FAQ sur la Foi Chrétienne

Sujet 1: Renaître d'eau et d'Esprit

1-15. La rémission, est-elle donnée une fois pour toute ou graduellement?

Elle est donnée une seule fois car Jésus a enlevé tous nos péchés à la fois en n’étant baptisé qu’une fois, et Il n’a subi le jugement qu’une fois pour toutes. Il dit, comme on peut le lire dans Matthieu 3:15: “Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” 
Dans Jean 1:29, Jean-Baptiste dit: “Voici, l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” et dans Jean 19:30, Jésus dit: “Tout est accompli !”.
Dans Hébreux 10:9-18: “ il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit: Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n 'y a plus d'offrande pour le péché.” 
Tous les péchés des hommes sont remis en une seule fois par le baptême et le sang de Jésus.