• All e-books and audiobooks on The New Life Mission website are free
  • Explore multilingual sermons in global languages
  • Two new revised editions in English have been released
  • Check out our website translated into 27 languages
Search

Sermons

Sujet 8 : Le Saint-Esprit

[8-1] Le Véritable Saint-Esprit Œuvre avec la Parole de la Promesse de Dieu (Actes 1 : 4-8)

Le Véritable Saint-Esprit Œuvre avec la Parole de la Promesse de Dieu
 

  

(Actes 1 : 4-8)

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ;

5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël ?

7 Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
 
 

L’habitation du Saint-Esprit en nous est-elle un don de Dieu, ou est-elle accordée par nos propres efforts ?

L’habitation du Saint-Esprit est un don de Dieu accordé à ceux qui ont reçu l’effacement des péchés par la foi.

 
         J’ai autrefois reçu la flamme du Saint-Esprit par la prière, mais cette flamme n’a pas duré longtemps et a été éteinte par mes péchés. 
 
         Cependant, maintenant, à travers ce livre, je souhaite transmettre la vérité sur le Saint-Esprit qui demeurera en nous pour toujours grâce à l’Évangile complet, et non un faux esprit qui s’éteint face au péché. 
 
         L’habitation du Saint-Esprit dont je vous parle à travers cet écrit n’est pas quelque chose que l’on peut recevoir par la prière, mais seulement par la foi en la vérité de l’eau et de l’Esprit. Par ce livre, j’ai pour but de vous guider afin que vous receviez l’habitation du Saint-Esprit. Tu en viendras à comprendre que ces paroles que je t’adresse sont prononcées directement pour toi par le Saint-Esprit. 
 
         Il est de la volonté de Dieu et de son commandement absolu que nous recevions l’habitation du Saint-Esprit. Grâce à ce seul livre, vous connaîtrez et croirez précisément la manière de recevoir l’habitation du Saint-Esprit donnée par Dieu. 
Si ce livre seul ne suffit pas, je vous recommande de lire les deux volumes que j’ai publiés précédemment. À travers ces livres qui transmettent l’Évangile de la vérité, vous en viendrez à posséder une foi complète devant Dieu.
 
         Aujourd’hui, beaucoup de personnes qui prétendent croire en Jésus essaient de recevoir le Saint-Esprit de la même manière que celui-ci est venu sur les disciples de Jésus le jour de la Pentecôte. 
 
         De faux dirigeants utilisent cela pour gagner beaucoup d’argent. Ils trompent les gens en leur faisant croire que le Saint-Esprit peut être reçu par des efforts humains. 
 
         Ils recherchent des pouvoirs tels que voir des visions avec les yeux de la chair, accomplir des miracles, entendre la voix directe de Jésus, parler en langues, guérir des maladies et chasser des démons. 
Cependant, ils ont le péché dans leur cœur et sont sous l’influence du péché, c’est-à-dire sous l’influence de Satan. Ainsi, beaucoup de personnes suivent encore, sans le savoir, l’œuvre des esprits mauvais et non celle du Saint-Esprit. 
De cette manière, Satan utilise tout ce qui peut tromper les humains pour tenter les gens par des signes et des miracles. 
 
         Jésus ordonna à ses disciples : « De ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il. »
Le baptême du Saint-Esprit décrit dans les Actes n’a pas été accordé par une « expérience », une « dévotion » ou une « prière de repentance du croyant », mais il était une attente fondée sur la promesse que le Saint-Esprit serait donné à ceux qui croient en l’Évangile merveilleux. 
Pour information, les disciples de Jésus à cette époque étaient ceux qui croyaient à l’œuvre de salut accomplie par Jésus, c’est-à-dire à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
 
         Ce message nous enseigne que l’habitation du Saint-Esprit ne vient pas par une prière fervente, mais plutôt comme un don de Dieu le Père et de Jésus-Christ, accordé par la foi en la belle vérité de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
En vérité, l’habitation du Saint-Esprit a lieu grâce à la foi dans l’Évangile donné par Jésus-Christ. 
Dieu a donné à chacun la parole de l’eau et de l’Esprit, par laquelle ils peuvent recevoir l’habitation du Saint-Esprit (1 Jean 5 : 3-5). 
 
         L’expression « promesse du Saint-Esprit » forme un thème cohérent tout au long du Nouveau Testament. 
Dans les Actes, après la Pentecôte, lorsque Pierre a prêché sur le baptême du Saint-Esprit (Actes 2 : 38-39), il a été révélé que « le Saint-Esprit est un don de Dieu qui demeure en ceux qui croient de tout leur cœur au bel Évangile et sont ainsi libérés du péché ». 
L’habitation du Saint-Esprit, telle qu’elle est mentionnée dans la Bible, est un don accordé à ceux qui ont reçu la purification de leurs péchés, et elle accomplit toutes les promesses faites uniquement à ceux qui ont été purifiés de leurs péchés. 
Le Saint-Esprit promis dans le Nouveau Testament n’est pas le résultat de négociations ou de relations entre Dieu et les hommes, mais un don directement guidé par le Dieu trinitaire. Par conséquent, l’habitation du Saint-Esprit décrite dans les Actes n’a pas été obtenue par la puissance de la prière humaine (Actes 8 : 19-20).
 
         Le Saint-Esprit, Il ne vient en effet qu’à ceux qui croient à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit que Jésus nous a donné. 
Jésus a promis à Ses disciples qu’Il enverrait le Saint-Esprit pour habiter en eux. Cette promesse se trouve dans la Bible où Il est écrit : « Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit » (Actes 1 : 5). 
Ainsi, les disciples qui croyaient à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit attendaient la promesse de l’habitation du Saint-Esprit. 
 
         Dans la Bible, il est clair que la foi de ceux qui ont reçu l’habitation du Saint-Esprit n’a pas été déterminée par les efforts des récipiendaires, mais par la volonté de Celui qui avait fait la promesse. 
L’habitation du Saint-Esprit qui est venue sur les disciples mentionnés dans les Actes n’a pas été due à un effort humain ni à un accomplissement spirituel. 
L’attente des disciples pour le Saint-Esprit, telle qu’elle est rapportée dans les Actes, s’est accomplie « dans peu de jours ». Ce fut la première bénédiction qui est descendue sur l’Église primitive à l’époque du Nouveau Testament. 
 
         La parole écrite montre que la promesse a été accomplie grâce à la foi des disciples en Jésus, et non par le jeûne, la prière ou des actes de sacrifice. 
Après l’ascension de Jésus, l’habitation du Saint-Esprit s’est produite en même temps que la rémission des péchés pour ceux qui croyaient en Jésus et avaient reçu la purification de leurs péchés.
 
 

L’Habitation du Saint-Esprit Est Venue Sur Eux « Tout à coup » du Ciel

 
         « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu » (Actes 2 : 1), et les disciples de Jésus étaient réunis, attendant la promesse que le Seigneur avait faite d’envoyer le Saint-Esprit. C’est alors que l’événement de la venue du Saint-Esprit sur les disciples eut lieu. 
« Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes 2 : 2-4).
 
         Comme nous le voyons dans Actes 2 : 2, le Saint-Esprit est venu « tout à coup il vint du ciel ». Ici, le mot « tout à coup » implique qu’il renferme le sens que cela s’est produit non par quelque chose d’humain, mais dans un état où la volonté humaine avait été éliminée. 
De plus, l’expression « du ciel » explique bien l’origine du Saint-Esprit et nous montre aussi que l’habitation du Saint-Esprit ne peut être reçue par la volonté ou les efforts humains. 
Actes 2 : 2 — L’expression « du ciel » révèle que l’idée de recevoir le Saint-Esprit par une prière fervente est une tromperie. 
En d’autres termes, la descente du Saint-Esprit du ciel signifie que l’Esprit ne demeure pas en nous par des langues fabriquées par l’homme, des efforts ou des sacrifices humains. 
 
         Les langues utilisées par les disciples de Jésus ont été employées pour témoigner de l’Évangile de l’eau et de l’Esprit aux habitants locaux, car les disciples, ne connaissant pas les langues locales, avaient besoin de l’aide du Saint-Esprit pour prêcher l’Évangile dans ces langues.
 
         Actes 2 : 3-4 : « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » 
Ici, nous devons prêter attention à l’expression « Se posèrent sur chacun d’eux ». Les disciples réunis pour attendre l’habitation du Saint-Esprit étaient déjà des croyants en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Cependant, beaucoup de chrétiens aujourd’hui interprètent mal ce passage, croyant que lorsque les humains prient, ils entendent un bruit semblable au vent — « shwee~, shwee~ » — et que c’est ainsi que le Saint-Esprit descend. Cette idée fausse provient d’un manque de compréhension et de confusion concernant la nature du Saint-Esprit.
 
         Lorsque le Saint-Esprit vient sur une personne, vient-Il avec un certain bruit ? Non, ce n’est pas le cas. 
Le bruit entendu par l’oreille physique est le bruit produit par Satan lorsqu’il tente de dévorer l’âme des gens. 
Satan, se faisant passer pour l’œuvre du Saint-Esprit, plonge les gens dans la confusion, produisant un bruit de « shwee~, shwee~ » accompagné de visions et de voix, agissant à travers des langues et de faux miracles. Cependant, les gens croient à tort que ces choses sont la preuve de la présence du Saint-Esprit.
De plus, certains pensent que lorsque le Saint-Esprit vient, Il œuvre avec un bruit de « shwee~ » comme des langues de feu, mais une telle croyance est une tromperie des esprits mauvais. 
Le livre des Actes rapporte que la venue du Saint-Esprit a œuvré grâce à la belle eau et à la foi dans l’Évangile du Saint-Esprit.
 
 

La Foi des Disciples Qui a Permis au Saint-Esprit de Venir sur Eux

 
         La raison pour laquelle les événements de la Pentecôte dans Actes 2 sont soulignés, c’est que les disciples demeuraient dans l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, ce qui leur a permis de recevoir l’habitation du Saint-Esprit. 
Lorsque les chrétiens d’aujourd’hui pensent à la « Pentecôte », ils imaginent souvent des signes surnaturels et des scènes chaotiques accompagnant la descente du Saint-Esprit. 
Par conséquent, de nombreuses églises enseignent et pratiquent la réception du Saint-Esprit par des prières de jeûne, des prières ferventes ou l’imposition des mains. Cependant, des phénomènes tels que tomber en transe pendant la prière, s’effondrer en arrière et rester allongé pendant des jours, ou trembler de manière incontrôlable ne sont pas des œuvres du Saint-Esprit. 
Le Saint-Esprit est rationnel et respecte la personne humaine. En tant que Dieu, qui possède les attributs de l’intelligence, de l’émotion et de la justice, Il n’agit pas de manière grossière envers les gens. La venue du Saint-Esprit s’accomplit comme une vérité lorsque l’on croit à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit (Actes 2 : 38).
 
         Pierre a témoigné que le Saint-Esprit était venu sur les disciples, comme cela avait été prophétisé par le prophète Joël. En effet, le Saint-Esprit est l’accomplissement de la parole donnée uniquement à ceux qui ont reçu le lavage des péchés, c’est-à-dire la rémission des péchés, par la foi en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
En d’autres termes, Pierre a témoigné que l’habitation du Saint-Esprit vient à ceux qui croient à la vérité que Jésus a été baptisé par Jean pour sauver l’humanité du péché et qu’Il a versé Son sang sur la croix. 
La prédication de Pierre abordait la prophétie de Joël, expliquant pourquoi Jésus devait être baptisé par Jean et pourquoi nous devons croire au baptême de Jésus. 
Connaître et croire cette vérité, c’est avoir la connaissance du bel Évangile de l’eau et de l’Esprit, et c’est cette vérité qui permet aux chrétiens de recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
         Croyez-vous au bel Évangile au sujet de l’eau dont Pierre a témoigné (1 Pierre 3 : 21) ? Ou bien adhérez-vous encore à des croyances religieuses vaines et superstitieuses pour recevoir le Saint-Esprit ? 
Essayez-vous de recevoir le Saint-Esprit par vos propres forces, indépendamment du plan de Dieu ? 
Même si les gens abandonnent les idoles et confessent leurs péchés par des prières de repentance, il n’y a aucun moyen pour que le Saint-Esprit habite dans le cœur des hommes à moins qu’ils ne croient à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Attendez-vous encore l’habitation du Saint-Esprit sans connaître l’Évangile de l’eau et de l’Esprit ? Connaissez-vous la véritable signification du baptême que Jésus a reçu et de l’effusion de Son sang sur la croix, qui permet au Saint-Esprit de demeurer dans votre cœur ? 
Vous devez savoir que la seule façon de recevoir l’habitation du Saint-Esprit est de croire avec votre cœur à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
La véritable voie de l’habitation du Saint-Esprit, que Dieu nous a donnée, n’a été accordée qu’à ceux qui croient au bel Évangile de l’eau et de l’Esprit. 
Nous remercions Dieu de nous avoir donné la parole de l’eau et de l’Esprit, qui nous permet de recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
« Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. »
 
COMMENT POUVONS-NOUS RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT COMME UN DON ? [Nouvelle Édition Révisée]
The New Life Mission

TAKE OUR SURVEY

How did you hear about us?