(Josué 4 : 23)
« Car l’Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu’à ce que vous eussiez passé, comme l’Eternel, votre Dieu, l’avait fait à la mer Rouge, qu’il mit à sec devant nous jusqu’à ce que nous eussions passé. »
L’habitation du Saint-Esprit dans le cœur de quelqu’un est-elle liée à la volonté humaine ?
|
Non, elle ne l’est pas. L’habitation du Saint-Esprit vient par le bel Évangile que Jésus a accompli.
|
Permettez-moi de vous parler du bel Évangile de vérité qui nous permet de recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
Après la mort de Moïse, Dieu a établi Josué comme le chef du peuple d’Israël.
Moïse est le représentant de la Loi dans l’Ancien Testament.
Si Moïse avait conduit le peuple d’Israël à travers le Jourdain jusqu’au pays de Canaan, il n’aurait pas été nécessaire que Josué devienne le chef du peuple.
Cependant, Dieu a seulement permis à Moïse d’arriver jusqu’à l’entrée du pays de Canaan, sans lui permettre d’y entrer.
Le Seigneur Nous a Donné Moïse et Josué
Dans l’Ancien Testament, Moïse, le représentant de la Loi, n’a pas pu conduire les Israélites dans le pays de Canaan.
Si, par les œuvres humaines, le peuple était entré dans le pays de Canaan sous la direction de la Loi, cela aurait été un acte contraire au plan de salut établi par Dieu.
En effet, aucun être humain ne pouvait garder la Loi que Dieu avait donnée, et par conséquent, par la Loi, personne ne pouvait recevoir l’effacement complet de ses péchés.
La Loi ne servait qu’à faire prendre conscience du péché aux pécheurs (Romains 3 : 20).
La raison pour laquelle Dieu a donné la Loi aux hommes était de révéler leurs péchés et de les placer sous le jugement de Dieu, afin qu’elle serve de pédagogue pour nous conduire à Jésus-Christ (Galates 3 : 24).
La Loi n’était qu’un guide destiné à conduire les gens à Jésus ; c’est pourquoi les hommes avaient absolument besoin de Jésus, et Jésus devait venir sur cette terre.
Par l’intermédiaire de Josué, Dieu a ordonné aux Israélites de traverser le Jourdain et d’entrer dans le pays de Canaan.
Dieu a établi Josué comme chef et a permis aux Israélites d’entrer dans le pays de Canaan.
Dieu ordonna à Josué : « Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Eternel, votre Dieu, vous donne la possession » (Josué 1 : 11).
Dieu a ordonné et permis à Josué d’accomplir l’entrée dans le pays de Canaan, ce qui n’avait pas été accompli par l’intermédiaire de Moïse.
Dieu dit à Josué : « Tu donneras cet ordre aux sacrificateurs qui portent l’arche de l’alliance : Lorsque vous arriverez au bord des eaux du Jourdain, vous vous arrêterez dans le Jourdain. Josué dit aux enfants d’Israël : Approchez, et écoutez les paroles de l’Eternel, votre Dieu. Josué dit : A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous, et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens » (Josué 3 : 8-10).
Après la mort de Moïse, Dieu a établi Josué comme chef et a ordonné aux Israélites d’entrer dans le pays de Canaan.
Le nom de Josué a la même signification que Jésus et Hosée : « sauveur » ou « Yahvé est salut ».
Le serviteur de Dieu, Josué, ordonna aux sacrificateurs, qui avaient servi sous l’autorité de Moïse, de porter l’arche de l’alliance sur leurs épaules et de passer devant le peuple pour traverser le Jourdain.
À ce moment-là, le Jourdain débordait de son lit, mais lorsque les sacrificateurs, portant l’arche du Seigneur, posèrent les pieds dans les eaux du Jourdain, l’eau qui descendait de l’amont s’arrêta et s’éleva en un monceau très loin, et celle qui s’écoulait en aval fut complètement coupée (Josué 3 : 15-16).
À travers cet événement, Dieu nous enseigne qu’Il a complètement interrompu le cours de la mort et du jugement dus aux péchés de toute l’humanité.
Autrement dit, cela signifie que Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité, a reçu tous les péchés des hommes par le baptême que Jean lui a administré, qu’Il en a interrompu le flux, et qu’en versant Son sang sur la Croix, Il a sauvé toute l’humanité et lui a permis d’entrer dans le pays de Canaan, symbole du Royaume des Cieux.
Le Jourdain Est le Lieu Où les Péchés de l’Humanité Ont Été Lavés
L’événement du Jourdain, rapporté à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament, fut un événement très important qui mit fin à la malédiction et au jugement causés par les péchés de l’humanité.
Le fleuve Jourdain était appelé « le fleuve de la mort », et sa destination finale est la mer Morte, ce qui signifie « la mer de la mort ».
Le mot « Jourdain » signifie entre autres « un fleuve qui ne fait que descendre », « un fleuve qui mène à la mort », ou encore « s’enfoncer, réprimer, abaisser, descendre, tomber ».
Cela fait référence au jugement et à la malédiction qui frappent l’humanité à cause du péché, et le courant du Jourdain représente l’histoire des péchés de l’humanité.
C’est dans ce fleuve du Jourdain que Jésus a reçu, par le baptême de Jean, le courant du péché que la force humaine ne peut interrompre, et en versant Son sang sur la Croix, Il a complètement coupé le péché et le jugement de l’humanité.
Où allons-nous, nous les descendants d’Adam et Ève, après notre naissance ?
Tous les hommes naissent avec le péché, vivent en commettant le péché, et, en conséquence, se dirigent vers le terrible châtiment de la mort.
Depuis le commencement de l’histoire humaine, chaque personne tombe vers la destruction dès sa naissance à cause du péché.
Même si tous essaient de vaincre le péché, ils ne peuvent pas triompher du péché qui est en eux, et ils se dirigent donc inévitablement vers le jugement dû à ce péché.
Cependant, Dieu a coupé ce courant de péché et de jugement.
Par l’intermédiaire de Josué, Dieu fit traverser le fleuve du Jourdain au peuple d’Israël pour qu’il entre dans le pays de Canaan.
C’était la volonté de Dieu pour Josué.
Dans l’Ancien Testament, lorsque les sacrificateurs qui portaient l’arche du Seigneur posèrent les pieds dans les eaux du Jourdain, les eaux tumultueuses s’arrêtèrent complètement, le lit du fleuve devint un sol sec, et tout le peuple d’Israël put traverser.
C’était l’effacement complet des péchés accordé uniquement à ceux qui croient au bel Évangile.
Cet effacement des péchés est l’Évangile de l’eau et de l’Esprit que Jésus a payé comme prix pour les péchés de toute l’humanité.
En croyant à ce bel Évangile, nous recevons l’effacement du péché et l’habitation du Saint-Esprit.
Le Général Naaman
Dans l’Ancien Testament, au chapitre 5 du deuxième livre des Rois, apparaît le général Naaman.
Naaman était un commandant de l’armée et un homme de mérite de premier ordre, qui avait sauvé la nation d’Aram de ses ennemis.
Cependant, il était lépreux.
Parce qu’il était un lépreux impur, il n’avait d’autre choix que de tout perdre et d’être maudit, mais un jour, il entendit une bonne nouvelle capable de le sauver de cette malédiction.
C’était la nouvelle selon laquelle, s’il se rendait auprès d’un serviteur de Dieu vivant en Israël, il pourrait être guéri de sa maladie.
Et celle qui lui transmit cette nouvelle était une petite fille.
Elle dit : « Si notre maître Naaman se rend auprès du serviteur de Dieu nommé Élisée, qui habite au pays d’Israël, il sera certainement guéri. »
À ce moment-là, le général Naaman crut à la belle nouvelle annoncée par la servante et partit pour Israël.
Lorsqu’il arriva devant la maison d’Élisée, celui-ci envoya son propre serviteur lui dire : « Dis à Naaman d’aller se plonger sept fois dans le fleuve du Jourdain, et il sera guéri. »
Naaman fut profondément déconcerté en recevant cet ordre de la part d’Élisée.
Comme il s’attendait à être guéri par une méthode miraculeuse spectaculaire, Naaman se mit en colère et tenta de retourner dans son propre pays.
Mais, à la demande insistante de son serviteur, il mit de côté ses propres pensées et obéit aux paroles d’Élisée, en se plongeant sept fois dans le fleuve du Jourdain.
À ce moment-là, la peau qui suintait à cause de la lèpre fut transformée et devint aussi pure que celle d’un jeune enfant.
Tout comme la Parole écrite ici le déclare, nous devons tous savoir que pour recevoir l’effacement de tous nos péchés, nous devons rejeter nos propres pensées et accepter par la foi le commandement de la Parole écrite afin de recevoir cette belle bénédiction.
Quiconque veut être sauvé de ses péchés reçoit la bénédiction du salut en obéissant avec une foi qui croit pleinement en la Parole écrite de Dieu.
La Bible rapporte que, par le bel Évangile du baptême de Jésus par Jean dans le Jourdain et par le sang qu’Il a versé sur la Croix, les péchés du monde ont été entièrement lavés.
Nous ne devons pas avoir des pensées comme celles de Naaman.
Il n’existe aucun autre moyen d’effacer tous les péchés du monde si ce n’est par l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
Par conséquent, pour que tous nos péchés soient effacés devant Dieu, nous devons avoir foi dans le bel Évangile de l’eau et de l’Esprit.
De même que Naaman accepta le conseil de son serviteur, mit de côté ses propres pensées, se plongea sept fois dans les eaux du Jourdain, et que sa chair devint pure comme celle d’un jeune enfant, nous devons nous aussi croire véritablement que, en croyant au bel Évangile — à savoir que le Seigneur a été baptisé par Jean pour nous, qu’Il a versé Son sang sur la croix, qu’Il est mort et qu’Il est ressuscité — nous sommes délivrés de tous nos péchés.
Nous devons croire en ce bel Évangile.
Cet événement au fleuve du Jourdain nous enseigne que quiconque, parmi les descendants d’Adam, croit au bel Évangile transmis jusqu’à aujourd’hui reçoit la bénédiction d’être coupé de tout péché et de tout jugement.
Toute l’humanité a été chassée du jardin d’Éden parce qu’Adam et Ève ont péché contre Dieu, ayant été trompés par Satan.
Cependant, l’événement survenu au Jourdain est le bel Évangile qui ramène toute l’humanité au jardin d’Éden.
L’événement Survenu au Jourdain !
La Bible rapporte la belle nouvelle selon laquelle Jésus a pris sur Lui tous les péchés de l’humanité au fleuve du Jourdain.
Dans Matthieu 3 : 15, il est écrit : « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. »
La Bible affirme que lorsque Jésus-Christ reçut le baptême de Jean-Baptiste — le représentant de l’humanité — au Jourdain, tous les péchés de l’humanité furent transférés sur Jésus.
Autrement dit, le baptême que Jésus a reçu de la part de Jean fut une œuvre de puissance qui a brisé les chaînes du péché qui liaient toute l’humanité.
Ainsi, les péchés de notre humanité ont été complètement abolis par l’événement du baptême de Jésus au fleuve du Jourdain, et notre salut a été pleinement accompli par l’événement du sang versé sur la Croix.
Le fleuve du Jourdain, dans le pays d’Israël, était le fleuve du baptême par lequel Jésus a pris sur Lui les péchés de l’humanité et les a lavés ; c’était le fleuve qui a complètement effacé le courant de tout péché.
La Loi de Dieu, qui déclare que « le salaire du péché, c’est la mort », a été entièrement payée par Jésus à travers le baptême qu’Il a reçu au Jourdain et par le sang versé sur la Croix, nous permettant ainsi d’accomplir la Loi de Dieu.
Ceci est le bel Évangile adressé à l’humanité de la part du Seigneur.
Tous les péchés de l’humanité, qui ont commencé avec Adam et ont continué à se transmettre, ont été complètement coupés par le baptême que Jésus a reçu au Jourdain et par le sang de la croix.
À cause du baptême que Jésus a reçu, les péchés de toute l’humanité ne pouvaient plus subsister.
Quelle nouvelle bénie et magnifique !
Désormais, en croyant à ce bel Évangile, nous avons été délivrés du tourbillon du courant du péché et avons été entièrement purifiés pour devenir parfaits selon la Loi de Dieu.
De cette manière, le baptême que Jésus a reçu et le sang de la Croix constituent l’Évangile qui peut sauver pleinement toute l’humanité.
Nous devons l’accepter par la foi.
Comme il est écrit : « Ne pas croire est un péché », nous pouvons recevoir toutes ces bénédictions en croyant à ce bel Évangile.
Maintenant, même si tous les péchés du monde ont déjà été transférés sur la tête de Jésus lorsqu’Il a reçu le baptême de la part de Jean, y a-t-il encore du péché dans ton cœur ?
Jésus a pris sur Lui tous les péchés de ce monde, sans en laisser un seul de côté.
Tu dois recevoir dans ton cœur la parole de vérité qui est écrite dans la Bible.
Ton péché, la mort et la malédiction — toutes ces choses ne peuvent être ôtées que par l’Évangile du baptême que Jésus a reçu et par le sang de la Croix.
Le baptême que Jésus a reçu signifie : « laver, être immergé, être enseveli, passer, être transféré ». Désormais, pour toute l’humanité, le chemin a été ouvert afin de recevoir l’effacement des péchés en croyant au bel Évangile donné par Jésus.
C’est pourquoi Jésus a dit qu’Il est le < chemin > vers le Royaume des Cieux.
Nous entrons dans le Royaume des Cieux en croyant en Jésus et en recevant l’effacement de nos péchés, et en croyant en Jésus, nous recevons la vie éternelle.
De plus, Jésus est notre Seigneur, Celui qui a fait habiter le Saint-Esprit en nous. Maintenant, en croyant au baptême et au sang que Christ a reçus de Jean, nous avons échappé au jugement de tous les péchés.
Lorsque les sacrificateurs d’Israël portèrent l’arche de l’alliance et posèrent les pieds dans les eaux du Jourdain, la malédiction qui coulait dans ce fleuve de la mort s’arrêta, et le lit du fleuve devint une terre sèche.
C’était le plan de Dieu, et Jésus a accompli ce plan par Son baptême et Son sang.
À quel point cet Évangile est-il beau ?
C’était la loi du salut de Dieu pour nous, et sans cela, notre salut aurait été impossible.
Désormais, ceux qui croient à ce bel Évangile peuvent traverser le fleuve du Jourdain et entrer dans le pays de Canaan.
Le fait que les eaux du Jourdain aient été complètement asséchées signifie que les péchés du monde ont été entièrement transférés sur Jésus et qu’Il a reçu, à notre place, le jugement du péché.
Ce bel Évangile est l’Évangile par lequel nous pouvons recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
Dieu est le Créateur de l’humanité, et Il sait que le QI moyen des êtres humains se situe entre 110 et 130.
Mais Dieu nous aurait-Il donné la vérité concernant la demeure du Saint-Esprit en nous d’une manière compliquée ?
Dieu a justement ôté les péchés des hommes par le baptême que Jésus a reçu de Jean et par le sang de la croix.
Afin que toute l’humanité puisse le comprendre, Il a rendu possible la réception du Saint-Esprit par la Parole de l’eau et de l’Esprit.
Si tu crois aussi à cet Évangile dans ton cœur, tu connaîtras la demeure du Saint-Esprit en toi.
Il est écrit qu’une personne ne peut pas recevoir le Saint-Esprit par ses propres prières de repentance.
Beaucoup pensent qu’ils reçoivent le Saint-Esprit à travers diverses prières comme les prières de montagne ou les jeûnes. Mais c’est une pensée erronée.
Le Saint-Esprit vient sur ceux qui ont reçu l’effacement du péché en croyant au bel Évangile, et l’habitation du Saint-Esprit en eux a pour but de faire d’eux des enfants de Dieu.
Autrement dit, l’habitation du Saint-Esprit est la garantie qu’une personne est devenue enfant de Dieu.
Pour ceux qui croient véritablement au bel Évangile donné par Jésus, Dieu les scelle du Saint-Esprit afin de les confirmer comme Ses enfants.
Même si tout le monde croit en Jésus, s’ils ne connaissent pas ou ne croient pas à cet Évangile, ils ne peuvent pas croire que Jésus a pris sur Lui tous leurs péchés.
C’est pourquoi chacun doit savoir et croire que le baptême que Jésus a reçu de Jean et le sang versé sur la croix constituent le bel Évangile qui a ôté les péchés de l’humanité.
Qui rend témoignage que Jésus a ôté tous les péchés de ce monde ?
Jean-Baptiste en rend témoignage.
Le fait que Jésus ait reçu le baptême de Jean, qu’Il ait pris sur Lui les péchés du monde et les ait ôtés, est ce que Dieu le Père avait planifié (Lévitique 4 : 13-21, 16 : 1-30).
Qui est Celui qui a accompli le plan du Père ?
C’est Jésus.
Qui est Celui qui garantit finalement l’accomplissement de ce plan ?
C’est le Saint-Esprit.
De cette manière, le Dieu trinitaire a accompli l’effacement du péché par le baptême que Jésus a reçu de Jean et par le sang de la croix, afin de faire de nous, les êtres humains, le peuple de Dieu.
Et avec l’accomplissement de cet Évangile planifié, le Saint-Esprit habite en ceux qui croient, comme garantie finale que l’humanité a été sauvée.
Est-ce que le Saint-Esprit vient habiter en quelqu’un simplement parce qu’il supplie Dieu de lui pardonner ses péchés ?
L’histoire de l’humanité dans ce monde peut se répéter, mais le bel Évangile de l’effacement du péché et la loi de l’habitation du Saint-Esprit, que Dieu a établie une fois pour toutes, ne changeront jamais.
Si une personne croit en Jésus mais n’a pas, dès le départ, la vraie foi — c’est-à-dire la foi que ses péchés ont été lavés par le baptême de Jésus et par le sang de la Croix — et qu’elle s’attache plutôt à une foi erronée, il est vraiment difficile pour elle de revenir à la véritable foi.
C’est pourquoi beaucoup de gens ne peuvent pas recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
Quel serait le comble de l’injustice que de croire en Jésus, mais de périr parce qu’on ne connaît pas le bel Évangile ?
La Bible dit que, pour certaines personnes, le bel Évangile de Jésus devient une pierre d’achoppement.
Si tu as compris le secret du baptême que Jésus a reçu de Jean, toi aussi tu peux recevoir l’effacement de tes péchés issus des péchés du monde, et recevoir également l’habitation du Saint-Esprit.
Jésus a reçu le baptême de Jean, a pris sur Lui les péchés de l’humanité, a versé Son sang sur la Croix, est mort et est ressuscité, sauvant ainsi tous les pécheurs de leurs péchés.
Cet effacement des péchés que Jésus-Christ a accordé à toute l’humanité était la voie juste du salut que Dieu avait planifiée.
Jésus est devenu le véritable Sauveur des pécheurs et a confirmé l’habitation du Saint-Esprit.
Maintenant, Il Ne Vous Reste Plus Qu’à Croire !
Dans l’Ancien Testament, il est écrit que lorsque les pieds des sacrificateurs touchèrent les eaux du Jourdain, le sol devint sec.
C’est déjà un miracle que l’eau se soit arrêtée lorsque l’Arche de l’Alliance de Dieu, portée par les sacrificateurs, est entrée dans le Jourdain, mais combien plus incroyable est-il que le sol soit devenu sec ?
Cette Parole miraculeuse montre la confirmation du salut : que Jésus a effacé les péchés des pécheurs par Son baptême et le sang de la Croix, les rendant justes.
De plus, le fait que le sol soit devenu sec signifie que tous les péchés de ce monde ont été complètement lavés par le baptême que Jésus a reçu de Jean et par Son sang — c’est cela, le bel Évangile.
La malédiction du péché et le jugement qui s’étaient abattus sur toute l’humanité depuis Adam ont pris fin complètement par le baptême de Jésus.
Désormais, il ne nous reste plus qu’à recevoir l’effacement du péché par la foi et à recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
Alors maintenant, croirez-vous aussi en ce bel Évangile de vérité, selon lequel Jésus, en étant baptisé dans le Jourdain, a pris sur Lui tous vos péchés ?
Vous devez croire qu’avant d’être crucifié pour ôter les péchés du monde, Jésus-Christ a reçu le baptême qui a pris sur Lui tous les péchés de ce monde.
Vous devez savoir et croire combien le baptême que Jésus a reçu au Jourdain est important.
Si les sacrificateurs n’avaient pas mis les pieds dans les eaux du Jourdain en portant l’arche de l’alliance, le peuple d’Israël n’aurait pas pu entrer dans le pays de Canaan.
La toute première porte d’entrée dans le pays de Canaan était de traverser le fleuve du Jourdain, et de la même manière, nous devons tous placer l’arche de Dieu devant nous et traverser par la foi pour entrer dans le pays de Canaan.
Cela nous enseigne que, spirituellement, on ne peut recevoir l’effacement des péchés et entrer dans le Royaume des Cieux qu’en croyant à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
La Bible rapporte que le baptême que Jésus a reçu au fleuve du Jourdain est l’œuvre du salut de Dieu.
Il est également écrit que cette œuvre de Dieu s’est accomplie conjointement avec la Parole de Dieu, par l’intermédiaire des sacrificateurs.
L’arrêt du fleuve lorsque les pieds des sacrificateurs touchèrent l’eau fut une œuvre accomplie avec la Parole de Dieu, et cela fait référence au baptême et au sang que Jésus a reçus.
Tout comme le fleuve a été traversé par la foi, cela signifie que le salut de tous les péchés s’obtient en croyant à cet Évangile.
De plus, l’habitation du Saint-Esprit vient par la foi en ce bel Évangile.
L’Évangile du baptême que Jésus a reçu et du sang qu’Il a versé sur la Croix vous permet de recevoir l’effacement des péchés et le Saint-Esprit.
Ce bel Évangile de l’eau et de l’Esprit est l’Évangile absolu qui fait habiter le Saint-Esprit dans le cœur des gens.