Sermons

Sujet 16: L’Evangile de Jean

[PARTIE 21] Le Seigneur nous aime (Jean 21:1-20)

Le Seigneur nous aime
(Jean 21:1-20) 
“Après cela, Jésus se montra encore aux disciples, sur les bords de la mer de Tibériade. Et voici de quelle manière il se montra. Simon Pierre, Thomas, appelé Didyme, Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils sortirent et montèrent dans une barque, et cette nuit-là ils ne prirent rien. Le matin étant venu, Jésus se trouva sur le rivage ; mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus. Jésus leur dit : Enfants, n’avez-vous rien à manger ? Ils lui répondirent : Non. Il leur dit : Jetez le filet du côté droit de la barque, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le retirer, à cause de la grande quantité de poissons. Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu’il eut entendu que c’était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, tirant le filet plein de poissons, car ils n’étaient éloignés de terre que d’environ deux cents coudées. Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là des charbons allumés, du poisson dessus, et du pain. Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez de prendre. Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point. Jésus leur dit : Venez, mangez. Et aucun des disciples n’osait lui demander : Qui es-tu ? Sachant que c’était le Seigneur. Jésus s’approcha, prit le pain, et leur en donna ; il fit de même du poisson. C’était déjà la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples depuis qu’il était ressuscité des morts. Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais ; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi. Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ?”


Dieu nous a tant aimés


Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il contient, et ensuite seulement Il a créé les humains selon Sa propre image. Il a créé les humains seulement après avoir d’abord créé un environnement sain et confortable pour qu’ils y vivent. Il a transmis la création entière et l’univers aux humains et a dit: “Soyez féconds, multipliez; remplissez la terre et l’assujettissez; dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre” (Genèse 1:28).
Pourquoi pensez-vous que le Dieu omniscient et omnipotent a créé toutes choses dans cet univers avant qu’Il n’ait créé les humains? Il a fait cela parce qu’Il savait que les gens allaient interférer dans Son œuvre. Et pourquoi pensez-vous qu’Il a transmis toute chose au gens? C’est parce qu’Il nous aime tellement, nous l’humanité. S’il en est ainsi, pourquoi pensez-vous que Dieu nous aime tant?
Regardons au Livre de Genèse chapitre 1 verset 27. “ Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu; Il créa l’homme et la femme.” Si nous lisons ce passage attentivement, nous verrons que Dieu a créé les humains en accord avec Sa propre image. Juste parce qu’Il nous a faits à Sa propre image, nous ne devons pas penser qu’Il a fait que notre apparence extérieure soit comme Lui. La Bible ne dit-elle pas “Dieu est Esprit” (Jean 4:24), Dieu nous ayant créé à Sa propre image signifie réellement qu’Il nous a créés êtres spirituels. Un être spirituel signifie qu’il peut jouir de la gloire pour toujours avec Dieu car un tel être est divin comme Dieu et peut vivre éternellement. Et c’est clairement le but dans lequel Dieu a créé les humains. En d’autres termes, Dieu a créé les humains comme des êtres qui peuvent vivre avec Dieu pour toujours. Aussi, c’est là que se trouve le secret important et profond du fait que Dieu ait créé les humains à Sa propre image. 
Les gens sont les plus heureux quand ils donnent naissance à des enfants qui leur ressemblent exactement. Vous devez avoir vu des parents si heureux quand on leur dit “Le bébé a exactement l’air de son père.” Si quelqu’un regardait le bébé et disait “Ce bébé ressemble exactement au voisin”, les parents aimeraient-ils une telle remarque? Ils n’aimeraient pas une remarque comme cela. Si cela arrivait ils ne permettraient plus à cette personne d’entrer dans leur maison par colère. Ainsi, pour les parents un enfant est leur descendant très précieux et de valeur parce que sa vie est liée à la leur. Donc nous voyons l’amour des parents envers leurs propres enfants qui est sans fin, et même s’ils devaient donner tout ce qui leur appartient, ils n’en auraient aucun regret. Dieu aime-t-Il les gens pour cette raison? Pas du tout. Nous devons savoir que c’est parce que Dieu nous a faits à Son image sous tous les aspects. Dieu veut que les humains qui ont été faits à Son image vivent avec Lui dans le Ciel pour toute l’éternité; sachant cela, pouvez-vous imaginer combien Son amour est grand?
Il y a des moments où les gens sont incapables de donner des choses à leurs enfants, mais pour notre Dieu, Il est capable de donner tout ce qu’Il veut aux gens. Savez-vous vraiment pourquoi Dieu a fait les humains à Son image? Il l’a fait pour leur donner tout ce qui est dans le Ciel. C’était pour permettre aux gens de vivre éternellement comme Dieu et de jouir de toutes choses et de toute la gloire du Ciel avec Lui pour toujours. Ainsi, les humains ont été créés à l’image de Dieu pour recevoir toutes les bénédictions de Dieu; mais combien ce serait insensé qu’ils ne cherchent que les choses charnelles en vivant seulement quelques dizaines d’années dans ce monde?
Nous devrions toujours penser à l’origine et au but de nos vies. Tristement, il y a beaucoup de gens qui continuent à vivre sans comprendre pourquoi ils ont été créés, d’où ils viennent, et où ils vont. Les gens comme cela doivent rencontrer Dieu à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit par la foi sans faute. Et ils doivent clairement savoir pourquoi ils ont été créés, pourquoi Dieu les a créés, et aussi où ils iront à l’avenir. Une fois que les réponses à ces questions sont trouvées, ils seront capables de ressentir la chaleur de l’amour incomparable de Dieu. 


Les gens continuent d’errer sans but parce qu’ils ne connaissent pas la justice de Dieu


Une vie de foi sans la connaissance que Dieu les aime n’a pas de signification du tout. Cela s’applique aussi à ceux qui sont nés de nouveau en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Même s’ils mènent une vie de foi, il ne peut pas y avoir de satisfaction et il manquera toujours quelque chose. Aussi, ils se trouveront à mener une vie de religion basée sur ses formalités. En bref, ils seront des chauffeurs de sièges. Pour cette raison, nous devons sans faute savoir que Dieu nous aime. Nous devons savoir sans faute que Dieu nous a donné à nous qui vivons dans un monde désertique Son amour grand et débordant à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et qu’Il nous a aimés depuis le commencement, et qu’Il nous aime encore. C’est ce que Dieu veut aussi que nous sachions tous. Il nous a parlé de Son amour tout au long de la Bible.
Dieu aime les humains Sa création qui est moins dignes que des puces, à tel point que l’auteur du Psaume 144 a chanté ce chant:
“Eternel, qu’est-ce que l’homme pour que tu le connaisses?
Ou le fils d’un homme pour que tu prennes garde à lui?
L’homme est semblable à un souffle;
Ses jours sont comme l’ombre qui passe” (Psaume 144:3-4).
Puisque Dieu aime chacun de nous, Il a fait que Son Fils unique reçoive Son baptême de Jean Baptiste et S’abandonne à la Croix pour que nos âmes ne souffrent pas la destruction mais plutôt obtiennent la vie éternelle. Le passage des Ecritures qui dit que Dieu a tant aimé le monde signifie ce qu’il dit, que Dieu a aimé chaque personne dans ce monde. Même s’il n’y avait personne d’autre dans ce monde en dehors de moi, Jésus serait probablement venu me sauver. Nous devons comprendre que Dieu aime également, qu’Il aime juste une personne ou la population entière de ce monde. Un simple être humain ne peut pas aimer des centaines, des milliers et même des dizaines de milliers de gens de la même façon. Puisque les humains sont imparfaits, personne ne peut même se souvenir de tous.
Mais avec Dieu, aimer une seule personne ou aimer la population entière de ce monde qui se compte à plus de six milliards est identique pour Lui. Dans cet univers, il n’y a rien que Dieu ne connaisse pas, car Dieu compte le nombre des étoiles et les appelle par leur nom (Psaume 147:4), et les cheveux de notre tête sont comptés par Dieu (Matthieu 10:30).
Même avant que nous ne soyons nés dans ce monde, Dieu savait tout de nous. Il a envoyé Son Fils unique pour que nous obtenions la vie éternelle plutôt que subir la destruction parce qu’Il savait quel genre de péché nous allions commettre en étant nés dans ce monde, et puisqu’Il savait que nous étions destinés à aller en enfer à cause de ce terrible péché. Pour cette raison, Dieu a répandu la vie éternelle sur ceux qui réalisent et croient en Sa grâce. Et c’est précisément ce en quoi consiste l’amour de Dieu. 
Les parents aiment leurs enfants même quand ils sont encore dans le ventre. “Chéri, quand nous aurons le bébé, comment l’appellerons-nous? Si c’est un fils appelons-le un tel, mais si c’est une fille, appelons-la une telle. Préparons des habits et des linges pour le bébé, et quand le bébé grandira, dans quelle école l’enverrons-nous? Je crois qu’élever l’enfant de telle et telle façon serait le mieux.” Ils planifient et préparent l’avenir du bébé. Mais le bébé dans le ventre ne sait pas qui sont ses parents, et il ne sait pas combien ils l’aiment. En dépit de cela, les parents aiment le bébé.
De même, même si nous ne connaissions pas Dieu, Il nous a aimés. Peu importe combien nous avons de péché, l’amour de Dieu sera toujours plus grand que nos péchés. La raison pour laquelle Dieu nous a tant aimés est qu’à l’intérieur de chacun de nous se trouve une âme qui a été créée selon le plan et le but sacrés de Dieu. Il n’y a pas d’autre raison. 
Même si des enfants ne sont pas aussi bien que les enfants d’autres gens et font du désordre, les parents les aiment toujours. Quand un enfant est aux portes de la mort à cause d’une maladie sérieuse, ils s’inquiètent même que l’enfant ne meure. Même si un enfant est handicapé physiquement, les parents aiment encore l’enfant et ont pitié de lui. Peu importe combien de péché nous pouvons avoir, Dieu ne veut pas qu’une seule âme parte en enfer. Il méprise le péché, mais Il aime les humains. Même si les humains sont éphémères et que leur vie entière est comme une ombre qui passe, il y a néanmoins dans cette vie telle une ombre une âme. Aux yeux de Dieu, chaque âme est précieuse. “Car je suis honoré aux yeux de l’Éternel, ” (Esaïe 49:5). Quand je me vois, je ne suis pas si spécial et aux yeux des autres je peux même sembler moins spécial encore. Mais Dieu me voit comme quelqu’un de glorieux. 
Cependant, si nous ne connaissons pas le but pour lequel Dieu nous a créé et que c’est l’âme de chacun de nous, et que Dieu aime beaucoup cette âme, nous serons détruits pour être devenus malheureux et abaissés comme un animal. Nous devons donc faire tous les efforts pour trouver Dieu au milieu de nos vies occupées sans faute en réalisant clairement cette vérité. 
C’est la même chose avec nos vies de foi. Même après être nés de nouveau, nous devons continuer à connaître l’amour de Dieu. C’est parce que notre foi n’est pas juste une foi absurde et religieuse créée par des gens. Dieu en qui nous croyons est le vrai Dieu vivant et agissant. Il est vrai qu’Il nous a faits à partir de la poussière de la terre et du souffle de vie, et maintenant même Il est près de nous et veille sur nous. Pour cette raison, nous devons mener une vraie vie de foi au lieu de mener une vie de religion aveuglément. 
Par moments, alors que nous faisons nos affaires et sommes pris dans un certain travail, nos coeurs tombent dans cela, et il peut y avoir des moments où nous vivons en oubliant que Dieu est au cœur de nos vies, que Dieu est vivant, et que nous nous tenons devant Dieu. Quand cela arrive, nous commençons à mener une vie de foi tiède comme si nous n’avions pas reçu d’amour en oubliant combien Dieu nous a aimés. Dieu nous a avertis là-dessus. Dans le Livre de l’Apocalypse chapitre 3 verset 16, Il parle de cela: “Voici, puisque tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de Ma bouche.” Donc alors que nous menons une vie de foi nous devons toujours ressentir l’amour de Dieu, et à travers Sa Parole nous devons écouter cet amour. Et quand nous méditons sur ce genre d’amour que Dieu nous a donné chaque jour, nous ne serons jamais en mesure de mener une vie de foi tiède. 


Notre vie de foi est concrète et réelle


Vous et moi donnons maintenant même notre adoration à Dieu. Nous vivons et travaillons devant Dieu. Ainsi, nous servons réellement Dieu et diffusons aussi l’évangile devant Dieu. Ce n’est pas juste un argument futile mais un fait concret. Vous devez clairement réaliser ce fait. 
Quand nous nous tenons devant Dieu et nous voyons tels que nous sommes, nous pensons à ce que nous faisons devant Dieu et aussi à quelle sorte de grâce et d’amour nous avons reçus de Lui. Cela signifie que nous pensons à quelle sorte d’êtres nous sommes nous-mêmes et aussi avec quelle sorte d’amour et de grâce nous vivons. Puis nous réalisons que nous nous tenons maintenant même devant Dieu à cause de cette grâce et que nous vivons si paisiblement devant Lui. Si nous réfléchissons sur nos vies, juste un peu, nous reconnaissons pleinement que Dieu nous aime. Alors que nous retraçons nos vies depuis le moment où nous étions pécheurs en ayant pas rencontré le Seigneur, nous pouvons voir combien Dieu nous aime et combien Il nous a conduits tout au long du cours de notre vie. Et aussi, nous réalisons que nous sommes devenus glorieux devant Dieu et qu’Il nous aime. 
Par moment nous oublions que nous menons nos vies devant Dieu. Les mots helléniques “coram deo” signifient “devant la face de Dieu”, et cela signifie que c’est vraiment devant la face de Dieu que nous recevons le salut de nos péchés et vivons notre foi. Mais en dépit de cela nous oublions ce fait si souvent. Les disciples de Jésus ont aussi découvert que Dieu les aimait. C’est pour cela qu’ils ont mené une vie de diffusion de l’évangile de l’eau et de l’Esprit de par le monde connu tout entier en devenant les serviteurs de Dieu après que Jésus soit monté au Ciel. Les disciples qui avaient mené une telle vie sont monté dans le Royaume des Cieux avant nous, et maintenant même ils résident dans le Ciel avec le Seigneur. 
Après avoir accompli l’œuvre de prendre les péchés de toute l’humanité en recevant Son baptême de Jean Baptiste au Jourdain, Jésus a été crucifié à mort. Mais avant de mourir, Jésus a dit à Ses disciples qu’Il serait ressuscité après trois jours. Ayant été témoin de la mort de Jésus, tout ce qu’ils devaient faire maintenant c’était attendre trois jours par la foi. Mais même si Ses disciples avaient entendu ces paroles sur la résurrection de Jésus assez souvent, “Car ils ne comprenaient pas encore que, selon les Ecritures, Jésus devait ressusciter des morts” (Jean 20:9), ils n’étaient pas capables de pleinement comprendre sa pleine signification. Et donc comme c’est montré dans l’Evangile de Marc chapitre 16 quand Marie de Magdala a témoigné de la résurrection de Jésus et en a parlé aux disciples, les disciples n’ont pas cru cette nouvelle au départ bien qu’on leur en ait parlé. C’est seulement après avoir rencontré Jésus ressuscité physiquement qu’ils ont alors cru en Sa résurrection, et pour Thomas qui doutait de cette résurrection pour ne pas avoir été là, il n’a cru que lorsque Jésus lui a personnellement montré la marque de la lance dans Son côté et les marques de clous dans Ses mains. Ce à quoi Jésus a dit: “Thomas, puisque tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru” (Jean 20:29).
Ce sont les Paroles données pour nous par Jésus. Bien que nous soyons incapables de rencontrer Jésus maintenant même dans ce monde, nous croyons néanmoins en Son existence. Nous allons Le rencontrer à travers la Bible, en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et nous vivons aussi avec l’espérance du Ciel où nous allons bientôt le rencontrer face à face. C’est très facile de croire à des choses que nous pouvons sentir et toucher, mais c’est difficile de croire des choses que nous ne pouvons pas voir. Et c’est pour cela que Jésus a dit que nous sommes plus heureux que ceux qui ont seulement cru en Jésus après L’avoir vu de leurs propres yeux. Jésus nous donne une bénédiction infinie à nous qui croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ayant pris les péchés de ce monde en recevant Son baptême de Jean Baptiste et ayant versé Son sang avant de mourir à la Croix, Jésus verse sur nous un plus grand amour. 


Les disciples de Jésus ont de nouveau rencontré Jésus

La lecture des Ecritures d’aujourd’hui nous parle de l’événement où Jésus rencontre les sept disciples, y inclus Pierre à la Mer de Tibériade. La Bible dit que nos corps seront changés en des corps spirituels qui sont différents de celui que nous avons, quand nous allons rencontrer Jésus Christ qui reviendra. A travers l’apparence de Jésus ressuscité montrée à Ses disciples, nous pouvons imaginer ce dont nos corps spirituels auront l’air. Comme nous pouvons le voir avec Thomas qui a vu et touché Jésus, ce corps ressuscité aura de la chair et des os, et il sera vu et tangible. Aussi, quand Jésus a rencontré les disciples à la Mer de Tibériade, Il a mangé avec eux, et sur Son corps se trouvaient les marques de la crucifixion que l’on pouvait voir. Donc nous pourrons voir un corps ressuscité qui n’est pas différent de notre corps charnel actuel. Cependant, bien que les disciples n’aient pas reconnu Jésus et que Jésus ait aussi traversé les murs et transcendé l’espace, nous pouvons voir à travers cela que le corps ressuscité sera spirituel, différent de celui dans lequel nous nous trouvons maintenant même. 
Ainsi, un corps et une âme sont ressuscités comme une existence qui peut vivre éternellement. Pour ceux qui sont vraiment nés de nouveau en ayant reçu la rémission des péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, cette résurrection est quelque chose qui est attendu avec anticipation. C’est parce que vivre éternellement avec Jésus dans le Ciel est quelque chose de joyeux et de motivant, et ne peut pas se comparer à quoi que ce soit d’autre dans ce monde. 
Même pour ceux qui sont devenus les justes comme Jésus, il y a cette résurrection qui nous attend. Mais la résurrection des méchants est différente de celle des justes. Pour ceux qui ne sont pas encore vraiment nés de nouveau, cette résurrection est quelque chose qui est très craint. Comme je l’ai mentionné précédemment, la résurrection des justes est quelque chose de joyeux et de merveilleux car ils vivront pour toujours avec le Seigneur dans le Paradis, mais pour les méchants qui ne sont pas nés de nouveau, leur résurrection est si agonisante et effrayante car leur corps et leur âme tomberont dans le feu de l’enfer qui ne sera jamais étanché. A quelle résurrection allez-vous participer? Est-ce la résurrection des justes? Ou est-ce la résurrection des méchants?
Les disciples ont travaillé toute la nuit pour attraper du poisson, mais ils n’en ont pas attrapé un seul. Mais Jésus leur est apparu très tôt et leur a dit de jeter le filet de l’autre côté, et ils ont attrapé 153 grands poissons. Vous pouvez penser que cette scène est familière. Vous avez raison. Quand Pierre et les autres pécheurs, Jacques et Jean ont rencontré Jésus pour la première fois, quelque chose de semblable s’est passé. A l’époque ils avaient aussi péché toute la nuit sans attraper de poisson, mais avec une seule parole de Jésus ils ont pu attraper de nombreux poissons. Tout comme Pierre a dit: “Maître, nous avons péché toute la nuit sans rien prendre; néanmoins, sur Ta parole je jetterai le filet” (Luc 5:5), quand Jésus leur a dit de jeter le filet de l’autre côté de la barque; le salut est quelque chose que les humains ne peuvent pas atteindre en dépit de la pêche durant toute la nuit mais il peut être facilement obtenu sur une seule Parole d’évangile de l’eau et de l’Esprit du Seigneur. C’est pour cela que nous devons mener nos vies en nous appuyant sur la Parole de l’évangile de l’eau et de l’Esprit, plutôt que sur nos propres efforts ou sur nos propres pensées. Ce n’est qu’en faisant cela que nous qui sommes nés de nouveau pourront attraper beaucoup de poisson. 


Jésus est apparu pour la troisième fois et a questionné Pierre

L’Evangile de Jean chapitre 21 nous montre la résurrection de Jésus et montre aussi la conversation de Jésus avec Pierre, qui n’est montrée dans aucun autre Evangile, donc nous pouvons dire que c’est un chapitre important. Le contenu de la conversation est composé de la question de Jésus à Pierre, qui L’avait renié trois fois, puis d’une nouvelle mission donnée et de l’ordre de suivre le Seigneur.
Pierre était passionné plus que personne. Il était toujours au front dans l’œuvre de Dieu, et il avait dit avec force qu’il n’abandonnerait jamais Jésus. Mais nous voyons Pierre qui était trop confiant et était en fait plus soucieux de son propre bien-être. Et comme prophétisé par Jésus, il s’en est voulu après avoir réalisé qu’il avait renié Jésus trois fois. “Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait. ” (Marc 14:72). Il avait renié le Seigneur trois fois, lui qui professait auparavant qu’il ne le trahirait jamais, ses propres remords et l’agonie devaient être insupportables.
Jésus est apparu à Pierre. Si Jésus avait été seulement une personne ordinaire, Il se serait fâché soudainement en disant “Ne m’as-tu pas trahi?” et Il l’aurait au moins saisi par le col. Mais Jésus n’a pas fait cela. Plutôt, Il a dit: “Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci ne m’aiment?” Il confirma qu’il y avait un grand amour pour le Seigneur dans le cœur de Pierre. Pierre répondit “Oui, Seigneur; tu sais que je t’aime”. Cette déclaration revient à dire “Comment puis-je me tenir devant toi et dire que je ne t’aime pas Seigneur, puisque tu m’as aimé?” A cette réponse le Seigneur répliqua “Pais mes brebis”, et Il lui confia Ses brebis.
Et Il demanda une fois encore “Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?” Pierre répondit alors la même chose que la première fois. Puis Jésus lui confia Ses brebis en disant “Pais mes brebis”. Puis Il demanda de nouveau “Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu?”
Il est écrit dans la Bible que Pierre fut irrité parce que Jésus lui a demandé de nouveau alors qu’il pensait que Jésus ne lui demanderait plus cela. Le cœur de Pierre doit avoir été très mal à l’aise, tout comme un homme qui a fait le mal et se sent désolé mais ne sait pas quoi faire quand l’autre personne le traite bien, au lieu de montrer de la colère. Peut-être qu’il aurait pu vouloir ici que Jésus soit en colère et le frappe plutôt. Et donc Pierre répond avec ce sentiment intense “Seigneur, tu sais toutes choses; tu sais que je t’aime.”
Alors Jésus lui confia l’œuvre en disant “Pais mes brebis”, et développe une relation intime avec elles spirituellement. Pierre n’avait pas d’autre choix que de répondre de la même façon à chacune des trois questions posées par Jésus. C’est parce que Pierre avait médité sur le fait que Jésus avait accepté et effacé tous ses péchés par Son baptême et Son sang versé, qui est sans équivoque la grande Vérité du salut. Après cela Pierre a continué à diffuser la justice de Jésus plutôt que sa propre justice. Et après avoir diffusé l’évangile de l’eau et de l’Esprit et subi son martyr comme prophétisé par Jésus, il est ensuite entré dans le sein du Seigneur.
En questionnant Pierre ainsi, lui qui avait renié Jésus trois fois, Jésus a confirmé Son amour pour Pierre. D’abord, Pierre suivait Jésus seulement avec ferveur. Mais après avoir expérimenté un si grand amour de Jésus de façon personnelle, avec la force de cet amour il était en mesure de diffuser l’évangile en subissant son propre martyr. Nous sommes aussi ceux qui avons réalisé l’amour de Jésus à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc nous n’avons pas d’autre choix que de rendre témoignage de Jésus jusqu’à ce que nous mourions avec la force de l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Les questions que Jésus a posées à Pierre sont exactement les mêmes questions qu’Il nous pose maintenant.


Dieu nous a donné à vous et moi la même confession que celle de Pierre 

Pierre a professé “Seigneur, Tu sais toutes choses; Tu sais que je t’aime.” Il nous a donné une telle confession dans nos coeurs par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Nous sommes devenus ceux qui ne peuvent qu’aimer le Seigneur non parce que nous avons aimé le Seigneur en premier mais parce que le Seigneur nous a aimés en premier par l’eau et le sang et nous a montré cet amour personnellement. Donc plus que tous les gens de ce monde, nous aimons aussi le Seigneur. C’est parce que le Seigneur nous a aimés le premier par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Puisque le Seigneur nous a donné l’amour, nous sommes devenu ceux qui aiment le Seigneur plus que tout ou quiconque dans ce monde.
Chers croyants, notre Seigneur a fait de nous des gens qui savent ce qu’est réellement le vrai évangile; Il a aussi fait de nous des pratiquants de Son amour. Nous sommes les croyants en l’évangile de l’eau et de l’Esprit qui aimons le Seigneur plus que toute autre personne dans ce monde. Personne dans ce monde n’est plus aimable que le Seigneur. N’est-ce pas vrai? Oui, même s’il y a d’innombrables gens dans ce monde, personne n’est plus aimable que Jésus. C’est ainsi parce que nous avons été revêtus de l’amour de Dieu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Il y a des temps où nous aimons le monde et ceux qui sont près de nous, mais nous revenons dans la foi qui croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit à chaque fois à cause de cet amour que Jésus a d’abord répandu sur nous. 
Tout comme Pierre a confessé “Oui, Seigneur, Tu sais que je t’aime” quand Jésus lui a demandé “M’aimes-tu plus que ceux-ci?” nous faisons aussi une telle confession à Dieu. Et nous remercions Jésus de nous avoir aimés après avoir reçu le baptême de Jean Baptiste pour nous et être mort à la Croix. Son amour envers nous continue maintenant même dans l’évangile de l’eau et de l’Esprit. C’est un salut et une sorte d’amour qui ne cessera jamais. 
Les humains sont égoïstes. Les gens aiment seulement s’ils sont aimés eux-mêmes. Les gens n’aiment pas juste parce que quelqu’un leur a dit d’aimer. Les gens aiment parce qu’ils aiment cela dans leur cœur. 
Mais nous aimons vraiment Dieu. Nous ne L’aimons pas à contre cœur. Et nous ne L’aimons pas juste parce qu’on nous dit de le faire. Nous aimons Dieu aussi simplement parce qu’Il nous a aimés le premier par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Si Dieu ne nous avait pas aimés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous n’aurions pas aimé Dieu à notre tour. Même si nous voulions L’aimer, nous n’aurions pas pu L’aimer à cause des péchés qui étaient encore intacts dans nos coeurs. Est-ce vrai ou pas? C’est très certainement vrai.
Jésus avait donné le salut à Pierre ainsi qu’aux disciples à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. En recevant Son baptême de Jean Baptiste et en portant la Croix sur Son dos, Jésus a volontairement payé le prix de la mort, qui est le plein prix des péchés, qui incluait tous les péchés de Pierre qui avait renié Jésus en disant qu’Il ne l’avait jamais connu. Donc les disciples de Jésus étaient aussi en mesure de L’aimer. La confession de Pierre où Il a dit “Tu sais que je t’aime plus que ces gens” doit aussi devenir votre confession ainsi que la mienne. Nous devons comprendre cela et aimer le Seigneur. Et nous devons aussi mener nos vies en demeurant dans la requête et l’ordre donnés par le Seigneur.
Quand Dieu nous a créés nous l’humanité au commencement, Il nous a aussi créés avec amour. Il nous a créé pour qu’Il puisse nous aimer pour toute l’éternité, et à travers Jésus Christ Il a témoigné de ce vaste amour personnellement. Nous avons reçu la rémission des péchés en réalisant cet amour à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. En d’autres termes, nous avons reçu la rémission de nos péchés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit.
Comment pouvons-nous, nous qui sommes ainsi, ne pas aimer Jésus? Si le Seigneur ne nous avait pas sauvés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et s’Il n’avait pas expié tous nos péchés, comment alors aurions-nous pu aimer le Seigneur? Nous n’aurions pas pu aimer le Seigneur. Puisque Dieu nous a aimés le premier, nous pouvons maintenant aimer le Seigneur plus que tous les gens de ce monde. 


La raison pour laquelle nous aimons le Seigneur le plus est que le Seigneur nous a aimés le premier 

Nous ne pouvons qu’aimer le Seigneur parce que le Seigneur nous a donné le salut par l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Puisque le Seigneur a remis tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit une fois pour toutes, nous ne pouvons pas nous retenir d’aimer un tel Seigneur. Donc, nous pouvons aussi confesser “Seigneur, Tu sais que je T’aime.” Nos coeurs sont remplis de cet amour du salut que Dieu a déversé sur nous, et avec cet amour, nous aimons le Seigneur en professant “Seigneur, je t’aime plus que tous ces gens.”
Nous sommes vraiment capables d’aimer le Seigneur parce qu’Il nous a donné Son amour infini. Nous avons reçu l’amour du Seigneur. Nous avons été capables de recevoir l’amour comme cela parce que Dieu nous a donné cet amour de miséricorde en premier. Maintenant même, nous vivons nos vies avec la force de l’amour où Il nous a donné la rémission des péchés. Si le Seigneur ne nous aimait pas, nous ne pourrions pas continuer à vivre.
Dieu dit que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. La Parole de Dieu est la Parole donnée par nul autre que Dieu. Dieu dit “Je vous ai donné la vie éternelle, et j’ai déversé mon amour dans vos coeurs.” Puisque Dieu a déversé Son amour dans nos coeurs, nous avons pu recevoir cet amour, et nous devons vivre notre foi en gardant la foi à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit.


Nous portons l’amour de Dieu 

Si nous ne connaissons pas l’amour de Dieu qui est venu à nous par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous n’aurons pas la force de continuer à vivre. Dieu nous a sauvés de tous nos péchés par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, et non seulement cela mais Il nous a donné toute la grâce spirituelle parce qu’Il nous a aimés. Et quand nous réalisons et croyons cela, nous commençons à sentir dans nos coeurs l’amour de Dieu en action. Aussi, lorsque nous chérissons la grâce de Dieu qui est venue dans nos coeurs, nous pouvons continuer à vivre dans ce monde par la force de cet amour. Ainsi, vous et moi devons continuer à vivre par la force de l’amour donné par Dieu. Nous ne continuons pas à vivre par une autre sorte de force. 
Quand nous allons dans les champs, nous voyons nombreuses fleurs pousser là sans que personne ne s’en occupe. C’est possible parce que Dieu produit la pluie selon sa saison et les fait grandir avec un soleil et une température appropriés. Dieu fait même pousser ces petites fleurs dans Sa propre main comme cela. Si c’est cela, qu’en est-il alors de nous êtres humains? Dieu nous donne tout en abondance, n’économisant rien par Son grand amour pour nous. Puisque nous résidons dans un tel amour de Dieu, nous recevons la bonne pluie de grâce donnée par Dieu, grandissons en tant que possesseurs d’une santé et d’une foi forte, puis portons beaucoup de fruits de la foi. Dieu nous a donné Son vrai amour pour que nous puissions continuer à vivre par cette foi maintenant même. Et ainsi, nous pouvons confesser exactement le même genre de foi que celle de Pierre. Nous pouvons dire “Il y a quelqu’un que j’aime plus que tous ces gens. C’est le Seigneur. Puisque tu m’as donné l’amour à travers l’eau et l’Esprit, je ne peux que t’aimer.”
Le Seigneur connait toute chose sur nous en détail. Même avant que Pierre ne reconnaisse son amour pour le Seigneur, le Seigneur savait déjà que Pierre L’aimait. Puisque le Seigneur m’a aimé ainsi, le Seigneur sait que Son amour est dans mon cœur et aussi que je ne peux qu’aimer le Seigneur plus que toute autre personne. Personne ne sait cela, mais le Seigneur le sait. Le Seigneur ne m’a-t-Il pas aimé même s’Il savait toutes sortes de péchés que j’allais commettre à l’avenir? N’a-t-Il pas déversé Son amour sur moi? Je sais que le Seigneur m’aime jusqu’à la fin; Il m’a aimé jusqu’ici, et Il continuera de m’aimer à l’avenir. Donc, je ne peux pas rejeter mon amour pour le Seigneur. J’aime aussi le Seigneur. Et le Seigneur sait que je L’aime. 
Jésus connaissait le cœur de Pierre comme cela aussi. Il savait que Pierre L’aimait. Bien que Ses disciples attrapaient du poisson jusqu’alors, Jésus savait que Ses disciples L’aimaient aussi. Pierre ainsi que tous les autres disciples savaient que Jésus était venu vers eux parce qu’Il les aimait. Puisque le Seigneur a aimé Ses disciples, Il est venu les voir pendant qu’ils se cachaient par peur dans leur maison, et aussi quand ils discutaient avec Thomas, Il est aussi venu les voir. Même si les disciples étaient perdus comme s’ils n’avaient jamais expérimenté Son amour, et qu’ils sont partis pécher du poisson à cause du besoin de nourriture, de vêtement et de logis comme tous les gens du monde, le Seigneur les a néanmoins aimés jusqu’à la fin. Pierre savait que Jésus était venu les voir parce qu’Il les aimait. Les autres disciples savaient aussi cela. 
“Tu sais que je t’aime plus que ces gens.”
“Pais Mes brebis.”
Jésus confie les brebis de Dieu à ceux qui aiment Jésus plus que quiconque, connaissent l’amour de Jésus et ont reçu Son amour à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Cela signifie que Jésus confie Son œuvre à ceux qui aiment Jésus plus que tout le reste dans ce monde. C’est pour cela que lorsque Pierre a dit “Oui, Seigneur; Tu sais que je T’aime”, Jésus a répondu trois fois “Pais Mes brebis. Soigne mes brebis. Dirige-les.” Pierre savait que Dieu était venu le voir parce qu’Il l’aimait. Il savait qu’il n’y avait pas de raison pour que Jésus vienne voir les disciples s’Il ne les avait pas aimés. Il savait que puisque le Seigneur Dieu les aimait, Il était venu les voir de nouveau et que Dieu allait les aimer jusqu’à la fin. Pour cette raison, Pierre a cru en Lui. 


Dieu aime tous ceux qui ont reçu la rémission des péchés

Dieu donne Son amour à chaque être humain. Dieu continue à donner Son amour sans cesse. Puisque Dieu nous aime, Il nous a donné la vie éternelle et l’amour qui nous permet de ne pas souffrir la destruction pour toute l’éternité. Comme il est écrit dans le Psaume “Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme pour que tu prennes garde à lui?” (Psaume 8:4), Dieu répand sur nous un si grand amour que nous ne pouvons que Lui être reconnaissants. 
Jésus nous a aussi donné l’amour de Dieu. Et maintenant même Il continue à déverser Son amour sur nous. Il ne nous abandonnera jamais. Peu importe combien nous pouvons être faibles ou manquants, Il ne nous abandonnera jamais. Au moment où notre Seigneur a reçu Son baptême de Jean Baptiste, Il a effacé toutes nos transgressions. Et après avoir pris sur Lui tous nos péchés et nos transgressions, notre Seigneur nous a sauvés complètement de nos péchés en étant crucifié. Il y a des situations où quelqu’un meurt par accident en essayant de sauver quelqu’un d’autre, mais c’est peu commun de trouver quelqu’un qui veut mourir pour la cause de quelqu’un d’autre. A ce niveau, mourir pour quelqu’un d’autre n’est jamais une chose facile à faire. Pourtant notre Jésus nous a donné un si grand amour à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Au lieu d’avoir du ressentiment pour nous, Jésus a porté sur Son dos tous les péchés du monde en recevant Son baptême de Jean Baptiste, et a assumé la tâche de la douleur extrême de Sa peau et de Sa chair déchirée par les coups de fouet recouvert de pointes aiguisées qui ont frappés Sa peau et déchirés Sa chair. Nul autre amour dans ce monde ne peut se comparer à cet amour de Jésus. 
Dieu nous a donné le vrai amour du salut. Nous avons reçu le vrai et authentique amour de Dieu en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu nous aime, et puisque nous avons reçu Son amour inconditionnel, nous pouvons aimer Dieu. C’est clairement la relation entre Dieu et nous. C’est précisément ce en quoi consiste une vraie relation d’amour; notre foi repose sur cette relation. Aussi, c’est un amour parfait. Donc, nous ne pouvons ni perdre ni abandonner l’amour de Dieu. Même si nous pouvons être parfois vaincus par nous-mêmes, nous sommes devenus ceux qui peuvent confesser en dépit de toute chose “Nous aimons le Seigneur plus que quiconque dans ce monde.” Cela est devenu possible parce que le Seigneur nous a donné Son amour du salut à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit d’abord. Nous faisons l’œuvre du Seigneur parce que le Seigneur nous a confié Son œuvre. C’est parce que nourrir les brebis du Seigneur tout en Le suivant est aussi l’amour donné par le Seigneur. 
Chers croyants, nous devons réaliser combien l’amour que Dieu nous a donné est grand. Depuis le temps où Dieu a créé l’humanité pour la première fois; Il a formé l’homme de la poussière de la terre avec sincérité pour qu’Il puisse éternellement vivre avec nous. Cela signifie qu’Il nous a créés comme objets sur lesquels Il pourrait répandre Son amour. Depuis le temps où Dieu a formé l’homme de la poussière de la terre, et a soufflé dans ses narines le souffle de vie, Il avait dans Son cœur le plan de nous donner Son amour. 
Dieu est descendu sur cette terre sous la forme d’un être humain pour nous sauver nous qui n’avions pas d’autre choix que commettre le péché à cause de nos faiblesses et d’aller en enfer à cause de nos péchés. Il savait très bien que nous ne pourrions jamais effacer ces péchés par nous-mêmes. “Celui” même qui est venu par l’évangile de l’eau et de l’Esprit était Jésus Christ. Comme notre Sauveur, Jésus est venu et a pris tous les péchés de l’humanité en recevant Son baptême de Jean Baptiste, a payé le plein prix de tous ces péchés à la Croix, et nous a purifiés des péchés du monde. Ainsi, Dieu a purifié tous nos péchés avec Son grand amour, et de plus Il nous a donné la vie éternelle. Il a fait de nous l’objet de Son amour. Nous qui croyons en l’évangile de l’eau et de l’Esprit somme les “appelés” de Christ (Romains 1:6). Ceux qui sont revêtus de l’amour de Dieu deviennent un avec Christ, ayant reçu la grâce de Dieu. 
Dieu a montré Son amour en versant sur nous Son grand amour à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Dieu nous purifie, “nous qui sommes de Christ” en nous sauvant nous qui ne pouvons que pécher à cause de nos manques et nos faiblesses, à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Ceux qui croient en l’évangile de l’eau et de l’Esprit sont vraiment devenus les enfants de Dieu qui sont couverts de Son amour. Vous et moi qui sommes vraiment nés de nouveau sommes devenus ceux qui sont de Dieu. Seuls ceux qui croient en l’amour de Dieu peuvent devenir le propre peuple de Dieu. Chers croyants, à travers l’amour de Dieu nous sommes devenus un avec Christ. Puisque Dieu nous a donné un si grand amour, nous sommes maintenant capables de mener une vie de foi en croyant dans nos coeurs en cet amour. 


Nous rendons grâces au Dieu de la Vérité

Plus que tout autre chose, nous devons être reconnaissants que Dieu nous aime. Tout comme Dieu est venu vers Ses disciples parce qu’Il les aimait, Il intervient dans nos vies parce qu’Il nous aime maintenant même. Bien que nous soyons vraiment faibles et manquants, le Seigneur vient encore à nous et nous demande “M’aimes-tu plus que ces gens?” Il nous dit à répétition qu’Il nous aime à travers l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Donc, nous rendons vraiment grâces à notre Seigneur. 
Chers croyants, répondons tous ensemble à la question de Jésus.
Jésus vous demande maintenant même “M’aimes-tu plus que tous ces gens?”
“Tu sais que je T’aime, Seigneur. Ne m’as-Tu pas donné l’amour? Alors, je ne peux que T’aimer, Seigneur.”
“Pais mes brebis”
Faisons tous à nouveau la confession à la question “M’aimes-tu plus que tous ces gens?”
“Seigneur, tu sais que je T’aime.”
Ayant renié Jésus, Pierre s’est à nouveau tourné vers Jésus, et plus tard il est devenu le plus grand dirigeant parmi les disciples. Il a alors témoigné aux gens le salut de Dieu, la grâce et l’amour par l’évangile de l’eau et de l’Esprit (1 Pierre 3:21). Tout comme Pierre est allé devant Dieu après avoir vécu comme un serviteur de Dieu précieux, vous et moi devons aussi aller devant Dieu. Nous devons avec confiance confesser notre foi en disant “Oui, Seigneur, Tu sais que je T’aime plus que tous ces gens”, et nous devons diffuser l’amour du Seigneur en long et en large. Puisque nous avons l’évangile de l’eau et de l’Esprit dans nos coeurs, nous avons le cœur qui aime le Seigneur et Sauveur plus que quiconque. Je rends grâces au Seigneur qui nous a donné un tel cœur. 
Nous rendons grâces à Dieu. Je suis aussi reconnaissant et joyeux pour le grand amour qu’Il nous a donné. Vraiment, nous ne réalisons même pas combien nous sommes manquants et quelle vie de manque nous menons. Nous sommes si manquants que nous ne pouvons que tomber et être brisés si souvent. Cependant, à cause d’un si grand amour de Dieu qui est venu à nous par l’évangile de l’eau et de l’Esprit, nous pouvons nous relever fermement à nouveau, et avec la puissance de l’amour de Dieu nous pouvons amplement vaincre et continuer à vivre. Je suis juste reconnaissant à Dieu de ce que je suive le Seigneur par l’évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Dieu. 
Alléluia! Je T’aime Seigneur.