FAQ sur la Foi Chrétienne

Sujet 1: Renaître d'eau et d'Esprit

1-23. Comment puis-je dire, je suis juste, alors que je pèche chaque jour?

Nous, en tant qu’hommes, péchons devant Dieu de la naissance à la mort. Cela parce nous sommes nés et vivons avec le péché originel. C’est pour cette raison qu’il est écrit: “Il n'y a point de juste, Pas même un seul” (Romains 3:10). L’apôtre Paul a confessé devant Dieu: “C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.” (1 Timothée 1:15).
“Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.” (Romains 3:21-24). 
La “justice” de Dieu signifie que Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste au Jourdain. En se faisant baptiser, Jésus a dit à Jean-Baptiste: “ Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.” (Matthieu 3:15). Jésus a pris tous les péchés du monde de la manière la plus juste et la plus convenable qui soit lors de son baptême par Jean-Baptiste, le représentant de toute l’humanité. Après avoir baptisé Jésus, Jean s’est écrié: “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde!” (Jean 1:29).
Que signifie alors ici “le péché du monde?” Cela représente tous les péchés de toute l’humanité, depuis Adam et Eve, premiers pécheurs de l’humanité jusqu’au dernier homme qui vivra sur terre. Les gens du passé appartenaient à ce monde, les gens du présent appartiennent au monde, et ceux qui vivront dans le futur font aussi partie du monde. Jésus, qui est l’Alpha et l’Oméga, a offert un sacrifice pour les péchés de tous les temps, portant tous les péchés du monde une fois pour toutes par Son baptême au Jourdain et sa mort à la Croix. Puis, “ainsi”, nous avons été sanctifiés. 
La Bible déclare clairement: “C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.” (Hébreux 10:10). C’est écrit au passé composé et cela continue. Nous avons en fait été sanctifiés et sans péché, dès l’instant où nous avons cru en Jésus, jusqu’à maintenant et pour l’éternité. Dieu connaît pertinemment le début et la fin du monde car Il est le Dieu Tout-Puissant. Jésus a reçu son baptême il y a 2,000 ans, mais Il a pris tous les péchés que l’humanité a commis depuis le début et ce, jusqu’à la fin du monde. C’est pour cela qu’il a dit avant de mourir sur la croix: “Tout est accompli” (Jean 19:30). Jésus a effacé tous les péchés du monde il y a 2,000 ans et Il est mort à la Croix pour les effacer. 
Nous péchons encore même après avoir été sauvés parce que notre chair est faible. Mais Jésus a déjà pris sur Lui tous les péchés que nous commettons, ceux du passé, du présent et du futur, par Son baptême et a été jugé pour eux sur la Croix. C’est le salut complet et juste de Dieu. 
Si Jésus n’avait pas effacé les péchés du futur, personne ne serait libéré des péchés quotidiens, “Car le salaire du péché, c'est la mort” (Romains 6:23). Lorsque Jacob et Esaü étaient dans le ventre de leur mère, Dieu les a séparés en deux nations, alors qu’ils n’avaient encore rien fait de bien ou de mal, Il a aimé Jacob et haï Esaü, et Il a dit: “L’aîné servira le cadet” (Genèse 25:23). Ce passage implique que le salut de Dieu n'a rien à voir avec nos propres actes, mais il est donné à ceux qui croient juste au salut parfait de Dieu, et en Ses baptême et crucifixion.
Nous, les hommes, sommes destinés à pécher de la naissance à la mort mais Dieu qui connaissait notre état de pécheurs, a effacé une fois pour toutes l’intégralité de nos péchés par Son baptême et la Croix, par amour pour nous. Nous vivons un temps de bénédiction. Le prophète Isaïe a dit: “Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu'elle a reçu de la main de l'Éternel Au double de tous ses péchés.” (Isaïe 40:2). Le temps de l’esclavage du péché est révolu grâce à l’évangile d’eau et de la Croix de Jésus. Désormais, ceux qui croient en cet évangile peuvent être sauvés du péché. “ Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n 'y a plus d'offrande pour le péché.” (Hébreux 10:16-18). 
Comme Dieu a déjà effacé tous les péchés de l’humanité par l’intermédiaire de Jésus-Christ, Il ne nous juge plus pour les péchés que nous commettons au quotidien. 
Nous pouvons donc attendre le retour du Seigneur et suivre Ses paroles, en tant que personnes justes et sans péché, même si nous péchons encore dans notre vie.