• 所有新生命宣教会 The New Life Mission 网站上的电子书和有声书均可免费下载
  • 探索以多种语言提供的全球性讲道
  • 查看我们已翻译成27种语言的网站
  • 第1卷新修订版已全新推出
Search

布道

Sujet 8 : Le Saint-Esprit

[8-3] Avez-Vous Reçu le Saint-Esprit Lorsque Vous Avez Cru en Jésus ? (Actes 19 : 1-3)

Avez-Vous Reçu le Saint-Esprit Lorsque Vous Avez Cru en Jésus ?
 
 
 

 

(Actes 19 : 1-3)

1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples,

2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.

3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
 
 

Pourquoi Matthieu 11 : 12 dit-il : « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent » ?

C’est parce que Jésus a reçu le baptême de la part de Jean-Baptiste, a pris sur Lui les péchés du monde, et a versé Son sang sur la croix pour ôter tous les péchés de ce monde. Ainsi, ceux qui croient peuvent entrer dans le royaume des cieux.

 
         Quel Évangile Paul prêchait-il ? Il prêchait l’Évangile concernant le baptême et le sang de Jésus.
 
         Actes 19 : 1-2 déclare : 
« Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. »
 
         Ces disciples croyaient en Jésus mais excluaient la signification du baptême de Jésus—le bel Évangile de l’habitation du Saint-Esprit. 
Ainsi, la question de Paul : « Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? » devait leur être étrangère. 
Alors que d’autres auraient pu demander : « Avez-vous cru en Jésus ? », Paul a spécifiquement interrogé sur la réception du Saint-Esprit par la foi. 
C’est parce qu’il a compris qu’ils ne comprenaient pas correctement le baptême que Jésus avait reçu de Jean. Il cherchait à réformer leur foi avec le véritable Évangile afin qu’ils puissent recevoir le Saint-Esprit.
 
         Le ministère de Paul était centré sur le témoignage de la belle vérité du baptême de Jésus-Christ par Jean et de Son sang versé sur la croix. 
Pierre et Jean ont également témoigné du baptême de Jésus par Jean.
 
         Le témoignage de Paul au sujet du baptême est évident dans Romains 6 : 2-3 : 
« Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? »
 
         De même, dans Galates 3 : 27, il a déclaré : 
« Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. »
 
         Pierre a également témoigné au sujet du baptême dans 1 Pierre 3 : 21 : 
« Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. »
 
         Le témoignage de Jean au sujet de ce bel Évangile se trouve dans 1 Jean 5 : 5-8 : 
« Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage : l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. »
 
         Jean-Baptiste a joué un rôle décisif dans l’accomplissement de ce bel Évangile. 
La Bible rapporte dans Malachie 3 : 1-3 et Matthieu 11 : 10-11 que Jean-Baptiste est le représentant de l’humanité et l’Élie prophétisé de l’Ancien Testament. 
Dans l’Ancien Testament, l’offrande sacrificielle recevait les péchés partiels commis par une personne par l’imposition des mains et mourait en répandant Son sang. 
Cependant, dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ, l’offrande sacrificielle ultime, a reçu tous les péchés du monde par le baptême administré par Jean-Baptiste et est mort sur la croix pour porter le jugement de ces péchés.
En transférant tous les péchés du monde à Jésus par le baptême, Jean-Baptiste a permis à Jésus de sauver l’humanité des péchés du monde.
 
         Dieu a planifié et accompli deux grandes œuvres pour sauver l’humanité du péché.
 
         Le premier plan était que Jésus naisse de la vierge Marie, reçoive le baptême et verse Son sang sur la croix afin d’éliminer tous les péchés du monde. 
Le deuxième plan était de faire naître Jean-Baptiste de Zacharie, un descendant de la lignée d’Aaron, appartenant à la classe d’Abia, et de son épouse. 
 
         Ces deux événements ont été spécialement planifiés et accomplis par Dieu le Père pour le salut de l’humanité. 
Cette œuvre a été planifiée et réalisée par le Dieu trinitaire. 
Pour délivrer l’humanité souffrant du péché de son jugement, Dieu le Père a envoyé Jean-Baptiste six mois avant Jésus, puis Il a envoyé Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité, sur cette terre. 
Jean-Baptiste a baptisé Jésus, et Jésus a reçu ce baptême pour prendre sur Lui tous les péchés de ce monde.
 
         Jésus a témoigné au sujet de Jean-Baptiste dans Matthieu 11 : 9 : « Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. »
 
         Jean-Baptiste a également témoigné au sujet de Jésus le lendemain de l’avoir baptisé, en déclarant dans Jean 1 : 29 : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! »
 
         De plus, Matthieu 11 : 12 déclare : « Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. » 
Ici, il est dit : « et ce sont les violents qui s’en emparent. » Cela signifie que ceux qui croient en ce bel Évangile—que Jésus a reçu le baptême de Jean et a versé Son sang pour effacer tous les péchés de ce monde—sont ceux qui, par la foi, s’emparent du Royaume des Cieux. 
En d’autres termes, le Royaume des Cieux peut être saisi par la foi dans le bel Évangile accompli par le baptême et le sang de Jésus.
 
         La Bible contient de nombreux récits au sujet de Jean-Baptiste, celui qui a baptisé Jésus, et nous devons savoir qui est Jean-Baptiste. 
Dans les quatre Évangiles, Jean-Baptiste apparaît avant Jésus. Cela s’est fait pour accomplir le bel Évangile que Dieu avait planifié. 
Jean-Baptiste a transmis les péchés du monde à Jésus par le baptême, et Jésus a reçu les péchés du monde par Jean-Baptiste et a ainsi accompli le bel Évangile. C’est pourquoi la Bible rend de nombreux témoignages au sujet de Jean-Baptiste. 
Le baptême que Jésus a reçu de Jean, selon la Bible, visait à prendre sur Lui les péchés de l’humanité.
 
         Dans le Nouveau Testament, parce que Jean a baptisé Jésus, nous l’appelons Jean-Baptiste. 
Alors, quelle est la signification du baptême que Jésus a reçu de Jean ? Le mot « baptême » vient du grec « βάπτισμα (baptisma) », qui signifie « laver ». Cela signifie que, par le baptême que Jésus a reçu de Jean, tous les péchés du monde ont été transférés et implantés sur le corps de Jésus, et ainsi les péchés du monde ont été lavés. 
Le baptême que Jésus a reçu de Jean a la même signification que l’imposition des mains faite sur les offrandes sacrificielles dans l’Ancien Testament. 
La signification spirituelle du baptême est « passage », « lavage » et « ensevelissement ». Le fait que Jésus reçoive le baptême de Jean était un acte rédempteur pour prendre sur Lui tous les péchés de tous les hommes du monde.
 
         Dans le Nouveau Testament, le fait que Jésus reçoive le baptême de Jean a la même signification que l’offrande sacrificielle recevant l’imposition des mains du souverain sacrificateur dans l’Ancien Testament pour prendre le péché sur elle. 
Autrement dit, dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël transférait ses péchés annuels sur une offrande sacrificielle le jour des Expiations. 
Dans ce système sacrificiel, l’imposition des mains et l’effusion du sang dans l’Ancien Testament ont la même fonction que le baptême de Jésus et l’effusion de Son sang dans le Nouveau Testament.
 
         Dieu a institué le Jour des Expiations dans l’Ancien Testament pour ôter les péchés du peuple d’Israël. 
Le dixième jour du septième mois, le souverain sacrificateur posait ses mains sur la tête de l’offrande sacrificielle pour transférer les péchés du peuple, et par l’effusion du sang, les péchés annuels du peuple d’Israël étaient enlevés. C’était la loi sacrificielle établie par Dieu. Cette loi était la loi éternelle de Dieu, qui ne disparaît jamais, par laquelle les péchés du peuple étaient transférés à l’offrande sacrificielle par l’imposition des mains.
Lévitique 16 : 21-22 déclare : « Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d’Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l’aide d’un homme qui aura cette charge. Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert. »
 
         Le 10e jour du 7e mois, le souverain sacrificateur Aaron imposait les mains sur l’animal sacrificiel pour transférer les péchés, et l’animal, ayant reçu tous les péchés des Israélites, devait verser Son sang et mourir à leur place.
 
         L’imposition des mains et le baptême portent les significations de « laver », « ensevelir » et « transférer ». 
Dans l’Ancien Testament, lorsque les pécheurs imposaient les mains sur la tête d’un animal sacrificiel pour transférer leurs péchés, cela avait la même signification spirituelle que le baptême de Jésus (βάπτισμα [baptisma] : laver, ensevelir ou transférer) dans le Nouveau Testament. 
De même que le souverain sacrificateur de l’Ancien Testament transférait les péchés du peuple sur l’offrande par l’imposition des mains, Jean-Baptiste a baptisé Jésus, transférant sur Lui tous les péchés de l’humanité.  
Jésus a ensuite porté ces péchés à la croix et les a ôtés par Sa mort—c’est là le bel Évangile de la vérité.
 
         Dans l’Ancien Testament, Aaron, le souverain sacrificateur, accomplissait le sacrifice d’expiation pour Israël. 
Dans le Nouveau Testament, Jean-Baptiste, un descendant de la lignée d’Aaron, a accompli ce rôle en baptisant Jésus, transférant une fois pour toutes tous les péchés de l’humanité sur Lui. 
En tant que représentant de l’humanité (« le plus grand parmi ceux qui sont nés de femmes »), Jean a achevé son ministère. 
Cela correspond au Psaume 50 : 4-5 : « Il crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple : Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice. » Amen. Alléluia !
 
         Le baptême pratiqué dans le christianisme aujourd’hui a une signification totalement différente de celle du baptême que Jésus a reçu de Jean. 
Pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit, nous devons avoir la même foi que les disciples de Jésus—la foi dans le baptême que Jean a administré à Jésus. Comme l’apôtre Paul, nous devons croire au baptême de Jésus par Jean et à Son sang versé sur la croix pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
         Si l’Église primitive considérait le baptême de Jésus comme important, alors nous aussi devons considérer comme important le baptême que Jésus a reçu de Jean et y croire. Nous devons également parvenir à la foi qui comprend la conséquence—que Jésus a dû être crucifié parce qu’Il a reçu le baptême de Jean. 
Nous devons nous rappeler que lorsque nous croyons dans notre cœur que Jésus, qui a été baptisé par Jean, a versé Son sang sur la croix, est mort et est ressuscité, est notre Sauveur, alors le Saint-Esprit vient habiter en nous.
 
         Le baptême et le sang que Jésus a reçus de Jean ont une signification profondément importante dans le bel Évangile. 
Pour avoir la foi qui permet de recevoir le Saint-Esprit, il faut croire au bel Évangile du baptême et du sang donné par Jésus. 
Le baptême que Jésus-Christ a reçu de Jean était le baptême qui a pris sur Lui tous les péchés de l’humanité une fois pour toutes, lavant instantanément les péchés des pécheurs, et en même temps, c’était le baptême de la purification du péché qui nous a permis de recevoir le Saint-Esprit. 
Cependant, parce que les gens ne connaissent pas la puissance du baptême que Jésus a reçu de Jean, ils le comprennent mal et le considèrent comme une simple cérémonie rituelle.
 
         Le baptême que Jésus a reçu de Jean est le bel Évangile par lequel Il a porté les péchés du monde et a versé Son sang sur la croix pour les expier. Ceux qui croient en ce beau message de l’Évangile deviennent membres de l’héritage de Dieu—l’Église—et le Saint-Esprit est venu sur leur cœur comme preuve. 
Le Saint-Esprit est le don de Dieu accordé à ceux dont les péchés ont été ôtés.
 
         Jésus a pleinement accompli Son ministère comme « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1 : 29) à travers le baptême qu’Il a reçu de Jean. 
Dans Jean 1 : 6-7, il est écrit : « Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. »
 
         Pour que nous puissions croire en Jésus comme notre Sauveur qui a ôté nos péchés, nous devons connaître et croire au ministère de Jean-Baptiste et à son témoignage tel que rapporté dans la Bible—ce n’est qu’ainsi que nous pouvons véritablement croire en Jésus-Christ comme notre Sauveur. 
C’est par le témoignage de Jean-Baptiste que nous pouvons croire en Jésus comme notre Sauveur, et pour recevoir également le Saint-Esprit, la foi fondée sur son ministère et son témoignage est absolument nécessaire.
 
         Par conséquent, pour que le bel Évangile de la vérité soit parfaitement accompli en nous, il est absolument nécessaire d’avoir la foi à la fois dans le baptême que Jésus a reçu de Jean-Baptiste et dans le sang qu’Il a versé sur la croix. 
Nous croyons que le baptême que Jésus a reçu de Jean est le baptême de la rémission des péchés, et c’est par la foi en cela que nous recevons l’habitation du Saint-Esprit. 
En croyant au bel Évangile selon lequel mes péchés ont été transférés à Jésus par Son baptême par Jean, nous devons témoigner de cette vérité à nos frères, sœurs et à tous ceux qui nous entourent. 
Par ce témoignage, eux aussi peuvent croire en ce bel Évangile, recevoir la rémission de leurs péchés et recevoir la bénédiction de l’habitation du Saint-Esprit.
 
         Le baptême que Jésus a reçu de Jean était la vérité selon laquelle Il a porté tous les péchés et toutes les malédictions de l’humanité. De plus, le sang de Jésus était le jugement pour tous les péchés de l’humanité. 
Nous devons expliquer et répandre en détail le bel Évangile de l’eau et de l’Esprit auprès des autres. Ce n’est qu’ainsi que les gens croiront en ce bel Évangile et recevront le Saint-Esprit.
 
         Souvenez-vous que ce n’est qu’en croyant au baptême de Jésus et à Son sang versé sur la croix que l’on peut recevoir la rémission des péchés. Seuls ceux dont le cœur est purifié par une telle foi peuvent recevoir le Saint-Esprit. 
En croyant cela, vous pouvez vous aussi devenir un enfant de Dieu avec l’habitation du Saint-Esprit, et un frère ou une sœur né(e) de nouveau en Christ.
 
         Vous devez avoir foi dans le bel Évangile auquel Paul croyait. Rendons grâce et louange au Seigneur qui nous a donné cette vérité du bel Évangile. Amen !
 
« Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. »
 
COMMENT POUVONS-NOUS RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT COMME UN DON ? [Nouvelle Édition Révisée]
The New Life Mission

参加我们的调查

您是如何了解到我们的?