Search

សេចក្តីអធិប្បាយ

Sujet 8 : Le Saint-Esprit

[8-14] Qu’est-ce Que la Véritable Repentance Qui Permet de Recevoir le Saint-Esprit ? (Actes 2 : 38)

Qu’est-ce Que la Véritable Repentance Qui Permet de Recevoir le Saint-Esprit ?
 
 

 

(Actes 2 : 38)

« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés (l’effacement complet des péchés) ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
 
 

Quelle est la véritable repentance nécessaire pour recevoir le Saint-Esprit ?

C’est revenir au bel Évangile de l’eau et de l’Esprit, et croire au baptême de Jésus ainsi qu’à son sang versé sur la Croix.

 
         La Bible, qui est la Parole de Dieu, est écrite ainsi : elle dit que le sermon de Pierre a provoqué la repentance dans le cœur de ceux qui furent touchés.
En réponse au remords des auditeurs qui demandèrent : « Que ferons-nous ? », Pierre répondit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés (l’effacement complet des péchés) ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 : 38).
En examinant le sermon de Pierre tel qu’il est rapporté dans la Bible, nous pouvons voir que, pour recevoir le Saint-Esprit, la foi en le bel Évangile est absolument nécessaire, et que ce passage témoigne clairement de ce qu’est la véritable repentance de foi pour le recevoir.
Par conséquent, nous devons savoir, à travers la Parole, si nous recevons le Saint-Esprit en même temps que l’effacement des péchés par l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, ou si nous le recevons séparément.
 
         Pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit par la vérité, il faut d’abord avoir la véritable repentance de foi.
Ici, la repentance ne doit pas être définie comme un simple regret.
La repentance, ici, doit être considérée comme la foi en Jésus-Christ.
Dans la Parole écrite, il est aussi dit que ceux qui écoutaient le sermon de Pierre avaient déjà éprouvé du regret et du remords.
Avant même que Pierre ne leur dise de se repentir, ils étaient déjà dans le regret et reconnaissaient leurs torts en disant : « Que ferons-nous ? »
 
         Ce que nous pouvons comprendre à partir de cette Parole, c’est que la repentance dont parlait Pierre ne consiste pas simplement à regretter, à éprouver du remords ou à reconnaître ses torts, mais plutôt à recevoir Jésus-Christ dans son cœur comme son Sauveur et à avoir foi en le bel Évangile qu’Il a donné.
C’est cela, la véritable repentance dont Pierre parlait.
 
         Avant que nous éprouvions du regret ou du remords pour nos fautes dans la vie quotidienne, l’amour de Jésus-Christ était déjà venu jusqu’à nous.
Cet amour signifie que Jésus a reçu le baptême de Jean et qu’Il a déjà pris sur Lui tous ces péchés, les a portés, a versé Son sang sur la Croix, et est ressuscité — ayant ainsi déjà ôté toute notre iniquité et tous nos péchés.
 
         La foi qui croit cela, c’est la véritable repentance.
Nos péchés peuvent-ils être complètement purifiés simplement parce que nous regrettons nos fautes, ressentons du remords et supplions pour le pardon ?
Ce n’est pas cela, la véritable repentance.
La véritable repentance, c’est croire dans son cœur au bel Évangile du baptême de Jésus et de son sang versé sur la Croix, et recevoir ainsi l’effacement des péchés.
Même dans la Bible, il est dit de se repentir et d’être purifié de ses péchés ; ainsi, si nous voulons recevoir l’effacement parfait des péchés, nous devons croire en l’Évangile du baptême et du sang de Jésus.
 
         Le baptême que Pierre a donné à ceux qui croyaient en Jésus était le baptême « au nom de Jésus-Christ ».
C’est-à-dire que le baptême que Jésus a reçu de Jean était le baptême du lavement des péchés, qui portait tous les péchés de l’humanité.
Le baptême que Jésus a reçu de Jean, tel qu’il est rapporté dans les quatre Évangiles, ainsi que le sang versé sur la Croix, constitue l’accomplissement du bel Évangile, et cet Évangile est le puissant Évangile qui permet l’habitation du Saint-Esprit à ceux qui y croient (Matthieu 3 : 15).
 
         Le lavement de nos péchés s’accomplit en croyant au baptême que Jésus a reçu de Jean et à son sang versé sur la Croix.
La demeure du Saint-Esprit nous est également accordée lorsque nous croyons au baptême et au sang que Jésus a reçus.
Autrement dit, celui qui croit en cet Évangile et a reçu le lavement de ses péchés est celui qui a reçu le Saint-Esprit.
 
 

Le Saint-Esprit Demeure-T-Il en Nous Simplement Parce Que Nous Prions ?

 
         Même si les gens prient avec ferveur pour recevoir l’effacement des péchés et l’habitation du Saint-Esprit de la part de Dieu, ils ne peuvent pas les recevoir de cette manière.
Pour recevoir l’habitation du Saint-Esprit, il est nécessaire d’avoir foi dans le bel Évangile venu par le baptême que Jésus a reçu de Jean et par le sang de la Croix.
Le Saint-Esprit de Dieu n’est donné que comme un don à ceux qui ont reçu l’effacement complet des péchés.
 
         La foi en cet Évangile est la foi qui reconnaît véritablement Jésus-Christ comme le Sauveur, et c’est la foi qui est la source de bénédiction.
Actes 2 : 38 dit : « Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Ici, l’apôtre Pierre déclare que ceux qui ont reçu l’effacement complet des péchés par la foi, à travers la véritable repentance, ont l’habitation du Saint-Esprit.
L’effacement complet des péchés que Jésus accorde et l’habitation du Saint-Esprit sont étroitement liés pour ceux qui croient en Jésus.
« Et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés (l’effacement complet des péchés) ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera » (Actes 2 : 38-39).
 
         La condition pour recevoir le Saint-Esprit, c’est que le cœur d’une personne doit être entièrement pur.
Seuls ceux qui sont totalement sans péché et saints peuvent recevoir le Saint-Esprit.
Par conséquent, les gens doivent croire en l’Évangile que Jésus-Christ a donné.
En croyant au bel Évangile de l’eau et de l’Esprit — c’est-à-dire que tous les péchés du monde ont été effacés lorsque Jésus a été baptisé et qu’Il a versé Son sang sur la Croix — nous devons recevoir l’effacement des péchés et devenir saints.
Ce n’est qu’alors que nous pouvons recevoir le Saint-Esprit.
L’habitation du Saint-Esprit dans une personne est la volonté de Dieu.
« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » (1 Thessaloniciens 4 : 3).
 
         Le véritable effacement des péchés ne s’obtient ni par les efforts humains, ni par les sacrifices, ni par la bonté, mais il est un don accordé à ceux qui croient au bel Évangile que le Dieu trinitaire a conçu, en préparant Jean-Baptiste à l’avance et en l’accomplissant par Jésus.
De cette manière, le Dieu trinitaire a permis l’habitation du Saint-Esprit chez ceux qui ont reçu l’effacement de leurs péchés en croyant au bel Évangile.
 
         Dans Actes 2 : 37, lorsque le peuple dit à Pierre : « Que ferons-nous ? », cela signifie que la nation d’Israël eut le cœur transpercé, reconnaissant que Jésus est le Sauveur.
Ces personnes reçurent également le salut par la véritable repentance et la foi que Pierre prêchait.
De même, l’effacement des péchés accordé à toute l’humanité après la Pentecôte s’accomplit véritablement dans le bel Évangile de la foi en le baptême que Jésus a reçu de Jean et en le sang versé sur la croix.
 
         Le baptême que Jésus a reçu de Jean avait pour but de porter les péchés, et il constitue une condition essentielle pour que le Saint-Esprit descende.
« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui » (Matthieu 3 : 16).
C’est sur la foi en cet Évangile de vérité que Dieu a accordé l’habitation du Saint-Esprit.
 
         La venue du Saint-Esprit sur les disciples le jour de la Pentecôte a un lien particulier avec la foi des disciples — la foi en le bel Évangile selon lequel Jésus a reçu le baptême de Jean, est mort sur la croix et est ressuscité comme leur propre salut.
 
         Dans le livre des Actes, il est dit que les gens furent baptisés au nom de Jésus et que le Saint-Esprit descendit sur eux, mais nous devons croire que recevoir l’habitation du Saint-Esprit par le bel Évangile est un don spécial de Dieu.
De même, pour que nous aussi recevions le Saint-Esprit, qui est le don spécial de Dieu, c’est par la foi que Jésus, par son baptême, a ôté tous nos péchés et qu’il a payé le prix de tous nos péchés par la punition de la croix, que le Saint-Esprit nous est donné.
 
         Selon ce qui est rapporté dans le livre des Actes, beaucoup de ceux qui entendirent le sermon de Pierre répondirent à son exhortation — « Sauvez-vous de cette génération perverse » (Actes 2 : 40) — en se faisant baptiser, comme Pierre l’a témoigné et exhorté.
En lisant cette Parole écrite, nous comprenons que, dans l’Église primitive, la foi sur laquelle le Saint-Esprit est descendu était la foi en le baptême de Jésus-Christ et en le sang de la croix, et que cet Évangile était la condition essentielle pour recevoir le Saint-Esprit.
 
         Après la venue du Saint-Esprit à la Pentecôte, nous pouvons voir que le baptême que Jésus a reçu et le sang de la croix sont la véritable vérité qui permet à l’humanité de recevoir le Saint-Esprit en croyant en Jésus comme Sauveur.
En effet, le baptême que Jésus a reçu de Jean et le sang de la croix étaient la méthode et le processus nécessaires pour que l’humanité croie en Jésus et reçoive l’effacement complet des péchés.
 
 

La Foi Qui Permet de Recevoir le Saint-Esprit par la Véritable Repentance

 
         Regardons Actes 3 : 19. « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. »
Comment devons-nous correctement définir la repentance ? Réfléchissons à cela.
 
         Dans la Bible, la repentance signifie se détourner d’une foi erronée pour se tourner vers la foi qui reçoit le lavement des péchés.
Tous les êtres humains suivaient chacun leur propre voie, servant les choses du monde que le Seigneur avait créées comme si elles étaient leurs propres dieux. 
Cependant, lorsqu’ils ont compris que Jésus-Christ les avait sauvés de leurs péchés par l’eau et le sang, ils se sont détournés de leur foi erronée.
C’est cela, la repentance dont parle la Bible. La foi qui revient au bel Évangile de l’eau et de l’Esprit — voilà la véritable repentance.
 
         Quelle est la véritable repentance qui permet à une personne de recevoir le Saint-Esprit ?
C’est croire au baptême que Jésus a reçu de Jean et au sang de la croix.
« Des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. » Si quelqu’un possède cette foi, elle devient la foi qui reçoit l’effacement des péchés et le Saint-Esprit, si bien que le Saint-Esprit entre dans le cœur de cette personne et y apporte un rafraîchissement.
Puisque Jésus a ôté tous les péchés de chaque pécheur dans ce monde par le baptême qu’Il a reçu de Jean et par le sang de la Croix, nous devons croire en ce bel Évangile pour être sauvés du péché et recevoir le Saint-Esprit.
 
         Pour croire en Jésus et recevoir l’habitation du Saint-Esprit, il faut que ses propres péchés soient transférés sur le corps de Jésus par Son baptême, et qu’ils meurent avec Lui sur la croix.
Il faut avoir la foi que Jésus a pris la responsabilité de nos péchés et qu’Il est mort sur la croix en recevant tout le jugement à notre place. 
Cette foi est la véritable foi, la foi de la véritable repentance, et la foi par laquelle s’accomplit l’habitation du Saint-Esprit.
 
         Il est dit que le Saint-Esprit vient sur l’âme qui a reçu l’effacement des péchés.
Pourquoi Dieu donne-t-Il le Saint-Esprit comme un don à ceux qui ont reçu l’effacement des péchés ?
Parce que l’Esprit de Dieu est un Esprit saint, Il vient demeurer dans ceux dont les péchés ont été effacés par le bel Évangile, afin de les sceller comme étant le peuple de Dieu.
 
         Le Saint-Esprit est Dieu.
Le Fils, le Père et le Saint-Esprit sont tous un seul et même Dieu.
Bien que les personnes soient distinctes, pour nous qui croyons en Jésus, Il est le seul et même Dieu.
Le Dieu trinitaire, en tant qu’un seul et même Dieu pour nous : Dieu le Père a conçu le plan de nous sauver des péchés du monde, Jésus a été envoyé sur cette terre, a été baptisé par Jean, a pris sur Lui les péchés du monde, a versé Son sang sur la croix, est mort, est ressuscité le troisième jour, et est monté au ciel, accomplissant ainsi le plan du Père.
 
         Le Saint-Esprit rend témoignage au baptême que Jésus a reçu de Jean et au sang de la croix, nous aidant à croire en ce bel Évangile afin que nous soyons sauvés de tous nos péchés.
De plus, ceux qui ont été sauvés du péché sont scellés du Saint-Esprit.
Dieu a fait habiter le Saint-Esprit dans le cœur de ceux qui croient en l’Évangile selon lequel Jésus a ôté les péchés du monde.
Cela signifie que, pour faire de ceux qui ont reçu l’effacement des péchés en croyant à l’Évangile, le peuple de Dieu, Il leur a donné le Saint-Esprit dans leur cœur comme un sceau certain.
Le Saint-Esprit est la preuve finale et certaine que les gens du monde, ayant cru au bel Évangile de Jésus, ont été sauvés du péché.
 
         Ceux qui ont le Saint-Esprit sont enfants de Dieu.
Le cœur de la personne en qui le Saint-Esprit habite devient joyeux.
Dans leur cœur se trouve la Parole de Dieu, croyant au baptême que Jésus a reçu de Jean et au sang de la croix.
C’est pourquoi leur cœur est rempli de joie.
Une personne qui a véritablement repenti n’a plus de péché dans son cœur, et le Saint-Esprit y habite.
 
         La Bible dit qu’il existe une repentance qui apporte l’effacement des péchés.
As-tu aussi fait cette repentance qui apporte l’effacement des péchés ? Si tu as fait la repentance qui amène le Saint-Esprit, alors tu as certainement reçu le bel Évangile.
Mais si tu n’as fait que la repentance liée à la vie quotidienne, ton âme sera encore liée aux péchés du monde.
Je t’exhorte à faire la repentance qui apporte le Saint-Esprit.
Ne feras-tu pas aussi la véritable repentance en croyant au bel Évangile qui apporte le Saint-Esprit ?
 
« Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. »
 
COMMENT POUVONS-NOUS RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT COMME UN DON ? [Nouvelle Édition Révisée]
The New Life Mission

ចូលរួមក្នុងការស្ទង់មតិរបស់យើង

តើអ្នកបានដឹងអំពីយើងដោយរបៀបណា?