, le seul moyen de suivre le Seigneur est la foi. Nous ne pouvons pas Le suivre sans la foi qui croit en Dieu. Aussi, personne ne peut recevoir le salut sans la foi. Donc, la foi est plus essentielle que tout l’état de votre situation.
Les Écritures disent: “Crois au Seigneur Jésus Christ, et tu seras sauvé, toi et ta famille.” (Actes 16:31). Croyez la Parole de Dieu. Dieu parle tellement de foi, disant “Crois-tu au Fils de l’Homme? Crois-tu au Fils de Dieu? Crois-tu que le Fils de Dieu est venu sur la terre en chair? Qu’il te soit fait selon ta foi.” La foi nous fait recevoir le salut, suivre Dieu, faire l’œuvre de Dieu, et porter du fruit. Croyez-vous? Donc, nous devons suivre le Seigneur avec foi. Quand nous suivons le Seigneur sans foi, nous regardons à nos faiblesses et nos limites et à si nous sommes moins approprié que les autres et commençons à nous demander si nous pouvons faire l’œuvre de Dieu alors que nous n’arrivons même pas nous occuper de nous-mêmes. Si nous regardons seulement à nous-mêmes, nous sommes prompts à retourner à la destruction. Cela signifie que nous tombons dans un profond bourbier spirituellement. Comprenez-vous? Il en est ainsi.
Romains 8:6 dit “Car l’affection de la chair c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit c’est la vie et la paix.” Il y a beaucoup de moments où nous devenons otages de nos propres pensées charnelles. Que se passe-t-il quand les gens ne sont pas nés de nouveau et sont consumés par la pensée charnelle? Dans la pensée charnelle, ils peuvent seulement se demander comment il peut ne pas y avoir de péché alors que nous commettons le péché tous les jours. Donc ils disent: “Nous avons du péché en nous, n’est-ce pas?” C’est parce qu’ils regardent seulement à eux-mêmes. Puisqu’ils ne regardent pas à la volonté de Dieu et puisqu’ils ne savent pas ce que le Seigneur du Ciel a fait, ils disent: “Comment peut-il ne pas y avoir de péché en nous? Tous ceux qui disent qu’il n’y a pas de péché sont hérétiques. Il n’y a pas de juste, pas un seul. Comment pouvez-vous dire qu’il y a une personne juste devant Dieu?” Ils sont ainsi parce qu’ils sont tombés dans leur propre pensée.
La Bible dit clairement: “Car l’affection de la chair c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit c’est la vie et la paix.” Avoir une pensée spirituelle c’est penser aux choses que Dieu a faites. Bien que nous soyons des gens qui ne pouvons qu’aller en enfer à cause de nos manquements de la sorte, le Fils de Dieu est venu dans ce monde et a pris tous nos péchés sur Lui une fois pour toutes en recevant le baptême de Jean Baptiste. Puis Il a porté les péchés de ce monde à la Croix puis est mort à la Croix et est ressuscité des morts après trois jours. Jésus est monté au Ciel de cette manière et a par conséquent effacé tous nos péchés.
Nous tombons souvent dans la pensée charnelle même après avoir reçu le salut des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Et nous faisons des choses en ayant une pensée charnelle et nous décourageons. Et nos perspectives deviennent étroites et nous commençons à être déroutés. Nous finirons par mourir si nous sommes pris au piège de nos propres faiblesses. Avoir la pensée de la chair c’est la mort. Quand nous avons la pensée de la chair, nous tombons dans la faiblesse et commençons à nous demander si l’évangile de l’eau et de l’Esprit est correct, si notre travail est plus important que l’œuvre de Dieu maintenant, et si nous pouvons ignorer la réalité alors que nous sommes dans telle et telle situation, si le Seigneur nous a réellement sauvés ou non en considérant le fait que nous sommes si faibles et manquants et que la réalité sombre dans la misère. Cela nous conduira à la destruction à la fin.
Mais détournez-vous et ayez la pensée spirituelle. Ceux qui ont une pensée spirituelle aiment à penser à ce que Dieu a fait. Qu’est ce que Dieu le Père et Jésus ont fait pour vous et moi? Jean 3:16 dit: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle.” Le Fils de Dieu nous a sauvés en venant dans ce monde prenant tous nos péchés sur Lui en recevant le baptême et ressuscitant d’entre les morts après avoir porté le péché à la Croix et versé Son sang puis subi la mort à la Croix. Il a pris tous nos péchés sur Lui par le baptême. Le fait qu’Il ait reçu le baptême signifie que les péchés de l’humanité ont été transférés sur Lui. Alors cela signifie que les péchés de vous et moi ont aussi été transférés sur Lui. Et Il a versé Son sang à la Croix puis est mort. Il a pris nos péchés sur Lui en recevant le baptême sur Son corps et nous a ramenés à la vie de la mort spirituelle et physique en versant Son sang à la Croix comme Il l’a dit; et cela signifie qu’Il nous a rendus capables de faire l’œuvre juste de Dieu en croyant en Lui qui a abandonné Son corps selon la Loi.
Maintenant, nous devons faire l’œuvre spirituelle par la foi. Pour ce faire, nous devons avoir la pensée spirituelle par la foi. Nous avons reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous ne devons pas être stagnants dans cette foi. Les pensées spirituelles et les pensées charnelles nous visitent toujours vous et moi. Ces pensées viennent à chaque heure et chaque seconde de chaque jour l’une après l’autre. Nous pensons à des choses charnelles à un moment, puis à des choses spirituelles l’instant d’après. En d’autres termes, nous pensons à l’œuvre de Dieu un moment puis l’œuvre charnelle le moment d’après. Même la personne qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit ne pense pas aux choses spirituelles tout le temps ni ne pense à l’œuvre de Dieu tout le temps. Même en faisant l’œuvre de Dieu, les justes peuvent aussi être dépendants des films TV; certaines sœurs peuvent aussi regarder les hommes de belle apparence à la télévision et penser que c’est bien. Certains ministres se plaisent même à regarder les belles actrices à la télévision. Quand je demande à l’un d’eux s’il aime vraiment autant les belles femmes, il me dit qu’il ne fait que regarder. Mais il est déjà tombé dans les pensées charnelles.
Mais alors, la personne qui pose cette question n’est-elle pas tombée dans la pensée charnelle? Non, ce n’est pas le cas non plus. Tout le monde est prompt à tomber dans la pensée charnelle. Nous nous comparons simplement les uns aux autres en essayant de voir qui a la plus grande foi ou non. Il n’y a qu’un Être absolument juste, et c’est Dieu, mais les humains se comparent les uns aux autres même s’ils sont identiques aux yeux de Dieu. Alors que les pensées spirituelles et les pensées charnelles viennent chacune à leur tour dans nos pensées, nous nous comparons aux autres et disons que telle personne est meilleure que telle autre. Nous sommes des êtres qui avons la pensée charnelle rapidement après avoir eu la pensée spirituelle. C’est pour cela que nous pouvons faire l’œuvre de Dieu seulement par la foi en confirmant notre salut du péché par la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous faisons l’œuvre juste de Dieu par la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que Dieu a donné. Nous pouvons jouir de la bénédiction spirituelle et physique seulement par la foi. Nous devons devenir des gens forts et fermes par la foi même si nous avons toujours des manques.
Bien que nous vivions dans ce monde et ayons la pensée spirituelle et la pensée charnelle dans notre chair faible, nous devons toujours penser davantage à l’œuvre de Dieu qu’aux pensées charnelles et devons vivre avec la pensée spirituelle en en faisant le signe de notre vie. Autrement, si nous dévions trop loin avec la pensée charnelle, il sera difficile de suivre Dieu même si nous avons reçu le salut. Ceux qui ont reçu la rémission des péchés doivent regarder à l’œuvre spirituelle plus souvent. Ils doivent regarder à l’œuvre de Dieu. Nous devons toujours regarder au salut que Dieu nous a donné et vivre avec foi. Nous pouvons être fermes en faisant cela. Nous pouvons devenir les gens forts même si nous sommes faibles. Nous pouvons être libérés de nous-mêmes par la foi même si nous sommes faibles. Romains 7:6 dit: “Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant mort  à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. ” Le fait que nous ne devrions pas servir selon la lettre qui a vieilli signifie que nous ne devons pas comprendre et croire la Parole littéralement.
Nous devons être libérés de la malédiction de la Loi et de notre faiblesse en croyant en la justice de Dieu. Nous pouvons être libérés de la condamnation de Dieu seulement par la foi. Nous sommes devenus libres de nos faiblesses et de la Loi et du jugement de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et en croyant au Seigneur. Donc, nous qui croyons en la justice de Dieu sommes capables de mener une nouvelle vie. Les Écritures disent: “Donc, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles.” Nous devons penser à l’œuvre spirituelle, c’est-à-dire l’œuvre de Dieu, et regarder aux choses que Dieu a faites pour nous. Alors, nous pourrons toujours suivre le Seigneur continuellement sans avoir le fil de la pensée spirituelle qui se brise.
Le Seigneur dit en Jean 10:4: “ Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. ” Le Seigneur n’est-Il pas passé devant nous? Il a expié tous nos péchés en venant dans ce monde, en recevant le baptême et en mourant à la Croix. Alors, le Seigneur n’est-Il pas venu dans ce monde accomplir notre salut parfaitement? Le Seigneur est venu dans ce monde, a reçu le baptême et a versé Son sang pour expier les péchés de toutes les âmes et nous donner le salut. Alors, ne nous a-t-Il pas sauvés de tous nos péchés? C’est pour cela que nous avons pu suivre le Seigneur seulement par la foi au Seigneur. Vous pouvez suivre par la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit même si vous avez des limites personnellement. Nous avons reçu le salut en croyant en notre Sauveur Jésus Christ et nous sommes devenus ceux qui suivent seulement en croyant en l’amour de Dieu et au salut qu’Il nous a donné.
Nous devons écouter cet évangile même si nous avons reçu la rémission des péchés en écoutant et en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit parce que nous sommes prompts à tomber dans la pensée charnelle. C’est pour cela que vous devez toujours penser et croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous devons confirmer et croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et faire ces choses. Nos cœurs sont purifiés quand nous venons dans l’Église de Dieu, écoutons et croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit par la Parole de Dieu. Il est vrai que le péché est expié une fois que nous avons reçu la rémission des péchés, mais nous devons toujours regarder à l’évangile de l’eau et de l’Esprit si nous voulons garder nos cœurs purs.
La pensée est souillée quand elle tombe dans les pensées charnelles. C’est pour cela que nous avons besoin de l’évangile de l’eau et de l’Esprit encore plus. En conclusion, vous et moi pouvons tenir ferme en regardant au Seigneur et en croyant en Lui, même si nous sommes faibles. Pour cela, nous devons toujours méditer sur l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous pouvons toujours suivre le Seigneur par la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit et la Parole de Dieu. Dieu nous a bénis nous qui sommes nés de nouveau et sommes aussi faibles que cela. Notre Dieu nous a bénis vous et moi en tant que peuple béni dans la présence de Dieu. Nous devons être les gens qui regardent à la justice du Seigneur aussi souvent que nous le pouvons avec la compréhension que nous sommes faibles. Nous avons cherché les choses charnelles et suivi les choses charnelles plus que souvent jusqu’à présent, mais nous devons être les gens qui pensent à l’œuvre de Dieu plus souvent et la suivent. Comprenez-vous?
Et les gens qui ont beaucoup de pensées charnelles aussi ne doivent pas trop faire l’œuvre de Dieu. L’œuvre de Dieu doit être confiée à des gens qui ont une pensée spirituelle pour qu’elle soit accomplie efficacement et soit bénie. N’importe qui ne peut pas faire l’œuvre de Dieu. N’importe qui ne peut pas faire l’œuvre de prédication de l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans le monde entier. Nous devons regarder au Seigneur et suivre le Seigneur encore plus en croyant la Parole du Seigneur.
Nous tombons souvent dans nos propres faiblesses, mais c’est pour cela que nous devons penser aux choses spirituelles encore plus. Nous devons tenir ferme en croyant en Jésus Christ par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Je veux que vous regardiez au Seigneur qui est devenu notre Berger et Le suiviez.