Search

တရားဟောချက်များ

Sujet 8 : Le Saint-Esprit

[8-10] Vivez Selon les Désirs de l’Esprit ! (Galates 5 : 16-26, 6 : 6-18)

Vivez Selon les Désirs de l’Esprit !
 
 
 

 

(Galates 5 : 16-26, 6 : 6-18)

16 Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.

17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

18 Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.

19 Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,

20 l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

22 Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 

23 la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses.

24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

25 Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

26 Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

(Galates 6 : 6-18)

6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.

7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

9 Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.

12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.

13 Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.

14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !

15 Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. 

16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu !

17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.

18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !
 
 

Que devons-nous faire pour suivre la volonté du Saint-Esprit ?

Nous devons mener une vie qui répand le bel Évangile de l’eau et du sang.

 
         L’Épître aux Galates est l’écrit de l’apôtre Paul aux saints de Galatie concernant le Saint-Esprit.
En particulier, dans Galates 5 : 13, il est écrit : « Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. » 
Et il continue en disant : « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
 
         Pour résumer ce message : nous avons été sauvés du péché et avons reçu la liberté en croyant au bel Évangile.
C’est pourquoi il nous est dit de ne pas utiliser cette liberté comme une occasion de vivre selon la chair, mais de nous servir les uns les autres dans l’amour et de servir les autres à travers le bel Évangile.
 
         Puisque Dieu nous a sauvés du péché, nous devons maintenant prêcher ce bel Évangile.
L’apôtre Paul a aussi averti : « Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. »
 
 

Pour la Plénitude du Saint-Esprit, la Bible nous Dit de Marcher selon l’Esprit

 
         En regardant Galates 5 : 16, l’apôtre Paul dit : « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »
Et dans les versets 22 à 26, il dit : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »
Ici, l’apôtre Paul nous dit que si nous marchons selon l’Esprit, nous porterons le fruit de l’Esprit.
Le Saint-Esprit exige que nous menions une vie conduite par l’Esprit. Cependant, nous vivons une vie selon la chair.
 
         La chair humaine, par nature, ne peut pas produire le fruit de l’Esprit, et même si nous essayons de suivre l’Esprit, nous sommes nés avec une chair dont la nature ne peut pas être changée.
C’est pourquoi seuls ceux qui croient au bel Évangile et qui ont le Saint-Esprit en eux peuvent suivre l’Esprit et porter le fruit de l’Esprit par l’Esprit.
 
         Si la Bible nous dit de marcher selon l’Esprit, c’est parce que ceux qui ont reçu l’Esprit doivent répandre le bel Évangile afin que d’autres puissent aussi recevoir la rémission des péchés.
Lorsque nous poursuivons l’œuvre de la proclamation de ce bel Évangile, nous porterons le fruit de l’Esprit.
Autrement dit, il ne s’agit pas de changer notre caractère, mais lorsque nous poursuivons le bel Évangile, nous pouvons manifester l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance, et, par ce fruit de l’Esprit, nous pouvons sauver les autres du péché et les conduire à la vie éternelle.
 
 

Quels Sont les Désirs de l’Esprit et les Désirs de la Chair ?

 
         L’apôtre Paul a dit : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez » (Galates 5 : 17).
Nous qui avons reçu la rémission des péchés, nous possédons à la fois les désirs de l’Esprit et les désirs de la chair, et ces deux-là se combattent et s’empêchent mutuellement de réaliser leurs désirs.
 
         Le désir de l’Esprit nous pousse à vouloir servir et répandre le bel Évangile de Dieu depuis le fond de notre cœur.
Le désir de l’Esprit nous fait désirer les choses spirituelles.
Il nous conduit à accomplir l’œuvre de la proclamation du bel Évangile du Seigneur afin que les gens soient sauvés de leurs péchés.
 
         Cependant, notre chair fait naître en nous le désir charnel, de sorte que nous ne pouvons pas répondre au désir de l’Esprit.
C’est cela le combat entre l’Esprit et la chair.
La convoitise de la chair cherche constamment le confort du corps.
Lorsqu’une personne suit le désir de la chair, elle accomplit les œuvres de la chair.
Ces désirs de la chair s’opposent aux désirs de l’Esprit, de sorte qu’ils se contrarient mutuellement et empêchent chacun d’accomplir ce qu’il désire.
 
         Alors, qu’est-ce qu’une vie qui suit l’Esprit ?
Et quelle est l’œuvre qui plaît à Dieu ?
Dieu a dit que servir et répandre le bel Évangile, c’est la vie de celui qui suit l’Esprit.
Dieu a répandu dans le cœur de ceux qui ont reçu l’habitation du Saint-Esprit un cœur qui suit le désir de l’Esprit, leur permettant ainsi de vivre une vie conforme au désir de l’Esprit.
 
         Dieu nous a ordonné de suivre le désir de l’Esprit et de porter le fruit de l’Esprit.
Cela signifie prêcher le bel Évangile qui sauve les autres de leurs péchés.
Une vie qui suit l’Esprit est l’œuvre qui plaît à Dieu.
 
         Mais pour que nous puissions suivre l’Esprit, il faut que le Saint-Esprit habite dans nos cœurs.
Et pour que les gens reçoivent l’habitation du Saint-Esprit en eux, ils doivent d’abord croire au bel Évangile que le Seigneur leur a donné.
S’ils ne croient pas au bel Évangile que le Seigneur a mis dans leur cœur, alors il n’y a ni habitation du Saint-Esprit ni salut du péché — une telle personne ne peut donc pas suivre l’Esprit.
Ce n’est que lorsque le Saint-Esprit habite en une personne que le désir de l’Esprit peut naître, et c’est uniquement par ce désir de l’Esprit que l’on peut mener une vie qui suit l’Esprit.
 
         Le désir de l’Esprit est le désir de prêcher le bel Évangile aux âmes des autres, de servir Dieu, et de mener une vie qui glorifie Dieu.
Ce désir du Saint-Esprit vient d’un cœur qui veut donner tout ce qui est nécessaire pour répandre le bel Évangile dans le monde entier.
Cela vient d’un cœur qui veut offrir ses mains et ses pieds pour l’Évangile, consacrer son temps au bel Évangile, et offrir des biens matériels pour le bel Évangile.
Pour ceux qui croient au bel Évangile, ont reçu la purification des péchés et ont reçu l’habitation du Saint-Esprit, il est possible de mener une vie d’offrande de soi en suivant l’Esprit — et c’est là l’héritage spirituel donné par Dieu.
 
         Même ceux qui possèdent le Saint-Esprit ressentent encore en eux les désirs de la chair, mais parce qu’ils ont en eux l’habitation du Saint-Esprit, ils finissent par obéir à l’Esprit, aspirent aux désirs de l’Esprit et les suivent.
L’apôtre Paul a dit : « Marchez selon l’Esprit », et ce qu’il entendait par suivre l’Esprit, c’est prêcher le bel Évangile de l’eau et de l’Esprit donné par Jésus, afin que d’autres puissent aussi recevoir la rémission de leurs péchés.
Bien que nous suivions le Saint-Esprit, il y a aussi de nombreuses fois où nous suivons les désirs de la chair.
Nos vies se vivent à l’intersection des désirs de la chair et des désirs du Saint-Esprit, mais une chose que nous devons comprendre et reconnaître clairement, c’est que ceux qui ont l’habitation du Saint-Esprit doivent vivre en suivant les désirs de l’Esprit.
Ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent vivre en recevant les bénédictions que Dieu donne, aussi bien spirituellement que physiquement.
Si ceux qui possèdent l’habitation du Saint-Esprit finissent par rejeter les désirs de l’Esprit, ils porteront les fruits de la chair, et ces fruits de la chair sont tous des choses misérables et périssables.
C’est pourquoi nous devons vivre en suivant les désirs du Saint-Esprit.
 
         Nous avons entendu la Parole : « Suivez les désirs de l’Esprit », mais parmi nous, il peut y avoir ceux qui pensent : « Que doit dire l’Esprit en moi pour que je puisse Le suivre ? »
Et parfois, nous pensons que, si le Saint-Esprit n’apparaît pas directement pour nous parler, nous ne pouvons pas connaître l’œuvre de l’Esprit.
Cependant, cela vient de la pensée humaine, alors que ce que désire l’Esprit — Son désir — c’est une vie qui sert le bel Évangile de l’eau et de l’Esprit.
 
         Alors que nous suivons les désirs de la chair, même s’il est évident que l’Esprit habite en nous, il nous arrive parfois de ressentir comme si cet Esprit était endormi, et nous passons à côté sans percevoir les désirs de l’Esprit.
Une telle personne est quelqu’un qui a reçu le Saint-Esprit, mais qui suit la chair.
 
         Les gens de ce genre cherchent seulement à rendre leur chair confortable et à satisfaire les sentiments de leur chair, mais finissent par souffrir à cause de demandes encore plus grandes de la chair.
Même ceux qui ont reçu l’habitation du Saint-Esprit, lorsqu’ils voient des gens suivre les désirs de la chair, justifient souvent en eux-mêmes le fait de suivre la chair et considèrent qu’il est naturel d’y répondre.
Cependant, ceux qui cèdent à la chair deviennent esclaves de la chair.
 
         Dieu et Ses disciples nous ont dit de marcher selon l’Esprit.
Marcher selon l’Esprit signifie mener une vie où toi et moi servons le bel Évangile.
Cette vie consiste à accorder de la valeur au bel Évangile de l’eau et de l’Esprit, à travailler pour la diffusion de cet Évangile, à offrir des biens matériels pour ce bel Évangile, et à donner nos mains, nos pieds et tout ce que nous avons pour la proclamation de cet Évangile.
Lorsque nous nous réjouissons de la propagation de cet Évangile et que nous vivons pour lui, cela constitue une vie selon l’Esprit. 
Nous devons connaître et croire clairement ce que signifie vivre selon le désir de l’Esprit, et mener une telle vie.
Vivez-vous maintenant selon le désir de l’Esprit ?
 
 

Une Personne qui n’a pas reçu l’Habitation du Saint-Esprit peut-elle suivre le Désir de l’Esprit ?

 
         Les personnes qui ne sont pas nées de nouveau ne comprennent pas réellement ce que signifie suivre l’Esprit.
C’est pourquoi de nombreuses personnes dans ce monde cherchent le Saint-Esprit de diverses manières, pensant qu’elles peuvent recevoir le Saint-Esprit par de tels efforts.
En conséquence, les gens considèrent les actes de recherche de la plénitude du Saint-Esprit et les confondent avec le fait d’être remplis de l’Esprit.
 
         Par exemple, de nombreuses personnes se rassemblent dans un bâtiment d’église pour adorer, et d’abord, le pasteur prie d’un ton solennel, puis les fidèles se joignent à lui, invoquant le nom du Seigneur et éveillant les émotions.
À ce moment-là, ils parlent en langues que ni eux-mêmes ni les autres ne comprennent, agissant comme si une grande plénitude du Saint-Esprit était venue sur eux.
Pendant ce temps, certaines personnes tombent en arrière, tremblent inconsciemment et affirment être entrées en transe spirituelle ou avoir reçu le Saint-Esprit.
Par conséquent, cette atmosphère survoltée devient encore plus intense, et des gens crient « Aaah ! » de tous côtés, créant ainsi une grande confusion.
 
         Ils pleurent et gémissent tout en invoquant le nom du Seigneur, applaudissent frénétiquement et rendent grâce, et les gens appellent de telles scènes un creuset du Saint-Esprit.
Le pasteur frappe la chaire et parle en langues étranges, et au milieu de cette frénésie émotionnelle, les gens crient : « Seigneur, Seigneur. » Les gens prennent plaisir à tous ces phénomènes, et certains vont jusqu’à s’évanouir et prétendent avoir vu le pommier du jardin d’Éden ou le visage de Jésus, et ainsi de suite. Ils prétendent que toutes ces manifestations sont la manière de recevoir le Saint-Esprit, d’être remplis de l’Esprit, et que cela signifie suivre l’Esprit.
 
         Cependant, tout cela est fait dans une mauvaise compréhension de la Parole de Dieu et du Saint-Esprit.
 
         « Marchez selon l’Esprit » est une parole adressée par Dieu à ceux qui sont nés de nouveau, leur ordonnant de vivre en servant ce qui plaît au Saint-Esprit.
L’apôtre Paul a opposé le fruit de l’Esprit aux œuvres de la chair.
 
         Premièrement, il est dit que le fruit de l’Esprit est : « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
« Marchez selon l’Esprit » signifie servir le bel Évangile et œuvrer pour sauver les âmes des autres du péché.
Alors, vous porterez le fruit de l’Esprit.
Le fruit de l’Esprit — l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur et la tempérance — est porté lorsque l’on sert le bel Évangile.
Lorsqu’une personne sert le bel Évangile, le répand, se sacrifie pour lui et vit pour ce bel Évangile, elle mène véritablement une vie remplie du Saint-Esprit.
 
         Parmi le fruit de l’Esprit, la « bonté » fait référence à l’accomplissement de très bonnes œuvres.
La bonté comprend aussi le sens de la vertu.
Construire la vertu pour le bien du bel Évangile et en faire bénéficier les autres, c’est ce qu’on appelle la bonté.
Les bonnes œuvres dont Dieu parle consistent à répandre l’Évangile pour le bien des autres.
 
         Et le cœur qui a de la compassion pour les gens s’appelle la « bénignité ».
Avec un cœur compatissant pour les autres âmes, on sert l’Évangile, on attend patiemment et on recherche la paix avec elles.
Ceux qui marchent selon le Saint-Esprit éprouvent de la joie en voyant l’œuvre de Dieu s’accomplir, aiment cette œuvre, et la servent fidèlement par amour pour les âmes.
Même si personne ne leur confie explicitement cette tâche, ceux qui ont le Saint-Esprit servent fidèlement jusqu’à ce que toute l’œuvre de Dieu soit accomplie.
Ceux qui possèdent le Saint-Esprit peuvent être doux et faire preuve de maîtrise de soi.
Celui qui possède toutes ces choses porte le fruit du Saint-Esprit.
Ceux qui ont le Saint-Esprit doivent mener une vie selon l’Esprit.
Lorsque vous marchez selon l’Esprit, vous porterez le fruit de l’Esprit.
 
         Si vous marchez aussi selon l’Esprit, vous porterez un tel fruit. Cependant, si vous ne marchez pas selon l’Esprit, vous suivrez les désirs de la chair.
La Bible dit dans Galates 5 : 19-21 : « Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. »
 
 

Les Désirs de la Chair Sont Dits Être Évidents

 
         Les œuvres de la chair sont manifestes, et si vous suivez les désirs de la chair, la première est « l’impudicité ». L’impudicité signifie commettre des actes lubriques.
La deuxième est « l’impureté ». 
La troisième, « la dissolution », c’est lorsqu’un homme ou une femme est attiré(e) par la sensualité de l’autre.
La quatrième est « l’idolâtrie ». Cela signifie aimer et servir quelque chose plus que Dieu, et pour ceux qui sont nés de nouveau, cela devient de l’idolâtrie.
Le cinquième, « la magie », fait référence au fait de tromper les autres par des plans malveillants.
Le sixième, c’est « les inimitiés ». Lorsque les gens charnels suivent les désirs de la chair, ils deviennent ennemis de tous.
Le septième, c’est « les querelles », ce qui signifie provoquer des disputes, que ce soit avec des amis, en famille ou avec n’importe qui d’autre.
Le huitième, c’est « les jalousies, les animosités et les disputes ». Tout cela constitue la vie de ceux qui suivent le désir de la chair.
 
         Le neuvième, c’est « les divisions ». La division signifie que si l’on suit uniquement les désirs de la chair, on ne peut pas suivre l’œuvre de l’Église de Dieu ; en conséquence, on finit par quitter l’Église de Dieu de soi-même.
Le dixième, c’est « les sectes ». Ceux qui suivent les désirs de la chair établissent leur propre volonté et vivent pour l’accomplir.
Cependant, puisque leur vie est différente de la volonté de Dieu, ils finissent par trahir le bel Évangile.
Les sectes signifient « différent » et « fin », ce qui indique que toutes les fins sont différentes. Comme ils ne peuvent pas croire en la Parole de Dieu et ne suivent que les désirs de la chair, ils finissent par avoir une foi différente de la volonté de Dieu.
« L’envie, les animosités, les disputes, l’ivrognerie, les excès de table » — toutes ces choses sont les œuvres de la chair.
Si les gens charnels ne suivent que les désirs de la chair, voilà ce qui se produit à la fin.
 
         « Marchez selon l’Esprit. »
C’est pourquoi Il nous a dit de marcher selon l’Esprit.
Vous qui êtes nés de nouveau, vous devez suivre le désir de l’Esprit.
 
         Pour ceux qui ne sont pas nés de nouveau, il n’y a que le désir de la chair.
C’est pourquoi ils commettent l’impudicité, l’impureté, la dissolution et l’idolâtrie. Les faux bergers qui ne sont pas nés de nouveau usent de ruse pour inciter les membres de l’église à donner plus d’argent.
Ils donnent des postes plus élevés à ceux qui donnent plus d’argent.
Ceux qui appartiennent à la chair créent aussi de « les inimitiés » avec les autres. 
Ils disent : « Voici notre dénomination, là c’est la vôtre », et ils se séparent les uns des autres, en disant : « Notre dénomination est la meilleure. La vôtre est complètement hérétique », et ils se disputent entre eux.
« Les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie » — toutes ces choses sont les graines fondamentales que possèdent ceux qui ne sont pas nés de nouveau.
Si nous suivons aussi seulement les désirs de la chair, nous finirons par porter de tels fruits de la chair.
 
 

Le Désir du Saint-Esprit Produit le Fruit de l’Esprit

 
         Ceux qui sont nés de nouveau doivent vivre pour la prédication du bel Évangile au sein de l’Église.
Parce que nous sommes faibles et incapables de suivre le Seigneur par nous-mêmes, nous devons nous unir à l’Église et servir ensemble le bel Évangile.
Nous devons prier ensemble, rassembler nos forces, et devenir ceux qui suivent le bel Évangile pour l’amour du Saint-Esprit.
Ceux qui marchent selon l’Esprit vivent dans le but de répandre l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
Marcher selon la chair, c’est vivre pour soi-même, tandis que marcher selon l’Esprit, c’est vivre pour le salut des âmes des autres.
Beaucoup parmi nous qui sommes nés de nouveau vivent de telles vies. Ils vivent pour le bien des autres.
 
         Il y a encore beaucoup de gens dans le monde entier — aux États-Unis, au Brésil, en Équateur, et ailleurs — qui n’ont pas encore reçu ce bel Évangile.
Nous aimons tous les peuples, y compris ceux qui vivent loin, en Afrique, dans les petites îles autour des Philippines, ainsi que tous les peuples d’Asie.
Nous aimons tout le monde en Europe, que ce soit en Europe du Nord ou en Europe de l’Est.
Parce que nous les aimons, nous voulons leur prêcher l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
 
         Nous marcherons selon l’Esprit.
Il n’y a aucune loi contre de telles choses.
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses » (Galates 5 : 22-23).
Y a-t-il une loi qui interdise ces choses ? Non, il n’y en a pas. C’est la loi du Saint-Esprit que toi et moi devons suivre.
 
         L’apôtre Paul a dit de marcher selon l’Esprit. 
De même que notre Seigneur a donné Son corps pour les pécheurs, nous aussi devons nous engager dans l’œuvre de la prédication de l’Évangile pour le bien des autres.
Vivre une vie qui sauve les autres du péché, c’est mener une vie selon l’Esprit.
Nous devons vivre selon l’Esprit.
 
         L’apôtre Paul dit dans Galates 5 : 24-26 : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »
En vérité, si nous voulons suivre l’Esprit, nous devons vivre pour le salut des âmes des autres.
Nous devons nous unir les uns aux autres et vivre une vie qui place son but dans le désir de l’Esprit.
 
         Le Saint-Esprit donné par Dieu nous conduit, avec Jésus-Christ, depuis l’intérieur de nos cœurs.
Parce que le Saint-Esprit est bon et le Roi de l’amour, Il nous utilise comme instruments de son amour.
 
         L’apôtre Paul a dit : « Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. »
Il a aussi dit que ceux qui sont nés de nouveau sont morts avec Jésus-Christ.
En réalité, ceux qui sont véritablement nés de nouveau sont morts avec Jésus-Christ.
C’est juste qu’ils peuvent ne pas le réaliser clairement ou ne pas le reconnaître.
Mais lorsque Jésus-Christ a pris tous nos péchés par Son baptême et a été crucifié en portant les péchés du monde, nous avons été crucifiés avec Lui.
 
         Autrement dit, le fait que Jésus-Christ ait été cloué sur la croix signifie que toi et moi avons aussi été cloués sur la croix.
Le fait que Jésus-Christ soit mort signifie que toi et moi sommes aussi morts.
Et le fait que Jésus-Christ soit ressuscité signifie que toi et moi avons aussi repris vie.
 
         Toi et moi devons mourir avec Jésus-Christ par la foi, et vivre avec Lui par la foi. 
Toi et moi avons besoin de la foi qui croit véritablement en tout cela.
C’est cette foi qui nous conduit à suivre l’Esprit.
 
         Dieu a donné à toi et à moi la capacité de marcher selon le Saint-Esprit.
Par conséquent, nous qui avons reçu la rémission des péchés devons mener une vie qui suit le Saint-Esprit.
Ceux qui ont reçu le Saint-Esprit ne doivent pas simplement se contenter d’avoir reçu la rémission des péchés, mais doivent vivre dans le but de répandre le bel Évangile afin que d’autres reçoivent aussi la purification de leurs péchés.
 
         Cependant, même si quelqu’un prétend avoir été lavé de ses péchés et être né de nouveau, s’il vit uniquement selon les désirs de sa chair, il se sépare de l’Église de Dieu et devient une personne qui n’a rien à voir avec le service du Seigneur. 
Toi et moi devons vivre en servant l’Évangile de l’eau et de l’Esprit jusqu’au jour où Jésus-Christ reviendra.
 
 

Pour la Plénitude du Saint-Esprit, Il a Dit de ne pas Chercher la Vaine Gloire

 
         L’apôtre Paul a dit : « Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »
Qu’est-ce que la vaine gloire ?
La vaine gloire désigne une vie menée selon les désirs de la chair. Dans ce monde, beaucoup de gens vivent pour une vaine gloire. 
Beaucoup accumulent des richesses pour eux-mêmes, bâtissent du pouvoir, aiment la beauté du monde et vivent à sa poursuite.
Mais ces choses ne contiennent aucune vérité ; elles disparaîtront et se corrompront toutes.
Ceux qui placent leur but dans de telles choses et les poursuivent sont ceux qui recherchent la vaine gloire.
 
         Même si les gens obtiennent toutes ces choses, auraient-ils réellement la paix ?
Tous les fruits de la chair des hommes sont périssables et ne sont que vanité.
Aucune de ces choses n’apporte de bénéfice aux âmes des autres, elles ne servent qu’à soi-même.
Toutes ces choses n’ont rien à voir avec Dieu et rien à voir avec les âmes des autres.
Elles ne profitent qu’à la chair propre de chacun.
 
         Dans la Bible, il est dit : « Tel, qui donne libéralement, devient plus riche ; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir » (Proverbes 11 : 24).
Une personne qui n’est pas née de nouveau épargne de manière excessive.
Parce que pour la personne qui n’est pas née de nouveau, les choses de la chair représentent tout, elle n’a pas de place pour penser aux autres.
Par conséquent, ces personnes épargnent de manière excessive pour elle-même et désire mener une vie centrée uniquement sur elle-même. 
Mais la Parole dit que même si l’on épargne de manière excessive, on peut finir par devenir pauvre.
 
         Les gens suivent les désirs de la chair, mais à la fin, c’est comme celui qui est tombé parmi des brigands ; une telle vie est vaine et conduit à la mort, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Tout cela constitue la vie vaine et futile des gens de ce monde, issue de la recherche d’une vaine gloire.
 
 

Il Y a Aussi des Gens Qui Suivent les Désirs du Saint-Esprit

 
         L’apôtre Paul désirait mener une vie dirigée par le Saint-Esprit. Et il a vécu la vie qu’il désirait.
Il nous enseigne aussi, par la Parole, à mener une telle vie.
De plus, l’apôtre Paul dit dans Galates 6 : 6 et suivants : « Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. »
 
         L’apôtre Paul a exhorté que celui à qui l’on enseigne partage toutes les bonnes choses avec celui qui enseigne, les « tous ses biens » désignant ici ce qui plaît à Dieu—c’est-à-dire vivre selon le Saint-Esprit, répandre l’Évangile et sauver des âmes.
Et ceux qui viennent après doivent s’unir à celui qui enseigne et mener une vie qui suit le Saint-Esprit avec le même cœur et le même but.
 
         « Fasse part de tous ses biens » — le meilleur bien est de sauver les âmes des autres à travers l’Église. C’est pourquoi il a dit de tout faire ensemble, avec le même cœur, la même prière et le même dévouement. Servir l’Évangile du Seigneur est quelque chose que nous devons tous faire ensemble.
 
         L’apôtre Paul dit aussi ceci : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Ici, « se moquer » signifie « railler, tourner en dérision ». L’instruction de ne pas nous tromper nous-mêmes et de ne pas nous moquer de Dieu signifie qu’il ne faut pas traiter Dieu à la légère ni le ridiculiser.
Par exemple, cela signifie qu’il ne faut pas traiter la Parole de Dieu à la légère, en pensant qu’on peut y croire ou non selon son bon plaisir.
 
         L’apôtre Paul a dit : « Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Cela signifie que celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
 
         Si nous servons le bel Évangile de l’eau et de l’Esprit, qu’allons-nous récolter ?
Nous récolterons la vie éternelle en conduisant les gens au salut de leurs péchés.
Nous porterons le fruit des âmes en ôtant les péchés des gens une fois pour toutes, en les rendant sans péché pour toujours, en leur permettant de vivre éternellement et de recevoir les bénédictions de Dieu pour l’éternité.
 
         Mais qu’en est-il de ceux qui ne vivent que pour leur propre chair ? Ceux qui sèment pour plaire à leur chair moissonneront de la chair la corruption, et leur fin n’est rien d’autre que la mort.
Après la mort d’une personne, il ne reste rien pour elle dans ce monde. Tout ce qu’une personne a meurt avec elle.
Les gens viennent les mains vides, et repartent les mains vides.
 
         Si nous suivons le Saint-Esprit et accomplissons l’œuvre de salut des âmes des autres, nous moissonnerons le fruit de l’Esprit, qui est la vie éternelle.
 
         Mais si nous continuons à suivre seulement notre chair, nous moissonnerons ce qui est périssable.
Une telle personne récolte des malédictions et répand des malédictions, si bien qu’à la fin, d’autres reçoivent aussi des malédictions à cause de lui.
C’est pourquoi l’apôtre Paul, qui savait tout cela par la foi, nous a exhortés à ne pas suivre la chair.
 
         « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »
L’apôtre Paul était un serviteur de Dieu qui vivait selon le Saint-Esprit.
Quand les gens voient qu’il est écrit que Paul suivait le Saint-Esprit, ils pourraient penser que le Saint-Esprit lui disait : « Paul, va à droite et rencontre quelqu’un » ou « Ne les rencontre pas », mais ce n’était pas ainsi.
Que Paul ait agi selon le Saint-Esprit signifie qu’il a réellement accompli l’œuvre de prédication de l’Évangile du salut afin que les âmes des autres soient également sauvées par cet Évangile. 
Et Paul a aussi servi le Seigneur en union avec ses compagnons d’œuvre, qui étaient eux aussi tous des personnes agissant selon le Saint-Esprit.
 
         Parmi les chrétiens, il y a aussi ceux qui n’agissent pas selon le Saint-Esprit, mais qui suivent leur propre chair.
Ces personnes n’ont ni reçu ni accueilli Paul ; au contraire, elles se sont opposées à lui et l’ont calomnié.
Paul a dit qu’il ne voulait rien avoir à faire avec ceux qui s’opposaient aux disciples de Jésus-Christ et les calomniaient.
 
         Si nous voulons agir selon le Saint-Esprit, nous devons vivre pour l’Évangile et le servir.
C’est ce genre de vie qui signifie vivre selon le Saint-Esprit.
 
         Paul a été persécuté par le parti des circoncis.
Dans Galates 5 : 11, il est écrit : « Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu ! » 
Les défenseurs de la circoncision affirmaient : « Même si vous croyez en Jésus et que vous êtes nés de nouveau, vous devez encore être circoncis. Si vous ne recevez pas la circoncision physique, vous n’êtes pas une personne de Dieu. »
Ces gens ont persécuté Paul.
 
         Pourquoi l’apôtre Paul était-il persécuté par les partisans de la circoncision ?
L’apôtre Paul croyait que le fait d’être purifié du péché devant Dieu, l’accès à la sainteté et la réception de la vie éternelle étaient accomplis par la foi dans le baptême que Jésus a reçu de Jean et dans le sang de la croix.
La foi par laquelle une personne est déclarée juste consiste à connaître le chemin de la foi et à le prêcher avec foi.
La foi de Paul accordait une grande importance à la voie de la foi en l’eau et l’Esprit.
Il croyait et prêchait que ceux qui connaissent cette voie de la foi et qui ont reçu la circoncision du cœur peuvent suivre le Saint-Esprit, et qu’il n’est donc pas nécessaire d’ajouter la circoncision physique.
Cependant, les partisans de la circoncision croyaient que même si l’on croyait cela, il fallait ajouter la circoncision physique pour que la foi soit une foi salvatrice complète.
 
         Mais dans la Parole écrite de Dieu, il est écrit qu’il n’y a pas d’autre Évangile en dehors de cet Évangile, et qu’on ne doit rien y ajouter ni en retrancher.
 
         L’apôtre Paul, en marchant selon le Saint-Esprit, fut le plus ignoré et persécuté par son propre peuple, les Juifs.
« Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis ; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature » (Galates 6 : 12-15).
 
         L’apôtre Paul a dit à propos des partisans de la circoncision : « Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. »
 
         L’apôtre Paul a réprimandé ceux qui suivent les désirs de la chair en disant : « Pour se glorifier dans votre chair. »
Ces gens étaient véritablement ceux qui suivaient les désirs de la chair, et même parmi ceux qui étaient nés de nouveau, il y en avait beaucoup comme eux, mais Paul a tranché avec ces gens-là.
Paul a dit dans Galates 6 : 14 : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ », et la raison en est que Jésus-Christ a pris sur Lui tous les péchés du monde en recevant le baptême et qu’Il est mort sur la croix, sauvant ainsi Paul.
Paul dit aussi dans Galates 6 : 14 : « par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ».
Paul voyait cela par la foi.
Paul, qui était considéré comme mort pour ce monde, a dit qu’il vit de nouveau par Jésus-Christ.
 
         Nous sommes en réalité devenus ceux qui sont morts en Jésus-Christ.
Cependant, il nous arrive souvent d’oublier cette vérité.
Mais nous devons croire en cette vérité.
Parce que nous manquons de foi en cette vérité, nous devenons liés par les désirs de notre chair et par nos familles charnelles, ce qui rend difficile de suivre le Seigneur par la foi. Notre chair est faible et ne peut même pas aider parfaitement notre propre famille.
Seul Dieu peut véritablement les aider et leur donner la vie.
 
         Et par la foi, nous sommes devenus morts à ce monde.
Comment ceux qui sont morts à ce monde pourraient-ils être liés à ceux qui lui appartiennent ?
Ceux qui sont morts pour ce monde ne peuvent pas être liés par les choses de ce monde.
 
         Jésus-Christ est ressuscité.
Pour nous, la résurrection de Jésus-Christ représente notre nouvelle vie spirituellement régénérée.
Ainsi, pour nous qui sommes nés de nouveau, de nouvelles choses, une nouvelle famille et une nouvelle espérance sont venues à l’existence.
Nous sommes ceux qui sont nés de nouveau.
Un papillon devrait-il ramper comme une chenille ?
Nous avons reçu la mission de proclamer l’Évangile de Dieu en tant que soldats du ciel qui donnent la vie.
L’apôtre Paul a confessé par la foi que, parce qu’il était mort en Jésus-Christ, qu’il avait été rendu à la vie en Lui et qu’il était devenu quelqu’un qui suit le Saint-Esprit, il n’avait rien à offrir sur le plan physique, mais qu’il était seulement devenu quelqu’un qui aide les autres à recevoir le salut devant Dieu, spirituellement.
Nous aussi, nous devons devenir ceux qui peuvent faire une telle confession de foi, comme l’apôtre Paul.
 
         L’apôtre Paul dit dans Galates 6 : 17-18 : « Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen ! »
L’apôtre Paul a dit qu’il portait les marques de Jésus.
Pour le Seigneur, et afin de suivre la volonté du Saint-Esprit, Paul est même allé jusqu’à perdre sa santé.
La vue de Paul s’affaiblit au point qu’il ne pouvait même plus écrire.
Ainsi, lorsque Paul parlait, des frères et sœurs à ses côtés écrivaient ses paroles, et de nombreuses Écritures furent ainsi rédigées par dictée.
Même si son corps était faible de cette manière, Paul écrivit : « Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour », et il se réjouissait de pouvoir suivre le Saint-Esprit.
 
         L’apôtre Paul nous exhorte à être des personnes qui suivent le Saint-Esprit.
Il a également dit : « Vivre pour l’Évangile, c’est mener une vie selon le Saint-Esprit. »
Toi et moi devons savoir ce que signifie vivre par l’Esprit, ne pas poursuivre des choses vaines, et servir et vivre pour l’Évangile.
Vivons le reste de notre vie par la foi, en suivant le Saint-Esprit.
Servir l’Évangile, c’est suivre le Saint-Esprit.
 
         Désormais, vous et moi, en croyant à l’Évangile de l’eau et de l’Esprit, avons en nous l’habitation du Saint-Esprit.
À présent, si nous coopérons et prions pour l’Évangile, le Seigneur en sera heureux et nous exaucera.
Porter le fruit de l’Esprit en suivant l’Esprit signifie que, par le service de l’Évangile, nous gagnons des âmes devenues saintes et sans péché par la foi.
L’amour, la joie, la paix, la patience, la bénignité, la bonté, la fidélité, la douceur et la tempérance de soi — tous ces fruits sont produits lorsque nous servons l’Évangile en suivant l’Esprit.
Nous devons faire preuve de patience, d’endurance et faire miséricorde pour proclamer l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
 
         Le fruit de l’Esprit ne consiste pas dans le fait qu’un individu né de nouveau reçoive de Dieu des solutions à ses problèmes ou de bonnes choses, mais plutôt à ce qu’il apporte un bénéfice aux autres en prêchant l’Évangile qui conduit à l’habitation du Saint-Esprit, sauvant ainsi leurs âmes du péché.
C’est cela, le fruit de l’Esprit. C’est cela, le fruit du Saint-Esprit et la vie selon l’Esprit.
 
« Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. »
 
COMMENT POUVONS-NOUS RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT COMME UN DON ? [Nouvelle Édition Révisée]
The New Life Mission

ကျွန်ုပ်တို့၏စစ်တမ်းတွင်ပါဝင်ပါ

ကျွန်ုပ်တို့အကြောင်း မည်သို့သိရှိခဲ့ပါသလဲ။