FAQ sur la Foi Chrétienne

Sujet 1: Renaître d'eau et d'Esprit

1-28. C’est ce que j’ai toujours cru et enseigné, vous insistez seulement sur le baptême de Jésus qui est souvent ignoré. Qu’est-ce qui est alors si différent dans l’Évangile de l’Eau et de l’Esprit?

Être sauvé veut dire obtenir la rédemption, le pardon de nos péchés. Cela signifie aussi naître de nouveau, car un pécheur devient un homme juste en croyant en l’évangile de la vie, qui lui permet de naître de nouveau d’eau et d’Esprit à travers le salut de Jésus. Le Saint-Esprit vient dans le cœur de ceux qui ont été rachetés, qui sont nés de nouveau et atteste qu’ils sont les enfants de Dieu. Alors, tout cela: recevoir le Saint-Esprit, être racheté, être né de nouveau, devenir fils de Dieu, et devenir juste, c’est la même chose, au fond.
Jésus a dit: “Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi” (Jean 14:6), ce qui implique que nous ne pouvons entrer dans le royaume de Dieu que par Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu qu’Il nous a envoyé. Nous devons savoir comment Jésus a effacé tous nos péchés pour pouvoir devenir des justes et entrer dans le royaume de Dieu. 
Cependant, nombre de Chrétiens pensent qu’ils peuvent être sauvés en nommant simplement le nom de Jésus. Ils croient en Jésus sans avoir ouvert la Bible, sans savoir ce que Jésus a fait pour nous sauver du péché. Dieu est l’Esprit, le Saint sans variation ni ombre de lumière, mais nous ne sommes que des pécheurs. Entrer dans le royaume de Dieu n’est possible qu’au travers de Jésus, et nous pouvons croire en Lui par la foi en l’Esprit de vie. (Romains 8:2)
Beaucoup de gens croient et disent: “Seigneur, Seigneur” sans connaître l’œuvre de salut que Jésus a accomplie. Et ils pensent qu’ils sont sauvés, alors que le péché est toujours dans leur cœur. Si vous avez encore du péché dans votre cœur en dépit de votre foi en Jésus, de quoi avez-vous été sauvés? Si quelqu’un demande: “Comment Jésus a-t-il effacé vos péchés?”, la plupart des gens répondent: “Il les a probablement effacés sur la Croix.” Et si on leur pose la question: “Avez-vous du péché dans votre cœur?” Ils répondent: “Bien sûr que oui.” 
Le nom de Jésus signifie “celui qui sauvera son peuple de ses péchés” (Matthieu 1:21). Nous croyons en Jésus pour être sauvés de nos péchés. Mais si nous avons toujours du péché dans notre cœur malgré notre foi en Jésus, c’est que nous sommes toujours des pécheurs, des esclaves du péché et que nous sommes passibles de jugement. 
L’apôtre Paul a dit: “Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. ” (Romains 8:1). Il est donc certain que ceux qui ont encore des péchés dans leurs cœurs sont en dehors de Jésus-Christ. Pourquoi demeurent-ils des pécheurs n’ayant pas encore été rachetés et sont-ils hors du salut puisqu’ils croient en Jésus? Parce qu’ils ne croient qu’au sang sur la Croix et n’ont pas transféré leurs péchés sur Jésus par Son baptême. Par conséquent, ils ont encore des péchés dans leurs cœurs alors que Jésus est mort sur la Croix pour ces derniers. 
Il existe une grande différence entre croire au baptême de Jésus et ne pas y croire. Certains connaissent la rédemption et deviennent justes par leur foi au baptême de Jésus, tandis que les autres restent pécheurs sans foi en ce dernier. Le Saint-Esprit ne peut demeurer dans le cœur d’un pécheur. Il entre seulement dans le cœur des justes ayant été sauvés par l’eau et l’Esprit. 
Puis, l’apôtre Paul a dit: “Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?” (Romains 6:3). Nombre de personnes croient que Jésus a effacé nos péchés sur la Croix, mais nous ne pouvons confesser que nous n’avons pas de péchés dans nos cœurs sans croire au baptême de Jésus. Si tel est le cas, c’est un mensonge devant Dieu, et nous nous trompons nous-mêmes. Si nous n’avons pas encore transféré nos péchés sur Lui par notre foi en Son baptême, nous les avons toujours dans nos cœurs. 
Si quelqu’un ne croit pas en l’évangile du baptême de Jésus et en la Croix, il risque de tomber dans le légalisme et de devenir plus grand pécheur encore. C’est pourquoi, quoiqu’il fasse, qu’il prie dans la montagne ou qu’il prie pour le pardon dans des salles de prières, le péché se trouvera toujours dans son cœur. 
Jésus a dit: “Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. ”” (Matthieu 7:21-23). 
À qui “vous qui commettez l’iniquité?” fait-il allusion? Cela fait référence à ceux qui n’ont pas reçu la rédemption parfaite dans leurs cœurs car ils n’ont cru qu’en la Croix de Jésus. Nous commettons l’iniquité si nous ne croyons pas au fait que Jésus nous a sauvés par Son baptême et par la Croix. 
On ne peut pas dire que l’on a une foi juste si l’on ne connaît pas le baptême de Jésus et la Croix. Jésus a dit que si un homme voulait naître de nouveau, cela n’était possible que grâce à l’eau et à l’Esprit. De la même manière qu’on ne pouvait être sauvé du jugement qu’en montant dans l’arche de Noé, vous ne pouvez avoir la rédemption, le pardon de tous vos péchés et vivre une vraie vie de foi qu’à condition de croire à l’évangile d’eau et d’Esprit. Sans l’évangile d’eau et d’Esprit, vous ne pouvez ni recevoir le pardon de vos péchés, ni devenir un enfant de Dieu.