Search

Mahubiri

Sujet 8 : Le Saint-Esprit

[8-19] Le Bel Évangile Qui a Déchiré le Voile du Sanctuaire (Matthieu 27 : 45-54)

Le Bel Évangile Qui a Déchiré le Voile du Sanctuaire
 
 
 

(Matthieu 27 : 45-54)

45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.

46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent : Il appelle Elie.

48 Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.

49 Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra le sauver.

50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.

51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

52 les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
 
 

Quand le voile à l’intérieur du temple de Dieu a-t-il été déchiré ?

Le voile a été déchiré lorsque Jésus est venu sur cette terre, a reçu le baptême de Jean, a versé Son sang sur la Croix et est mort.

 
Pour comprendre la vérité de ce bel Évangile de l’eau et de l’Esprit, nous devons d’abord connaître et comprendre les lois sacrificielles rapportées dans l’Ancien et le Nouveau Testament, qui étaient offertes devant Dieu pour ôter les péchés des hommes.
La vérité dont je vais maintenant parler est quelque chose que nous devons absolument connaître et croire.
Si nous regardons l’offrande pour le péché qui était faite une fois par an, rapportée dans Lévitique chapitre 16 de l’Ancien Testament, le souverain sacrificateur imposait les mains sur l’animal sacrificiel afin de lui transférer les péchés annuels du peuple d’Israël, et l’animal était ensuite tué à la place du peuple.
Puis son sang était aspergé à l’intérieur du temple de Dieu, et les péchés du peuple étaient expiés.
De cette manière, on pouvait entrer dans le temple de Dieu grâce à l’imposition des mains, au sang, et à la foi dans la Parole de Dieu.
 
 

Dans le Nouveau Testament, Jésus est Devenu l’Offrande Sacrificielle

 
         Dans le Nouveau Testament, on peut entrer dans le Royaume de Dieu par la foi en l’Évangile du baptême que Jésus a reçu de Jean et du sang qu’Il a versé sur la Croix.
Quand le voile à l’intérieur du temple de Dieu a-t-il été déchiré ?
Le voile a été déchiré lorsque Jésus est venu sur cette terre, a reçu le baptême de Jean, a versé Son sang sur la Croix et est mort. 
Quelle en est la raison ?
Jésus est venu dans ce monde comme l’offrande sacrificielle — c’est-à-dire, l’Agneau — et, en tant qu’offrande pour tous les péchés de l’humanité, Il a reçu le baptême de Jean, par lequel Il a pris sur Lui tous les péchés du monde, Il a versé Son sang et est mort ; et par cela, Il a ôté tous les péchés de l’humanité.
À cause de cela, le voile à l’intérieur du temple a été déchiré de haut en bas.
La déchirure de ce voile signifie que le péché du monde, qui bloquait la relation entre Dieu et l’homme, a été transféré sur Jésus lorsque Jean L’a baptisé, et ainsi, tous les êtres humains n’ont plus de péché devant Dieu.
 
         Parce que Jésus est venu sur cette terre et a payé le prix du péché — le prix de la mort — à la place de l’humanité, le mur du péché qui bloquait le chemin entre Dieu et les hommes à cause du péché du monde a été abattu.
Jésus, en étant baptisé et en versant Son sang, a ôté le péché du monde.
C’est à cause de cette œuvre de Jésus que le voile du temple a finalement été déchiré en deux.
 
         Dans l’Ancien Testament, pour entrer dans le temple de Dieu, il fallait y entrer avec l’imposition des mains, le sang, et la foi en la Parole ; de même, aujourd’hui, nous pouvons entrer dans le Royaume des Cieux en croyant au baptême que Jésus a reçu et à Son sang.
 
         Lorsque Jésus fut crucifié, Il s’écria : « Eli, Eli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-Tu abandonné ? » (Matthieu 27 : 46). Puis, poussant un grand cri, Il dit : « Tout est accompli ! » et rendit l’esprit.
 
         Jésus a été abandonné par le Père pendant un moment sur la Croix.
La raison en est que Jésus a pris sur Lui tous les péchés du monde en recevant le baptême.
Cela, afin de sauver tous les peuples du monde.
Parce qu’Il a reçu le baptême de Jean et est mort sur la Croix, tous ceux qui le croient peuvent recevoir le salut.
Nous sommes nés avec le péché dans notre cœur et nous ne pouvions qu’en commettre, c’est pourquoi nous étions inévitablement sous la malédiction.
C’est pourquoi Jésus a reçu le baptême de Jean pour nous. Ainsi, l’Évangile de l’eau et de l’Esprit est le plus bel Évangile.
 
         Jusqu’à ce que Jésus ôte tous nos péchés par l’Évangile qu’Il nous a donné, la porte du Royaume des Cieux était fermée hermétiquement.
Lorsque le Seigneur a reçu le baptême de Jean, a versé Son sang sur la Croix et est mort, le voile du temple en terre d’Israël s’est entièrement déchiré de haut en bas.
Cela signifie que quiconque croit au bel Évangile accompli par Jésus peut désormais entrer dans le temple de Dieu.
 
         Je suis vraiment reconnaissant d’avoir connu et cru en l’Évangile de l’eau et de l’Esprit.
Par ma propre force, mon mérite ou mes efforts, je n’aurais jamais pu entrer dans le Royaume des Cieux, mais en croyant en ce bel Évangile accompli par le baptême que Jésus-Christ a reçu de Jean et par le sang de la Croix, je peux désormais entrer dans le Royaume des Cieux.
 
         La foi bénie qui conduit à entrer dans le Royaume des Cieux ne s’obtient ni par la prière, ni par les offrandes, ni par la dévotion.
Ce n’est qu’en croyant à l’Évangile accompli par le baptême que Jésus-Christ a reçu de Jean et par le sang de la Croix que nous pouvons être délivrés du péché, et c’est en croyant à ce bel Évangile que nous pouvons entrer dans le Royaume des Cieux.
Jésus est devenu la porte du Royaume des Cieux.
Dans notre salut, aucune autre foi que celle qui croit au bel Évangile que Jésus nous a donné n’est nécessaire.
La foi qui conduit à entrer dans le Royaume des Cieux ne peut être obtenue par aucun paiement humain, aucune œuvre, aucune offrande de reconnaissance ni aucun effort humain.
Pour ceux qui croient en Jésus, la foi essentielle est celle qui croit au bel Évangile accompli par le baptême que Jésus a reçu au Jourdain et par le sang de la Croix.
 
         « Le Seigneur m’a aimé et a reçu le baptême au Jourdain, puis a versé Son sang sur la Croix ! »
En croyant en l’eau (le baptême) et le sang (la Croix) que Jésus a accomplis, on peut entrer dans le Royaume des Cieux.
 
         Ceux qui restent encore pécheurs, même après avoir cru en Jésus, ont besoin d’une seule foi essentielle.
C’est nul autre que la foi en le bel Évangile venu par l’eau et l’Esprit. 
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
 
         Nous ne savons pas quand nous mourrons, mais Jésus nous connaît parfaitement.
Parce qu’Il connaît très bien notre nature, Jésus a ôté tous les péchés du monde il y a 2 000 ans, par le baptême qu’Il a reçu au Jourdain et par le sang de la Croix.
 
 

Vous Devez Croire en Ce Bel Évangile

 
         Pour sauver l’humanité du péché, le Sauveur est né à travers le corps d’une vierge.
Et lorsque Jésus eut trente ans, Il fut baptisé dans le Jourdain et prit ainsi sur Lui tous les péchés du monde.
Ensuite, Il a payé le prix de ces péchés sur la Croix et a ôté tous les péchés de l’humanité.
 
         Par l’accomplissement du bel Évangile que Jésus a réalisé, tous les péchés causés par la faiblesse et l’insuffisance des êtres humains ont été ôtés.
Quels que soient les péchés des hommes, ils ont tous été suffisamment réglés par le prix de ce bel Évangile.
 
         Le baptême que Jésus a reçu de Jean et Son sang versé sur la Croix sont la vérité éternelle et immuable du salut pour les péchés de l’humanité.
 
         Le Seigneur a eu compassion de nous, et en recevant le baptême de Jean et en versant Son sang sur la Croix, Il a rendu possible à ceux qui croient en ce bel Évangile d’entrer abondamment dans le Royaume des Cieux.
 
 

Ce Qui a Déchiré le Voile du Sanctuaire, C’est le Bel Évangile

 
         Quand Jésus a versé Son sang et est mort sur la Croix, le voile du sanctuaire a été déchiré de haut en bas à cause du bel Évangile.
Jésus est mort sur la Croix, alors comment le voile à l’intérieur du sanctuaire de Dieu a-t-il pu être déchiré ?
La raison, c’est que le salut de l’humanité a été accompli dans le bel Évangile de Jésus.
 
         Dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël avait le tabernacle.
En entrant par la porte de ce tabernacle, il y avait l’autel des holocaustes, et à l’intérieur de celui-ci, la cuve d’airain.
En passant la cuve et en ouvrant le voile, on pouvait rencontrer l’Arche de l’Alliance où résidait la présence de Dieu.
Le voile suspendu dans la maison de Dieu était tissé de manière si solide que même si quatre chevaux tiraient en même temps des deux côtés, il ne se déchirait pas facilement.
S’il était compréhensible qu’un tel voile ait été déchiré par une épée, il est pourtant écrit que lorsque Jésus reçut le baptême de Jean, versa Son sang et mourut sur la croix, le voile devant l’Arche dans le tabernacle se déchira en deux, de haut en bas.
Cela nous montre à quel point l’Évangile du salut accompli par le baptême et le sang de Jésus est beau et parfait.
 
         Dieu rencontre Son peuple dans le bel Évangile, accordant l’effacement de tous les péchés et la grâce de la vie éternelle.
 
         Jésus, en tant qu’offrande sacrificielle pour porter le péché, a reçu le baptême de Jean et a pris sur Lui tous les péchés de ce monde.
Puis, en versant Son sang et en mourant sur la Croix, Il a payé intégralement le salaire de nos péchés.
La Parole de Dieu dit : « le salaire du péché, c’est la mort. »
Dans l’Ancien Testament, pour entrer dans le temple de Dieu, il fallait apporter le sang d’un sacrifice qui avait été tué après l’imposition des mains.
De même, aujourd’hui, si nous voulons nous approcher de Dieu, nous devons le faire avec le salaire du péché que Jésus a payé par Son baptême et par Son sang.
C’est cela, la vérité.
De plus, la parole « le salaire du péché, c’est la mort » nous enseigne à quel point ce bel Évangile est parfait.
 
         Le chemin vers le Royaume des Cieux passe par la foi en le bel Évangile donné par Jésus.
La déchirure du voile signifie que la porte du Royaume des Cieux a été ouverte.
Lorsque nous en venons à connaître et à croire au bel Évangile, en disant : « Ah ! Jésus a pris tous mes péchés sur Lui par le baptême. Ah ! Jésus a payé le prix de mes péchés en versant Son sang à ma place sur la croix ! » — lorsque nous connaissons et croyons ainsi, la porte du Royaume des Cieux nous est ouverte.
Désormais, le Royaume des Cieux appartient à ceux qui, croyant au baptême et au sang de Jésus, ont reçu l’effacement de leurs péchés.
 
         Le sang de Jésus était le prix de la vie qui sauve les pécheurs de la mort, et le baptême que Jésus a reçu de Jean était le moyen par lequel Il a porté les péchés de l’humanité.
 
         Lorsque notre Seigneur fut crucifié et mourut sur la croix, le tonnerre éclata du Ciel et le monde entier fut brièvement plongé dans les ténèbres.
À ce moment-là, le sang précieux de Jésus commença à tomber sur la terre, s’écoulant jusqu’aux endroits les plus bas.
Au moment même où Jésus reçut le baptême, versa Son sang et mourut sur la croix, toute l’humanité fut purifiée de ses péchés, et parce qu’un si bel Évangile fut accompli, tous ceux qui y croient peuvent désormais entrer dans le Royaume des Cieux.
C’est cela la véritable vérité de la nouvelle naissance.
 
         Parmi les hommes, nombreux sont ceux qui ont essayé de prouver que Jésus n’était pas un personnage historique réel.
Cependant, plus ils enquêtaient sur Jésus sur le plan archéologique, plus ils découvraient qu’Il était une personne bien réelle et véridique.
Ils ne pouvaient s’empêcher de s’agenouiller devant Lui, et ainsi, beaucoup en vinrent à croire au bel Évangile accompli par le baptême et le sang de Jésus, et ils naquirent de nouveau.
Ils en vinrent à connaître et à croire en ce bel Évangile : la naissance de Jésus, le baptême de Jésus, la mort de Jésus, la résurrection de Jésus et le retour de Jésus, et ils L’acceptèrent comme leur Sauveur.
 
         Nous n’avons pas vu de nos propres yeux l’événement où Jésus a reçu le baptême.
Nos yeux physiques ne peuvent pas voir ce qui s’est passé il y a 2 000 ans.
Cependant, à travers la Parole écrite de Dieu, quiconque peut voir et rencontrer ce bel Évangile. 
Jésus a abattu le mur du péché qui se dressait entre Dieu et l’humanité par Son baptême et Son sang.
C’est pourquoi le voile du sanctuaire a été déchiré de haut en bas.
 
         Désormais, quiconque croit simplement en ce bel Évangile accompli par le baptême de Jésus et par Son sang peut entrer dans le Royaume des Cieux.
Mes amis, croyez-vous que ce bel Évangile du baptême et du sang de Jésus est la clé pour entrer dans le Royaume des Cieux ?
 
         Moi aussi, j’ai autrefois cru en Jésus comme mon Sauveur, mais j’étais un pécheur qui ne connaissait pas le bel Évangile accompli par le baptême et le sang de Jésus.
Puis un jour, en lisant la Bible, j’ai vu la Parole qui disait que Jésus m’aimait ainsi.
J’ai alors compris et cru qu’Il avait été baptisé pour moi, qu’Il était mort pour moi, et qu’Il était ressuscité pour moi.
 
         Jésus nous a tous aimés, et indépendamment de ma propre volonté, Il a reçu le baptême dans le Jourdain à ma place, a versé Son sang et a payé pleinement le salaire du péché pour moi, me sauvant ainsi.
En croyant en ce bel Évangile, nous sommes désormais capables d’entrer dans le Royaume des Cieux.
 
         C’est là la plus grande justice de Dieu envers l’humanité et le plus grand événement de toute l’histoire humaine.
La naissance de Jésus pour sauver les pécheurs, Son baptême dans le Jourdain, Sa mort sur la Croix, et la déchirure du voile du sanctuaire par cela — toute cette œuvre était l’œuvre du salut pour te sauver, toi et moi, du péché.
 
         Toi et moi étions destinés à aller en enfer à cause du péché, mais Jésus nous a donné le bel Évangile afin que nous puissions entrer dans le Royaume des Cieux par la foi.
 
         Mes amis ! Lorsque Jésus est mort sur la Croix, Dieu a permis à un soldat romain de percer Son côté, et il est écrit dans la Bible que de l’eau et du sang en sont sortis. 
Cela témoignait du bel Évangile accompli par le baptême que Jésus a reçu et par le sang qu’Il a versé sur la Croix.
 
         Mes amis, par hasard, avez-vous la croyance que vous pouvez être sauvés du péché par le seul sang de la Croix ?
Pensez-vous que connaître le baptême de Jésus est optionnel, un évangile secondaire ?
Si c’est le cas, revenez en arrière.
À présent, dans la juste connaissance de la Parole, vous devez croire en l’Évangile du baptême de Jésus et de Son sang, qui est la foi complète.
Ainsi, le baptême que Jésus a reçu dans le Jourdain ne sera pas vain pour vous.
 
 

Voulez-vous Effacer Vos Péchés de Votre Cœur ?

 
         De même que nous devons payer le prix correspondant pour annuler une dette, pour effacer nos péchés de notre cœur, nous devons croire au bel Évangile que Jésus a accompli par Son baptême et par Son sang versé sur la Croix.
Par conséquent, nous ne devons pas tomber dans le péché de ne pas croire à l’Évangile du baptême et du sang.
 
         Bien que nous n’ayons pas nous-mêmes transféré directement tous les péchés du monde à Jésus, Jean-Baptiste, en tant que médiateur, a transféré les péchés du monde à Jésus par le baptême au nom de toute l’humanité.
 
         Lorsque Jésus est mort sur la Croix, des tombeaux se sont ouverts en Israël, et quelques jours plus tard, Jésus est ressuscité d’entre les morts.
Ensuite, Il est entré dans le temple à Jérusalem.
Ce fait extraordinaire s’est réellement produit, et pourtant, beaucoup n’ont toujours pas cru.
 
         Le Seigneur a donné le Royaume des Cieux à ceux d’entre nous qui ont reçu la rémission complète de leurs péchés.
Ce n’est ni par la force de notre chair ni par le mérite de nos efforts que nous avons pu recevoir le salut et naître de nouveau, mais en croyant au bel Évangile.
Ce salut n’a pas été inventé ou construit de force.
Lorsque Jésus a été baptisé, les péchés du monde ont été transférés sur Lui. 
Jésus était sans péché, mais parce qu’Il a porté tous les péchés du monde par le baptême, Il a dû mourir sur la Croix.
Et en ressuscitant d’entre les morts, Il a donné une vie nouvelle à ceux qui croient en ce bel Évangile.
 
         Les principaux sacrificateurs et les pharisiens enfermèrent le corps de Jésus dans un tombeau de pierre, en bloquèrent l’entrée avec une grosse pierre, et firent surveiller le tout par plusieurs soldats.
 
         Pourtant, Jésus est soudainement sorti de ce tombeau et s’est rendu à l’endroit où Il avait promis de rencontrer Ses disciples avant d’être mis à mort.
 
         Tous ces événements — la naissance de Jésus, Son baptême, le sang qu’Il a versé, Sa résurrection et Son second avènement — ont eu lieu pour ceux qui obéissent à ce bel Évangile.
Les soldats romains ont témoigné en disant : « Assurément, cet homme était Fils de Dieu. » Aujourd’hui, moi aussi, je suis devenu quelqu’un qui témoigne qu’Il est le Fils du Dieu vivant et mon Sauveur.
 
 

Par Qui Ce Véritable Évangile Est-Il Témoigné ?

 
         Le bel Évangile de la vérité est témoigné par la bouche de ceux qui croient au baptême et au sang que Jésus a reçus.
De cette manière, ce bel Évangile est répandu par le témoignage de ceux qui ont été sauvés du péché. 
Lorsqu’une personne croit en ce bel Évangile et reçoit l’effacement complet des péchés, l’Esprit de Dieu la gouverne, si bien qu’elle est transformée même sans essayer de se changer elle-même.
Ceux qui naissent de nouveau par la Parole de Jésus reçoivent continuellement une transformation de cœur, leur foi grandit, ils en viennent à louer Dieu, et la Parole de Dieu s’inscrit dans leur cœur, si bien qu’ils expérimentent véritablement une transformation nouvelle et régénératrice.
 
         En voyant la vie transformée de ces personnes, d’autres croyants témoignent : « Il est vraiment quelqu’un qui a été sauvé, c’est un chrétien, c’est un enfant de Dieu. »
 
         Même le diable reconnaît et cède devant ce bel Évangile.
« Ah ! C’est frustrant, mais on n’y peut rien. C’est vrai — il n’y a pas de péché. C’est vrai qu’aucun être humain n’a de péché. »
C’est pourquoi le diable se cache dans les choses périssables de ce monde ou dans les pensées des gens pour interférer avec leur vie de foi.
Ainsi, c’est l’œuvre du diable que d’empêcher les saints de recevoir les bénédictions spirituelles qui leur sont destinées.
 
         Satan le diable a été complètement vaincu dans le combat contre Jésus à cause de l’œuvre de l’Évangile que Jésus a accomplie.
Satan a agi dans le cœur des gens pour faire crucifier Jésus, mais auparavant, Jésus avait déjà reçu le baptême dans le Jourdain et avait pris sur Lui tous les péchés du monde. Il a versé Son sang et est mort sur la Croix.
De cette manière, Jésus a parfaitement sauvé ceux qui croient en ce bel Évangile.
 
         Le diable n’a pas pu empêcher le plan de Dieu de sauver l’humanité par Jésus.
Il pensait que tout serait terminé s’il faisait mourir Jésus sur la Croix, mais Jésus avait déjà pris sur Lui tous les péchés du monde par le baptême et avait offert Son corps sur la Croix, de sorte que Satan ne pouvait plus réclamer la mort, le salaire du péché.
Jésus, de Son côté, a payé le salaire du péché par le baptême et par le sang, et Il a accompli le bel Évangile.
Il n’y a donc maintenant plus de péché dans ce monde.
 
         Jésus a porté les péchés des pécheurs à leur place par le baptême, et en versant Son sang sur la Croix, Il déclara : « Tout est accompli. Tout a été parfaitement accompli », concluant ainsi ce bel Évangile par cette confirmation.
 
         À cause de ce bel Évangile accompli par Jésus, Satan ne peut plus dominer ceux qui croient en cet Évangile.
Il ne peut plus les accuser en disant : « Tu as du péché, n’est-ce pas ? »
Par la naissance de Jésus, Son baptême, le sang qu’Il a versé sur la Croix, et Sa résurrection, le diable a été complètement vaincu devant Jésus.
 
         Mes amis, avez-vous encore du péché même après avoir cru en Jésus ? Non, vous n’en avez pas.
Avec notre conscience charnelle, nous ne pouvons absolument pas dire que nous n’avons pas de péché, mais en croyant en ce bel Évangile de vérité, nous pouvons dire : « Je n’ai pas de péché. »
C’est exact. Celui qui croit en le bel Évangile accompli par le baptême et le sang de Jésus n’a même pas un seul péché.
 
         Désormais, ce bel Évangile est gravé dans nos pensées et sur les tables de nos cœurs.
À cause de cet Évangile, même notre conscience n’a plus d’obstacle devant Dieu.
À vous tous, croyez-vous que Jésus a porté tous vos péchés par le baptême qu’Il a reçu dans le Jourdain ?
Si vous le croyez, alors vous aussi serez remplis de reconnaissance et de joie devant Dieu.
Maintenant, en croyant en ce bel Évangile accompli par l’amour de Dieu, nous sommes devenus des gens qui n’ont plus rien à voir avec tous les péchés du monde.
Nous rendons grâces à Dieu.
 
         « Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Colossiens 1 : 13-14).
Alléluia, louez Dieu.
 
         Jésus a ouvert la porte du Royaume des Cieux par le bel Évangile du salut.
Vous aussi, vous devez croire en l’eau et au sang de Jésus comme votre salut, et briser le mur du péché devant Dieu, comme le voile du sanctuaire qui a été déchiré.
Tout cela était le bel Évangile pour vous et pour moi.
En croyant en ce bel Évangile, nous pouvons posséder le Royaume des Cieux, et cet Évangile est la vérité qui nous permet de recevoir l’habitation du Saint-Esprit.
 
« Ce sermon est également disponible au format livre électronique. Cliquez sur la couverture du livre ci-dessous. »
 
COMMENT POUVONS-NOUS RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT COMME UN DON ? [Nouvelle Édition Révisée]
The New Life Mission

Shiriki katika utafiti wetu

Ulitujuaje?