Étude du Tabernacle

La cuve d'airain

La cuve d'airain
 
Matériau : Faite d’airain, elle était toujours remplie d’eau.

Signification spirituelle : l’airain signifie le jugement de tous les péchés de l’humanité. Pour porter la condamnation de tous les péchés de l’humanité, Jésus prit les péchés du monde sur Lui en étant baptisé par Jean. Ainsi, la signifie de la cuve est que nous pouvons être lavés de tous nos péchés en croyant que tous ces péchés furent transférés sur Jésus par Son baptême.
Les sacrificateurs qui servaient dans le Tabernacle lavaient aussi leurs mains et leurs pieds à la cuve avant d’entrer dans le Tabernacle et évitaient ainsi leur mort. L’airain se réfère au jugement de tous les péchés, et l’eau de la cuve se réfère au baptême que Jésus reçut de Jean et par lequel Il prit les péchés du monde sur Lui. En d’autres termes, la cuve nous montre que Jésus accepta que tous les péchés soient transférés sur Lui et porta la condamnation de ces péchés. L’eau dans la cuve signifie, dans l’Ancien Testament, le fil bleu du Tabernacle, et dans le Nouveau Testament, le baptême que Jésus reçut de Jean (Matthieu 3:15, 1 Pierre 3:21). 
Ainsi la cuve se réfère au baptême de Jésus, et c’est aussi le lieu où nous confirmons notre foi en le fait que Jésus prit tous nos péchés, incluant nos péchés actuels, et les effaça une fois pour toutes au travers du baptême qu’Il reçut de Jean-Baptiste il y a plus de 2 000 ans.