Sermons

Sujet 18: Genèse

[PARTIE 7-3] La foi qui nous amène au salut (Genèse 7:1-13)

La foi qui nous amène au salut
(Genèse 7:1-13)
“L'Éternel dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j'exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j'ai faits. Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui avait ordonné. Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d'eaux fut sur la terre. Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. D'entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, il entra dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre. L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. Ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux.”
 

Au temps de Noé, Dieu a jugé le monde un jour par le déluge. Le passage des Ecritures d’aujourd’hui nous décrit cet événement. En analysant la strate de terre formée dans les temps anciens, les géologues ont conclu qu’il y a eu une grande inondation un jour.
Il est écrit dans la Bible qu’avant le déluge de Noé, les gens vivaient généralement plus de 900 ans. A l’époque, quelqu’un qui mourait à l’âge de 600 ans était considéré comme ayant eu une vie courte. Cependant, après le déluge, la durée de vie de l’humanité est descendue à environ 120 ans. La raison à cela est qu’il y a eu des changements radicaux dans l’environnement naturel à cause du grand déluge. La Bible dit que la terre a été jugée par l’eau au temps du déluge de Noé. Il n’a pas seulement plu, mais la Bible dit: “toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent” (Genèse 7:11). Ainsi, Dieu a couvert le premier monde d’eau. A l’époque, comme toute l’eau du firmament a été versée sur la terre, toute créature vivante a été exposée aux rayons nocifs de l’espace extra-atmosphérique. C’est pour cela que la durée de vie de l’humanité a été réduite comme cela.
Le grand déluge de Noé inscrit dans la Bible nous donne une leçon spirituelle. A travers cet événement, nous pouvons réaliser comment les gens du temps de Noé ont été jugés par Dieu pour leurs péchés, et nous pouvons aussi apprendre comment la famille de Noé a pu être sauvée du déluge. A ceux qui croient en la Parole du baptême de Jésus et Son sang à la Croix, Dieu leur a donné la foi qui les sauve.
 


Qu’est-ce que Dieu a fait à travers Noé?


Dans chaque époque, l’Eternel Dieu a établi Ses serviteurs et a accompli son œuvre à travers ces serviteurs. Aux jours de Noé, les iniquités de l’humanité étaient horriblement grandes devant Dieu. Donc Dieu a décidé de juger ce monde pour ses péchés. Cependant, à travers Noé, Dieu voulait sauver ceux qui méritaient d’être sauvés. Donc il a appelé Noé et l’a amené à construire l’arche. Dieu a fait que Noé construise l’arche pour être prêt à sauver les gens du péché et du jugement de Dieu. En d’autres termes, à travers l’arche de Noé, Dieu voulait ouvrir une voie pour que les pécheurs soient sauvés.
Le matériau utilisé pour l’arche était le bois de gopher. Les commentateurs de la Bible disent que le bois de gopher désigne probablement une sorte d’arbre à feuilles persistantes comme le sapin ou le cyprès qui grandissent tout droit à une haute taille. Aussi, Dieu a fait que Noé couvre l’arche de poix à l’intérieur et à l’extérieur pour éviter les fuites, s’assurant que l’arche soit parfaitement fonctionnelle. Quand l’arche a été terminée, Dieu a dit à Noé d’amener toutes sortes d’animaux dans l’arche pour qu’ils continuent de se propager dans ce monde après le déluge. Donc, sept paires d’animaux purs et deux paires d’animaux impurs, mâles et femelles, ont été amenés dans l’arche. Quand le jugement de Dieu était imminent, toutes les créatures vivantes mentionnées par Dieu sont entrées volontairement dans l’arche par paires. C’était la puissance énorme de la Parole de Dieu. Tout comme Dieu l’a dit à Noé, l’année où Noé a eu 600 ans, il a fait tomber la pluie sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. Par conséquent, même la plus haute montagne du monde a été submergée par l’eau.
 


Quel est le salut de Dieu donné en ce temps présent?


Cette époque présente est la dernière époque. Le développement d’internet intègre le monde entier dans un village global. Les scientifiques disent qu’ils ont presque fini de reproduire des gènes humains. Aussi, en commençant par Dolly, la première brebis à être clonée, beaucoup de formes de vie ont été clonées, et maintenant nous sommes à un niveau où les scientifiques essaient de cloner des humains. Si de telles avancées scientifiques sont utilisées pour guérir les maladies des gens, cela sera un grand bénéfice pour l’humanité. Cependant, puisque ces nouvelles percées scientifiques peuvent potentiellement être utilisées pour faire du mal et dominer le monde, beaucoup de scientifiques consciencieux expriment de profondes inquiétudes sur l’avancée de la science de la vie. Le livre de l’Apocalypse dit que l’Antéchrist va émerger et régner sur le monde entier dans les temps de la fin, et pour faciliter son règne, il obligera chacun à recevoir une marque sur sa main droite ou sur son front. Il est écrit: “Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom” (Apocalypse 13:16-17). Nous faisons face à une période où c’est plus que faisable avec notre connaissance scientifique actuelle.
Cependant, Dieu nous a donné Sa Parole qui peut sauver tout le monde en ce temps de tous les péchés du monde. En faisant que Jean-Baptiste, le représentant de l’humanité, baptise Jésus, Dieu a transféré les péchés du monde sur Jésus et a ainsi sauvé tout pécheur. En d’autres termes, en faisant que Jésus-Christ soit baptisé par Jean-Baptiste, Dieu le Père lui a fait prendre tous les péchés du monde une fois pour toutes, et en faisant que Christ meure à la Croix, le Père a donné la possibilité à quiconque croit en cette Vérité d’être remis de tous ses péchés. C’est une bénédiction que Dieu a répandue sur tout croyant. Le seul moyen pour que les gens soient sauvés de tous leurs péchés est de croire au baptême de Jésus et Son sang à la Croix. Il n’y a pas d’autre chemin que cela. Les péchés de l’humanité ne peuvent pas être effacés par les efforts humains. C’est seulement quand quelqu’un croit en l’évangile de l’eau et de l’Esprit que cette personne peut être sauvée de ses péchés. C’est la raison pour laquelle Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils sur la terre (Jean 3:16).
Les gens commettent le péché parce qu’ils sont fondamentalement nés avec tous les ingrédients du péché par naissance. Et à chaque fois qu’ils pèchent, leurs péchés sont inscrits sur les tables de leur cœur (Jérémie 17:1). Quand quelqu’un commet le péché, c’est parce que c’est ce que sa chair désire, et donc il devrait être heureux. Pourquoi donc sa conscience est-elle troublée à la place? C’est parce que Dieu inscrit ses péchés sur les tables de son cœur. Tout le monde veut vivre sans aucune honte sous les cieux devant Dieu et les hommes. Pourquoi tout le monde commet-il encore le péché contre le souhait de son cœur? C’est parce que les êtres humains sont nés avec le péché par nature. C’est pour cela que chacun doit croire au baptême de Jésus et en Son sang à la Croix pour être purifié du péché originel et de tous les péchés qu’il commet personnellement en vivant dans ce monde.
Pouvez-vous expier vos péchés par vos propres bonnes œuvres, sans croire en l’évangile de l’eau et de l’Esprit? Vos péchés disparaitraient-ils si vous donniez tout votre argent à Dieu? Non, bien sûr que non. Vos péchés seraient-ils alors éradiqués si vous pratiquiez la vertu? Non, ce n’est pas possible non plus. Les péchés de chacun peuvent être expiés seulement par la justice de Dieu que Jésus son Fils a accomplie par le baptême qu’il a reçu de Jean et le sang qu’il a versé à la Croix.
 


Le baptême de Jésus qui expie les péchés de chacun


En Matthieu 3:15, Jésus dit à Jean-Baptiste de le baptiser. Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste au Jourdain sous la forme d’une imposition des mains. C’était le même principe que le sacrifice du jour de l’expiation dans l’Ancien Testament, où le souverain sacrificateur Aaron, le représentant du peuple d’Israël, transférait les péchés annuels du peuple sur l’animal sacrifié en posant ses mains sur sa tête (Lévitique 16:20-22). En d’autres termes, Jean-Baptiste a transféré tous les péchés du monde sur Jésus en le baptisant. Ce n’est autre que par ce moyen que Dieu a expié tous les péchés que vous et moi commettons jusqu’à la fin du monde. C’est la signification du baptême de Jésus.
En étant baptisé par Jean-Baptiste et en versant Son sang à la Croix quand il est venu sur la terre, Jésus nous a sauvés de tous nos péchés. Si vous croyez la Parole de Dieu de tout cœur, vous pouvez être sauvé de tous vos péchés. Cependant, beaucoup de chrétiens continuent encore à croire en Jésus sans réaliser pourquoi il a été baptisé. Pire encore, les chrétiens autoproclamés d’aujourd’hui ne sont pas tellement intéressés par leur propre salut du péché. En venant sur la terre, étant baptisé par Jean-Baptiste pour prendre tous les péchés du monde, et en versant Son sang à la Croix pour payer tout le salaire du péché, le Fils de Dieu a sauvé Ses croyants de tous les péchés du monde. En dépit de cela, nous voyons que les gens de nos jours ne veulent simplement pas croire cette Vérité. Cependant, personne ne peut être sauvé de tous ses péchés sans réaliser cette Vérité, peu importe avec quelle ferveur il croit en Jésus. A moins que vous ne connaissiez cette Vérité que Jésus a pris tous les péchés du monde en étant baptisé, votre foi en Jésus est rendue inutile.
Si quelqu’un me demande: “Qu’y a-t-il de si important au sujet du baptême de Jésus?”, je voudrais lui demander en retour: “Si la Parole du baptême de Jésus et Son sang n’étaient pas si importantes, alors pourquoi Jésus a-t-il été baptisé, crucifié à mort, puis est ressuscité au troisième jour?” De nos jours, il y a beaucoup de chrétiens qui sont si ignorants de la Parole de Dieu qu’ils pensent en eux-mêmes: “Tout ce que je dois faire c’est croire en Jésus inconditionnellement.” Cependant, entre croire en Jésus avec la connaissance de la signification de Son baptême et croire sans cette connaissance, il y a une énorme différence en termes de conséquences. Ceux qui croient en Jésus avec une compréhension claire de la signification de Son baptême iront au ciel, mais ceux qui croient sans cette compréhension seront jetés en enfer.
Jésus dit en Matthieu 3:15: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” Que signifie “ tout ce qui est juste ” ici? Cela désigne le salut de l’humanité que Jésus a accompli par le baptême qu’il a reçu de Jean-Baptiste et le sang versé à la Croix. Ce passage signifie que Jésus a accompli toute justice en portant tous les péchés du monde par Son baptême. En d’autres termes, afin de sauver les pécheurs de tous leurs péchés, Jésus devait infailliblement accepter toutes leurs iniquités, et c’est pour cela qu’il a dit à Jean-Baptiste: “Baptise-moi pour accomplir ainsi toute justice,” pour indiquer qu’il allait sauver toute l’humanité par cette méthode du baptême de Jean-Baptiste, le représentant de l’humanité. En recevant “ainsi” Son baptême, Jésus a accepté tous les péchés de l’humanité et a ainsi tout expié. Cette Parole de Dieu est la Parole du salut et la Vérité.
Quand Jésus a dit “car il est convenable”, il voulait dire qu’afin d’accepter les péchés du monde et nous sauver, être baptisé par Jean-Baptiste était la méthode la plus appropriée, juste, et indispensable. En d’autres termes, être “ainsi” baptisé pour prendre nos péchés était le moyen le plus correct pour que le Seigneur nous sauve. Cela signifie aussi qu’il n’y a pas d’autre moyen pour que Jésus efface les iniquités des pécheurs de ce monde que cette méthode du baptême sous la forme d’une imposition des mains pour prendre nos péchés. Jésus a porté les péchés du monde en étant baptisé par Jean-Baptiste, est mort à la Croix, est ressuscité des morts après trois jours, et s’est assis maintenant à la droite du trône de Dieu; et même en ce temps présent, il répand le salut de la rémission des péchés sur tous ceux qui croient en la Parole écrite de Dieu. Croyez-vous aussi en cette Vérité?
 


Jésus a-t-il réellement ôté les péchés du monde entier?


Le Seigneur a dit: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” Tout ce qui est juste signifie que puisque Jésus a pris tous les péchés du monde par Son baptême, il ne reste plus aucun péché dans ce monde.
Alors, que signifie “les péchés du monde”? Les gens commettent du péché de l’âge d’un à dix ans. Tous ces péchés ont été transférés sur Jésus quand il a été baptisé. Mes chers croyants, croyez cette Vérité dans votre cœur et reconnaissez-la de vos lèvres. C’est seulement quand nous l’admettons de nos lèvres par la foi que nous sommes sauvés de tous nos péchés. Les gens ne commettent-ils pas le péché de l’âge de 10 à 20 ans, consciemment ou inconsciemment? Ils le font. Ces péchés ont-ils aussi été transférés sur Jésus alors? Ils ont tous été transférés sur Jésus quand il a été baptisé. Nous commettons du péché de l’âge de 20 à 30 ans. Ces péchés ont-ils été transférés sur Jésus aussi quand il a été baptisé par Jean-Baptiste? Oui, ils ont tous été transférés. Ainsi, tous les péchés que nous commettons de notre naissance à notre mort ont été transférés sur Jésus. Quand Jésus a été baptisé sous la forme d’une imposition des mains, toute la justice de Dieu a été accomplie. En envoyant Jésus sur la terre et transférant tous nos péchés sur Lui, Dieu le Père les a expiés. Dieu a ainsi accompli toute justice.
Tous les péchés que vous commettez du jour de votre naissance du ventre de votre mère jusqu’au jour de votre mort, chacun des péchés que vous commettez dans vos actes et du cœur est inclus dans les péchés du monde que Jésus a portés. En plaçant tous les péchés du monde sur Jésus par Son baptême, Dieu le Père a sauvé chaque pécheur. C’est ainsi qu’il a accompli toute Sa justice. Puisque Dieu voulait nous sauver de tous nos péchés, il a fait que Jésus porte tous les péchés du monde par Son baptême et meure à la Croix, et il a ainsi expié tout péché du monde une fois pour toutes.
 


“Il est convenable”


Aux jours de Noé, l’on devait entrer dans l’arche pour être sauvé de ses péchés, mais maintenant en ce temps, vous et moi sommes sauvés en croyant en la Vérité – que Jésus, Dieu Lui-même, est venu sur la terre incarné dans la chair, a pris tous les péchés de l’humanité en étant baptisé, les a portés à la Croix et a été crucifié à mort à notre place, est ressuscité des morts après trois jours, et est ainsi devenu notre Sauveur. C’est la Vérité. Quiconque pense qu’il est correct de croire en Jésus de n’importe quelle façon qui lui plaise sera condamné par Dieu.
Certaines personnes, après avoir entendu l’évangile de l’eau et de l’Esprit, demandent en retour: “Si je crois en cet évangile et nais de nouveau, cela signifie-t-il que je commettrai plus aucun péché?” La Bible dit que même pour nous qui sommes devenus sans péché en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit, naître de nouveau n’est “pas la purification des souillures du corps” (1 Pierre 3:21). Recevoir la rémission des péchés ne signifie pas que notre chair ne commette plus de péché maintenant que nous sommes sauvés et devenus sans péché. Plutôt, cela signifie que nous pouvons nous approcher de Dieu avec une bonne conscience, ayant reçu la rémission de nos péchés en croyant au baptême de Jésus et en Son sang à la Croix.
La foi correcte c’est confesser ce qui suit: “Même si je suis si insuffisant que je commets le péché chaque jour, Jésus est venu sur la terre pour me sauver, a porté tous mes péchés en étant baptisé, les a portés à la Croix, a été crucifié pour moi, et m’a effectivement sauvé. Même si je suis insuffisant, je suis toujours une personne juste. J’ai obtenu mon salut. Bien sûr, je ne peux pas dire que je n’ai commis aucun péché quand je regarde mon passé. Cependant, c’est moi qui ai des manquements, pas Jésus. Jésus a expié tous mes péchés. Je ne peux pas dire qu’il ait manqué de les expier. Donc je crois que Jésus m’a sauvé parfaitement, car il est venu sur la terre, a porté tous les péchés du monde en étant baptisé, a été crucifié à mort, est ressuscité des morts, est monté à la droite du trône de Dieu, et demeure vivant maintenant. C’est pour cela que je peux dire avec assurance que je n’ai pas de péché maintenant.” C’est ce en quoi consiste la foi. Il s’agit de croire la Parole de Dieu de tout votre cœur.
Chacun a une raison et une conscience. Notre conscience ne peut jamais dire que nous n’avons pas de péché, à moins que ce ne soit affirmé par la Vérité qui est évidente à notre raison. Donc, alors que vous et moi croyons la Parole, nous pouvons aussi dire avec une conscience claire que nous n’avons pas de péché. Personne qui est né de nouveau d’eau et d’Esprit ne peut jamais dire qu’il a du péché. C’est parce que lorsque Jésus est venu sur la terre pour nous sauver, il a été baptisé, frappé au visage, on a craché sur lui, il a été méprisé par les gens, et finalement crucifié à mort. Pour vous et moi, Dieu le Créateur Lui-même a abandonné Son Trône et est venu sur la terre comme une créature. Le Seigneur a maintenant fait qu’il nous soit impossible de dire que nous avons du péché, que ce soit rationnellement ou consciencieusement. Cependant, ceux qui ne croient pas au baptême de Jésus ne connaissent pas le fait que leurs péchés ont été transférés sur Lui, et donc ils ne peuvent pas dire être sans péché avec une conscience claire.
La Parole des Ecritures est la Vérité claire, sans aucun doute. En dépit de cela, presque toute personne dans le monde entier est trompée par Satan, et donc incapable de connaître l’évangile de l’eau et de l’Esprit et d’y croire. Mais Dieu prend plaisir au fait que nous croyions cette Parole. Tous ceux qui ne croient pas la Parole de Dieu qui déclare que le baptême de Jésus est la marque du salut sont insensés.
En ce temps dernier, c’est seulement en croyant la Parole écrite du baptême et du sang de Jésus que les gens peuvent être sauvés de tous leurs péchés. Tous doivent maintenant être sauvés de leurs péchés en croyant en cette Parole du baptême et du sang de Jésus, et ils doivent aussi croire que Dieu fera don du Saint-Esprit à ceux qui sont sauvés en croyant en l’évangile de l’eau et de l’Esprit. Si vous avez encore du péché dans votre cœur, alors je vous exhorte à croire la Parole écrite de Dieu, et à recevoir ainsi la rémission de vos péchés et le baptême du Saint-Esprit. Vous êtes sauvé seulement si vous êtes délivré de tous vos péchés par la foi. La foi qui vous permet d’entrer dans l’arche – c’est-à-dire la foi au baptême de Jésus et Sa Croix – est la foi même qui vous permet d’arriver au salut.
Alléluia!